ecta

aide pour nouveau telescope

Messages recommandés

Salut,

je connais le 114/900 meade, j'ai le même à la maison (je reconnais la photo!!!!). Le primaire (du miens) est une sombre me.de. Visiblement, je ne suis pas le seul, j'ai vu un test dans lequel ils n'arrivaient pas à le collimater du tout (j'ai eu le même problème). L'image est baveuse, même avec d'excellents occulaires, la monture est branlante, y'a un jeu pas possible dans les commandes, enfin, bon, j'ai pu comparer avec un skywatcher 130/je-sais-plus-combien sur EQ2, le skywatcher est biiiiiiiiiien mieux à tout point de vu.

Sinon, écoute l'ami Bruno Salque (toujours de bon conseil) et les autres , oui, le diamètre c'est mieux!! Je suis passé à un 200 (pas un dobson, mais c'est une autre histoire), et l'image est merveilleuse comparé à mon cul de bouteille de 115. Il faut choisir le plus gros diamètre qui s'accorde avec ton budget (à mon avis) pour débuter, sinon, le risque de dégout est grand(ça a failli m'arriver...).

Mais surtout, fait moi plaisir, pas le meade, paaaaaaaaaaaaas le meade, il est daubinesque.
@+
geo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorglub : parmi les machins compacts de chez Eden Astro (et peut-être d'autres marques ?) il y a les 115/1000, mais aussi des 150/1400 et des 200/1800.

Il serait peut-être bon que Ciel et Espace ou Astronomie Magazine nous fassent un test de ce type de télescope. Je sais bien qu'il n'y aura pas de surprise, mais je crois que beaucoup sous-estiment la catastrophe : ce n'est pas seulement moins bon (vu que c'est moins cher ce serait honnête), c'est inutilisable. À moins qu'il y ait eu des améliorations depuis ?

Concernant les Meade 115/900, je suis étonné de ce que vous dites sur leur optique. Le 115/900 qui était vendu 2500 F à la fin des années 90 n'était pas mauvais. C'était l'un des premiers à avoir le coulant 31,75 et sa monture était plus robuste que la moyenne. Je sais qu'à présent ils vendent un 115/900 un peu moins cher et sur une monture "fil de fer", et par ailleurs je crois que c'est sur le site du Testeur Masqué qu'étaient émises des réserves sur l'optique (apparamment elle se serait dégradée). Mais à ce point là ! C'est quand même malheureux que Meade ne sache plus fabriquer d'instruments pour débutants.

Quand on pense qu'ils avaient débuté (dans les années 70) en construisant des newtons certifiés à lambda/10 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut surtout pas faire de la nostalgie. Tout est axé sur les prix. C'est pour cela que la qualité du matériel Astro a suivi la qualité ... des poulets fermiers !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ecta, le 200/1200 de skywatcher est le meilleur choix dans ton cas ! je te l impose !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci, c'est dommage le 114/900 me "semblait" un modele de reference pour les debutants (d'apres de nombreux tests et forums). je viens en plus de trouver un test qui defend assez bien le meade:
http://ourworld.compuserve.com/homepages/mandareve/tests3.htm#Mead4500

Pour les edens otptics, en effet le prix semble imbatable:
http://www.mistergooddeal.com/v2/V2_produit.asp?productid=0130007300017420&id1=345&id2=250&id3=&id4=&id5=&inftyp=2&niv=2&marque=no

mais cette marque ne m'inspire pas confiance
http://ourworld.compuserve.com/homepages/mandareve/tests5.htm#Eden76

vu tout ca je crois que je ne vais vraiment pas me precipiter et revoir mon budget.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
ecta, qu est ce qui te retient ?

ben, j'abandonne l'idee du 114/900 pour un Dob 200/1200.
maintenant c'est un question de prix, comme je suis pas fan des achats sur internet (encore moins les achats electronique a l'etranger!) je vais etudier les offres... (etant donner les ecarts de prix entre les divers sites)

VOILA, je c'est mon choix final. j'espere etre satisfait par ce produit.
bonne continuation a tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais !!!
mission accomplit

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 07-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon meade 4500 (c'est son nom) 115/900 date de 1995... Meade n'a pas attendu longtemps pour refourguer aux débutants des miroirs tout nazes. Je tiens aussi à signaler que sur mon tube il est clairement spécifié que l'optique est fabriqué à taiwan, et pas en californie (qu'on se le dise). Sinon, vu les photos "récentes" que j'ai vue, je confirme que c'est exactement la même monture qui est vendu depuis plus de 10 ans (fil de fer comme dirait bruno!)

Ils ont même pousser le vis jusqu'à faire le même 115/900 avec la même monture gotoisé, ça s'appelle le Meade 4504 (je crois), et c'est en vente sur E-BAY (sisi, allez voir, c'est poilant), le pire, c'est que c'est pas donné...

Donc, il faut admettre que meade se fout un tantinet de la gueule du débutant (du moins, c'est mon impression).

@+
geo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pas seulement des debutants...

Combien de LX et LXD doivent repartir en SAV avant de pointer autre chose que le sol??? Il y a encore peu sur ce forum : "Mon LX90 y bouge pas... il est tout coince...".
Pour ma part, sur 4 LX et LXD vu chez mes camarades amateurs, 3 sont repartis direct au SAV avant de pouvoir pointer autre chose que les cailloux... Encodeurs plein de graisse ou voiles, moteurs coinces ou grilles, qualite optique bien moyenne (a la limite de la resolution theorique hahahaha).
Merci Meade...

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 07-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ecta : si tu achètes chez teleskop-service (ce que je te conseille puisqu'ainsi ton budget te permet le 200), tu n'as rien à craindre. Envoie-leur un mail en anglais (c'est pas compliqué, de toute façon ce n'est pas un devoir d'anglais noté non plus ), demande leur comment tu peux payer, ils te proposeront sûrement le transfert banque à banque. D'ailleurs tu risques de recevoir une réponse en français, car ils ont une vendeuse qui parle français. Bref, il ne te reste plus qu'à aller voir ta banque, et effectuer le transfert en question. Il n'y a donc pas les risques (si tant est qu'il y en ait) d'un achat direct via internet. Je ne vois aucune raison d'avoir peur.

Et ne prends pas trop de temps non plus, l'été est quand même la saison idéale pour en profiter. Alors que l'automne c'est plutôt la saison des pluies...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, moi, c'est Patrick qui m'a répondu en Anglais quand j'ai commandé un dobson il y a un mois
Par contre, c'est un peu dommage, TS n'a pas vérifié l'état du cheshire que je leur ai acheté en même temps. Il avait un défaut. je le leur ai renvoyé immédiatement et j'en attend toujours un autre...
Tout ca pour dire que c'est bien d'acheter à l'étranger, mais quand il y a un problème, les frais de transport peuvent être assez élevés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça dépend où tu habites ; la France, c'est grand, et l'Allemagne ce n'est pas loin. Un Mosellan aura plutôt intérêt à acheter chez APM (Sarrebrück) que par exemple chez Médas (Vichy), c'est moins loin.

Pour nos achats, ne considérons plus les Allemands comme des étrangers, ils sont européens, comme nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, 6,60 Euros pour envoyer un colissimo tout partout en France, et environ ....15 Euros pour l'Allemagne.
Bon, là, ça va encore, mais ca pourrait être pire.
Par exemple, si j'appliquais à la lettre ce qui est marqué sur le site www.telescope-service.com/dobsonians/dobsonians/dobsoniansstart.html#gs580 à savoir: "high quality parabolical mirror for sharp and contrasty images", je devrais vite renvoyer le tube optique .
Là, ca risque de me revenir plus cher.

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe (Édité le 07-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon tu peux tjs essayé la suisse, ils sont moins cher que les français, comme optique perret, et en plus leur email sont en francais si ca t'embête tant que ca ( il parle francais c'est peu être un peu vite dit, vu leur accent très nonchalent... ). Par contre pour en revenir sur les meade ds quelque chose, leur seule point positif c'est la monture, tu peux la réutiliser, elle est plutôt stable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant