alain

optique de lunette

Messages recommandés

Pour la fragilité de la fluorine tout a fait d’accord avec toi Vincent bien que certain la mette entre 2 lentilles maintenant ,d’ailleurs meade n’a pas poursuivie dans cette voie pour cette raison.
Phil depuis la sortie des fluo ca a toujours etait le cas mais les lentilles ED se sont amélioré depuis une dizaine d’années et je veux bien croire que l’écart se resserre sur le haut de gamme, mais comparons a formule optique équivalente(doublet). Pour les chalutiers c’est un téléobjectif ?
Une AP 105 c’est une astrophysique il me semble donc deux haut gamme dont un triplet ED et un doublet Fluo pour la taka, et en plus on me parle de Zeiss ! (f10 Pierre l’AS) Nous n’avons pas les mêmes valeurs…;-)
Conclusion , je fais confiance a Phil puisqu’il a testé les 2.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ED n'est pas homogène dans sa qualité. Chez Astro-Physics l'homogénéité du verre est recherchée en qualité H1 c'est à dire au maximum avant d'être usinée. Toutes les autres qualités des pavés de verre sont refusées par le fabricant. De ce fait les images obtenues avec ces objectifs sont vraiment au top.
Mais d'une façon générale la fluorine s'en tire mieux que l'ED pour la correction chromatique. Par exemple chez Vixen le modèle fluo est plus cher que le même modèle ED.

Ensuite comparer l'AP-105 et la FS 102 pour aller dire des choses sur le cristal, c'est pas évident car le F/D n'est pas le même, et puis un est un doublet, l'autre triplet.

Voilà voilà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh...oui ,c'était bien un téléobjectif pour les chaluts.

Sinon c'est vrai que le terme Apo, semi Apo, et ED est trés galvaudé et avant de se décider à craquer pas mal de fric pour ces engins, vaut mieux creuser un peu avant de se décider.
Maitenant faut pas tomber non plus dans la paranoïa . Du temps où je m'intéressais de près aux Apo (encore un peu maitenant quand même )je lisais pas mal de débats sur les forums US où s'affrontent les AP, TV, TMB et Taka à coup de verres, de F/D, de film d'huile etc...J'ai quand même l'impression que tous ces engins se valent. Ils ont en tous cas un point en commun : $$$$$$$$ !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant