galaxy5098

télescope astam

Messages recommandés

Bonjour , je pense faire l'asquisition prochainement d'un deuxième télescope , un dobson 300 ou 400 , et je pense le prendre chez astam . Qu'avez vous à me dire sur la qualité du produit et la durée de sa fabrication , pour ceux qui ont fait cette acquisition ? Que pensez vous d'astam ? Bien ou pas bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certainement du bon matériel ,mais plus cher que ce qui vient de Chine,c'est le porte-monnaie qui décide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il semblerait que les délais soient très longs et pas toujours annoncés... Mais il vaut mieux demander à ceux qui ont un miroir ASTAM.
Pour de bons miroirs, il y a aussi JM Lecleire, dont les délais étaient plus raisonnables... Mais le succès aidant, je ne sais pas ce qu'ils sont devenus maintenant.
Il nous a annoncé 5 mois pour un secondaire, on verra s'il respecte son engagement dans 4 mois et demi!

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 08-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coté optique, j'ai un miroir 300 astam qui me donne toute satisfaction. (délai de livraison 3 ans et demi , depuis je taille mes miroirs...)
coté mécanique, c'est la grosse bertha, stable mais bien trop lourd. c'est pourquoi j'ai construit mon propre scope.

je recommande d'utiliser un tube démontable digne de ce nom (c'est à dire dont la collimation ne change pas selon la hauteur, à vérifier au collimateur laser)
cela permet de démonter et de monter le tube en toute quiétude, de réduire l'encombrement. la collimation justement ne prend que quelques secondes avec un laser. on peut toujours l'affiner sur une étoile, mais généralement, si le faiseau revient à son point de départ, ca va pas mal du tout !

grossomodo si tu sais assembler un meuble en kit (conf*rama ou autre) tu es capable de te monter un dobson


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 ans et demi de délai !.
A la commande, ta presque intéret a donner le nom de ton héritier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Délais non maîtrisés : toujours la semaine prochaine quand on appelle ! 1 an, 3 ans, dix ans, jamais ?


[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 09-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les délais d'ASTAM ont souvent été debattus ici, on ne va pas en remettre une couche.
Maintenant c'est sûr que le côté "semaine prochaine" est emmerdant, même si perso je n'ai jamais eu à faire à ça avec lui (ASTAM est en fait l'affaire d'UNE seule personne, pas une quirielle de chinois à la queue leuleu qui montent des telescopes...).
Sur le site d'ASTAM il parle de délais pour un miroir de 12 à 18 mois mini (voir dans garantie). On ne peut pas dire que ca soit vraiment "la semaine prochaine" donc n'abusons pas de mauvaise foi même si je le sais il faut souvent attendre 2 à 3 ans pour voir son miroir de 300 ou 400 arriver.
Maintenant c'est comme tout, quand on veut de la qualité, ben on paye et on attend.
Demandez à ceux qui sont sur liste d'attente Astro physic s'ils crachent pour autant sur la marque ??? (AP vient de contacter les personnes ayant déposé leur nom en 1998 pour une AP150 il me semble)...
Je possède moi même un 200 ASTAM et j'attends mon 400.
Qualitativement, on se rapproche vraiment de ce que certains appellent le super poli avec à la clef un miroir réellement excellent (foucaulté personnellement à L/16.8, surface exempte de tout mamelonnage, surface extremement douce, les miroirs ASTAM sont parabolisés à l'opaline... et Christian (Mr ASTAM) a comme qui dirait quelques centaines d'excellents miroirs derriere lui...).
J'utilise régulièremnt ce 200 dans de bonnes conditions à plus de 500x sur la Lune sans deterioration notable de l'image (Nagler 4.8+Big Barlow). Je pourrais le pousser encore plus sans aucun doute.

Donc pour resumer : C'est long mais c'est excellent.

Pour ce qui est de la mecanique, rien n'empeche d'acheter des pieces détachées qui sont de tres bonne facture snas acheter les modeles finis qui sont il est vrai un peu "grosse bertha".

Maintenant quand on veut pas attendre trop longtemps, y'a les chinois, c'est pas la meme chose mais on l'a de suite

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc pour répondre clairement a la question initiale :
Qu'avez vous à me dire sur la qualité du produit
--> Qualité a priori irréprochable (On parle exclusivement au niveau miroir)
et la durée de sa fabrication
--> T'attend, et ne pose pas d'autres questions la dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Looney : mon miroir a été commandé il y a presque dix huit mois et depuis avril, il est toujours promis pour "la semaine prochaine". Voilà où j'en suis... Qu'il me dise : "désolé ce sera pour dans encore six mois", qu'il annonce un "retard" maîtrisé, pourquoi pas !... Mais là je ne sais pas du tout où il en est et tout simplement s'il est de bonne foi. C'est ça qui ne va pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le coté mécanique:
J'avais pu voir un 400 astam il y a 2 ans.
En dehors de l'aspect "grosse berta", il faut aussi prendre en compte que le délai de montage doit être très long car tout est à base de boulons => besoin de clefs pour les montages/démontages. C'est du dobson qui a bien 10 ans de retard au niveau conception
A mon avis, vaut mieux acheter le miroir et construire le reste (pendant les 2-3 ans d'attente, on a bien le temps!).
Et si on est pressé, faut changer de crémerie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous ,

Mon expérience avec ASTAM :

Miroir de 300mm , délai indiqué sur l'accusé de réception de commande : 6 mois
acompte de 50% , livraison après 3 ans d'attente !

Plus d'une centaine d'appels téléphoniques , 3 à 4 fois par semaine les 6
derniers mois , livraison pour la semaine d'après pendant environ 1an , soit disant
des mois chez l'alumineur , 1 mois de transport ... (que des mensonges)

Par contre , qualité du miroir irréprochable (voir exceptionnelle) .

Contre partie : 1 oculaire (de qualité) gratuit .

Je serais curieux d'avoir d'autres témoignages .

Christophe PERRIER .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous ,

Mon expérience avec ASTAM :

Miroir de 300mm , délai indiqué sur l'accusé de réception de commande : 6 mois
acompte de 50% , livraison après 3 ans d'attente !

Plus d'une centaine d'appels téléphoniques , 3 à 4 fois par semaine les 6
derniers mois , livraison pour la semaine d'après pendant environ 1an , soit disant
des mois chez l'alumineur , 1 mois de transport ... (que des mensonges)

Par contre , qualité du miroir irréprochable (voir exceptionnelle) .

Contre partie : 1 oculaire (de qualité) gratuit .

Je serais curieux d'avoir d'autres témoignages .

Christophe PERRIER .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'expression "plus c'est long plus c'est bon " prend ici tout son sens...

Je crois qu'il reste à passer une annonce : "recherche miroir astam" sur les P A d'astrosurf... pour aller plus vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ce que j'ai fait .
j'ai un 400 avec un bulletin ASTAM à L/14 sur l'onde .
en réalité , il est astigmate à 5lambda , complètement inutilisable ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit test de Ronchi avant achat devrait éviter ce genre de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans matériel c'est difficile de faire un test (le miroir n'était même pas monté )
mais surtout , j'avais la conviction qu'un bulletin provenant d'astam était une garantie en soit , d'où une grosse déconvenue , surtout que j'ai passé un an à faire le télescope autour , l'ensemble est inutilisable ,je ne peux même pas y mettre un autre miroir car le miroir était très mince d'où un barillet et un centre de gravité très particuliers
j'avais aussi toute confiance , car le vendeur était en relation professionnelle avec ASTAM,qu'il m'a affirmé qu'il s'agissait d'un des meilleurs miroirs d'ASTAM de cette époque , et qu'ASTAM se rappelait parfaitement de ce miroir

[Ce message a été modifié par achille (Édité le 12-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Achille tu es sur qu'il s'agit bien d'un mirroir ASTAM ? Les as tu contacté histoire de vérifier les dires de ton vendeur ? Parceque finallement un bulletin de controle c'est simple à falsifier... Et pour une telle optique il ne vaut mieux pas se contenter de "on dit".

A+

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 12-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me suis mal exprimé : ASTAM m'a effectivement confirmé qu'il était en relation professionnelle avec mon vendeur et qu'il lui avait fourni le miroir en question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais ben moi je reste dubitatif, je ne crois pas que j'accepterai de me faire mener en bateau.................3 ans et ne rien avoir pour observer durant cette attente interminable.

La solution à mon sens qui n'est certe pas la plus économique consiste à avoir un scope durant toute cette attente (Astam, Astro-Physique etc...)

En tout cas bavo j'ai de l'admiration pour vous.

Amicalement

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/

"Mieux vaut l'imparfait au présent que le plus que parfait au futur"
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi ça regle la question : JAMAIS je ne ferai faire mon futur miroir par un "rigolo" pareil, aussi bon soient ses miroirs, j'ai pas envie de finir a l'asile a force d'attente et de promesse non tennue

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 12-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
question à Achille, c'était qui ton revendeur, si ce n'est pas indiscret.

Coté astigmatisme avec un miroir mince Astam, j'ai découvert dans mes différents montages qu'on peut facilement transformer un bon miroir en une véritable horreur avec un petit "rien" qui cloche dans le barillet.
mon T300 a une épaisseur de 30 mm, ce qui est également très mince.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai un mirroir de 318mm fait par mosser, qui fait 1 pouce d'epaisseur, pour ce genre de mirroir il faut faire un support à 18 points, ce qui n'est pas un bricolage "extrème" , découpe vissage, et un peu de soudage à faire chez un pro.

Pour un 30mm d'epaisseur, un 18 points ça doit valoir le coup aussi.

A plus
VIncent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yveslabidouille : tout à fait d'accord , le barillet (18 points) est essentiel .De toute façon , vu le bulletin de contrôle , la dernière chose que j'ai mis en cause a été le primaire . Mais après avoir vérifié le barillet et le secondaire ainsi que son support , sans rien trouver , il a bien fallu que je rende à l'évidence , que ça ne pouvait provenir que du primaire .j'ai fait tourner le primaire et ai effectivement constaté que le défaut d'astigmatisme tournait en même temps que le primaire ...
la personne qui me l'a vendu n'est pas un revendeur mais un particulier qui a acheté à ASTAM , je ne donnerai pas de nom , il me semble avoir été de bonne foi de toute façon

[Ce message a été modifié par achille (Édité le 12-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma petite expérience ASTAM :
J’ai commandé des colliers pour adapter une lunette guide sur mon meade. La commande a été passée en décembre pour une livraison annoncée fin janvier et réelle début avril. Je suis loin des années de patience de certain pour un miroir mais il ne s’agissait que de colliers. Après quelques sauts de semaines en semaines le colis serait arrivé à une mauvaise adresse. En revanche le tout ne m’a coûté que 80 € alors que pour un équivalent chez Losmandy j’approchais les 200 €. Pour ce qui était de la qualité mécanique : disons moyen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant