Spirale

Le fratras des oculaires : pitié !!

Messages recommandés

Bruno, tu dis toi mêm que tu as un ciel moyen, mais un 300 m'exprime sont plein potentiel que sous un ciel mega top.
Je comprend très bien que tu préfères grossir sous un ciel moyen c'est pleinement justifié je n'ai pas dis le contraire, ... Mais parmis ces objets que tu aimes à grossir je pense que bon nombres d'entre eux reveleraient plus de details a plus faible grossissement dans un site qui va bien.
Sinon j'ai observé dans beaucoup de diamètres de 50 à 1000 et je vois très bien ou se positionnent les 300 dans tous ca et je sais très bien quels sont leur limites.

A+

------------------
jldauvergne[@]club-internet.fr
http://jld-photo.com

http://astrosurf.com/eternity

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 09-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon tu dis que tu te fais la Vièrge avec un 9mm, ... ça fait pas un peu cours ça ?
C'est pas mieux un 30mm de 2" pour les vièrges ?

...

OK je sors .... bon we et bon ciel

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 09-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai dit où que j'avais un ciel moyen ? (s'il faut que je me relise entièrement, vu comme je suis bavard... )

Attention : j'observe sur deux sites, l'un près de ma cuisine (magnitude limite de 5,0 à 5,4 selon les nuirs) et l'un dans la campagne, à 40 minutes de route, au nord d'une zone coloriée en bleu foncé sur la carte de Ciel et Espace. C'est là que j'ai fais mes plus belles observations : bras de galaxies, tout ça... Et puis j'ai pas mal observé lors de mes vacances dans le "triangle noir" du Quercy, l'été dernier (13 soirées sur 14). En les années précédentes j'observais dans un site qui s'est dégradé mais qui, surtout au début, n'était pas mal du tout. Ça ne vaut peut-être pas la haute montagne, mais bon, si on veut parler d'observations non-extrêmes, je pense que ça va quand même.

Sinon, tu n'as pas compris, je ne parlais pas de l'amas de la Vierge (trop fastoche ! ) mais de la Chevelure de Bérénice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est où:
""au nord d'une zone coloriée en bleu foncé sur la carte de Ciel et Espace."
Brive?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant les galaxies je suis plus d'accord avec JLD qu'avec Bruno. Si ces objets sont réputés difficile d'accès, c'est non seulement parce que leur magnitude totale est assez faible en général, mais aussi parce que leur magnitude surfacique est aussi et même a fortiori très faible (même M82 qui est super brillante - pour une galaxie - a d'après mes sources une magnitude surfacique de 12,8).
Du coup, contrairement aux nébuleuses planétaires (beaucoup d'entre elles ont une magnitude surfacique assez élevée) et aux amas globulaires (objets ponctuels donc de magnitude surfacique égale à la magnitude totale juqu'au grossissement résolvant), on ne peut pas les grossir pour mieux les voir pour beaucoup d'entre elles.
Pour ça qu'un super ciel est vraiment nécessaire pour observer les galaxies dans de bonnes conditions... Et à pas trop fort grossissement !
Enfin, me semble. <--- petite phrase pour pas trop se mouiller.

P.S.: A quand le filtre pour les galaxies ?

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 09-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, remarque, c'est vrai qu'il y a plein de petites NGC de grande magnitude surfacique, mais elles sont souvent soit minuscules, soit elliptiques, donc quand même pas très intéressantes (sauf quand il y en a plein, comme dans l'amas Coma ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Spirale j'ai lu ce post complètement (et y'a à lire boudiou), et à partir de tes oculaires pour le 300 ça donne :
Oculaire/Gross. seul/Gross.barlow2*/Gross.barlow3*

40mm : 38, 75, 113
25mm : 60, 120, 180
10mm : 150, 300, 450
9.7mm : 155, 309, 464
6.4mm : 234, 469, 703

Mes conclusions :
- la barlow 3* na va guère servir
- la barlow 2* va éventuellement servir les jours de turbu faibles
- avec un tel choix de grossissement, observe avec le 300 sans rien débourser de plus, si ce n'est un UHC/OIII.

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfou !! En vous lisant tous j'ai appris plein de trucs et je vous en remercie. Mais on ne peut pas dire que ce soit le consensus (dur ou mou)...
Ca a tout de même pas mal déblayé le terrain pour moi en tous cas.
Lud@, merci pour tes calculs. En fait je n'utilise la barlow X3 que pour la webcam en planétaire et ne l'ai achetée que pour cela. Elle est super s'il n'y a que peu de turbulence...
J'aimerais quand même bien goûter aux délices du grand champ, alors je ne veux pas mettre la zizanie, mais si j'ai bien compris il y a maintenant 3 écoles (les leaders respectifs se reconnaîtront facilement !!) en ce qui concerne mon cas perso :
- un 26 ou 30 mm,
- un 11 mm,
- rien du tout, sauf un filtre anti-pollution : ))

------------------
Spirale
Petite pirogue, petits soucis (proverbe Fidjien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, dans ce cas je vais adhérer à la 3è école, cela sans renier mes convictions . J'explique...

Je crois qu'un oculaire à très grand champ est une expérience qu'il faut vivre. Voir dans un oculaire à très grand champ, c'est comme avoir changé de télescope. C'est un plaisir supplémentaire.

Mais comme ils sont coûteux, je te conseille de commencer par un seul de ces oculaires. Or je pense que l'oculaire le plus cher doit être celui dont on se sert le plus. Par conséquent, commence d'abord par observer avec tes propres oculaires et découvre quelle est la focale qui te sert le plus. Essaie de voir si tu vois plus de choses à faible ou à fort grossissement par exemple. Une fois que tu sauras quelle focale va servir le plus souvent (mais attends pour ça d'avoir observé un bon nombre d'objets variés) tu sauras à quelle école tu appartiens.

Et tu pourras acheter ton oculaire à très grand champ en connaissance de cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, tu es la voie de la sagesse et je vais suivre ton conseil. Wait and see... pour finalement être bien sûr que je ne me plante pas.

------------------
Spirale
Petite pirogue, petits soucis (proverbe Fidjien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le fratras des oculaires"...tombant sur le sol !

quote:

Petite pirogue, petits soucis (proverbe Fidjien)

Joli proverbe, qui s'applique aussi aux télescopes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant