epsilonzéro

Enquête 200/1200 Pierre Bourge

Messages recommandés

Salut à tous, je vous sollicite pour une petite enquête qui sera j'espère instructive pour tous.
Voilà, qui sont les courageux possesseurs de newton 200/1200 ou plus de type Pierre Bourge, et comment en ont-ils fait sun engin de pointe ?????
Ils sont généralement tirés du livre "mon télescope et mon observatoire, pourquoi pas ? ", et je voudrais rassembler vos trucs et astuces, vos modifs sioux, qui ont conduit à l'amélioration du votre, et qui en ont fait votre gazelle (quoiqu'un peu grassouillette )des nuits.....

Mon but est triple, d'une part rassembler sur ce forum les disciples du Newton 200/1200 PB pour faire un hommage à Pierre Bourge qui le mérite, et d'autre part faire de ce post une bibliographie (en toute modestie) pour ceux qui se lancent, et enfin trouver l'inspiration pour améliorer le mien dont la construction remonte à 1986 et qui est un peu brinquebalant des axes ....

Voilà, l'affaire est lancée, merci à tous, en attendant un ciel plus clément .....
@+, Epsilonzéro

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien date de 1998 et il y a egalement bien des points qui seraient a ameliorer (Une araigné et un barillet digne de ce nom et un systeme plus precis pour effectuer la mise en station : reglage fin au niveau du trepied ...). Aujourd'hui je ne l'utilise plus depuis longtemps (il est dans mon grenier le pauvre) mais je me suis vraiment bien amusé a le construire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

J'ai acheté il y a pas loin de 10 ans un 200/1200.
Je pense que c'est le modele "Pierre Bourge". Il est en bois, le tube est carré, il pèse peut être 40 kg.
En fait j'ai modifié quelques bricoles. On a changé le système de map des oculaires, en faisant un trou plus large pour mettre un porte oculaire JMI.
On lui a rajouté des roues.
Sinon quel boulot pour les deux personnes qui l'avaient fabriqué. Il y a même un système de motorisation sur un axe. (marche sur secteur, je ne l'ai pas essayé)
Le miroir primaire a été commencé à l'atelier d'optique de la SAF par l'une des deux personnes et fignolé par Gauthier Philippon himself...
Le secondaire est un Mosser.
Bref un beau bébé que j'ai payé seulement 5000F.
Dire que le gars ne pouvait plus observer avec du fait de problème de vue. (un militaire qui s'est abimé les yeux sur ses écrans de radar)
J'ai du respect pour cet instrument du fait du travail et de la peine qu'il représente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente idée epsilon0 !
Pour construire le mien je me suis inspiré de diverses parties du livre de P. Bourge et j'ai adapté cela aux matériaux dont je disposais et à mes capacités de bricoleur. je décris cela sur mon site :
http://astrosurf.com/letoucan
avec des photos.
Je vais encore l'améliorer et il y a toujours quelque chose à améliorer ou à perfectionner ou à tester. Et c'est comme cela que l'on progresse et que l'on se forge une bonne expérience. En tous cas je suis trés satisfait de ses performances, surtout quand je le compare à des instruments du commerce de même type. Par contre il faut reconnaitre que c'est trés chronophage au niveau de la construction. Mais cela fait partie de la passion ...
Tu as raison de rendre hommage à Pierre Bourge. Cela dit, j'hésite à trop montrer les "trucs" comme tu dis parce que je crois qu'il vaut mieux encourager les gens à acheter son livre, si on veut lui rendre service plutôt que de tout mettre sur internet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entièrement d'accord avec toi, le livre est indispensable, et j'espère qu'on peut toujours le trouver en librairie spécialisée, mais par expérience je pense que si tu n'as pas le livre sur les genoux, tu ne vas pas loin. Ce que je recherche, c'est des plus, des astuces, avec évidemment le préalable d'avoir suivi le livre pas à pas.
Merci à tous pour vos conseils, vos témoignages et vos photos,
@+, Epsilonzéro

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Arf... le 200/1200 toute une époque pour moi

Cf. article de mon site : http://astrosurf.com/fguinepain/Archives/histoire_passion.htm

Le mien, je l'ai construit sans plans, en m'inspirant de dessins de "Ciel et Espace" des années 1982 à 1992, l'affût des étoiles et tout l'univers

Le barrillet est en bois, 9 points répartis sur un plateau lui même réglable pour la collim.
L'araignée et à branches courbes avec un réglage de collim. des plus capricieux
Le PO vient du commerce : Meade 2" à crémaillère...
Les miroirs sont d'origine Meade. Le miroir principal a un gros éclat sur le bord que j'ai masqué avec du scotch noir en attendant de le remplacer... peut-être un jour...

La monture : Châssis tubulaire avec essieu de "Deuch" soudé à 45° - Fourche CP bref du classique

Entrainement : à l'origine secteur lisse avec moteur de programmateur de machine à laver monté sur une réducteur de tourne broche... si si L'ensemble piloter par un variateur de fréquence (home-made) qui vient de me lacher - J'envisage de remotoriser la bête avec un moteur Pas-à-pas... il me reste à remonter tout ça mais il faut que je remonte un secteur lisse...)

J'ai monté ce scope en 1985-86 (j'avais fait les finitions durant la période des révisions du bac )
J'ai vraiment pris mon pied avec cet engin. L'entrainement n'était pas d'une précision diabolique, mais à l'époque, installé chez mes parents à 20km au nord d'Orléans, les nuits étaient vraiment sympa pour faire du visuel !

Je ne désepère pas de le remettre en service dans les mois à venir, pour refaire du visuel pendant que mon scope actuel, plus dédié photo, engrengera les poses


------------------
@micalement
FredGui78
www.astrosurf.com/fguinepain


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si c'est du HS (comment vous reconnaissez un Pierre Bourge ???) mais je suis en cours de fabrication d'un Newton 200/1200 d'après les livres de Jean Texereau "Constructon du télescope d'amateur" et de Pierre Burge "Mon observatoire et mon télescope.. ou un truc comme ça" . Bon avec mon père on a bricolé une monture à fourche de la mort (hyper stable puisqu'on a remplacé le petit essieu de 2CV par un gros essieu de cariole !), on a aussi fait un tube carré et là je suis en polissage du miroir (on avait prévu de le faire aluminer chez ASTAM à Viry mais vu les délais...). Sinon on a fait usiner les pièces du porte oculaire en aluminium et le jeu est quasi-nul pour un ensemble ultra-léger !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, le mien, j'ai dû le commencer dans les années 74... taille (pyrex de c/à Mosser)du miroir d'après l'article de L.Koeklin, achevé de parabolisation en 91, après avoir consulté différents ouvrages complémentaires (le texeraux, mon téléscope, mon Observatoire, pourquoi pas?, et d'autres..., ainsi que les conseils d'autres amateurs plus chevronnés;

Au début, c'était vraiment un P.B., puis j'y ai mis de ma touche personnelle...

C'est mon instrument principal, jusqu'au moment ou je pourrais en construire un plus gros, lorsque j'aurais la place pour le mettre.

Quelques photos de l'instrument, en perpetuelle mutation, sur :
http://perso.wanadoo.fr/fkometes/pages/t210_p1pag.html


actuellement, je suis en train de l'adapter pour la CCD après la photo au foyer,je prépare aussi de pouvoir faire de l'auto-guidage avec.

En tout cas, c'est une expérience inégalable, et je n'envisagerai pas une autre manière de faire de l'astro, que de faire mon instrument moi-même!, je travaille aussi à la réalisation d'un spectro au foyer...


François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tous le monde et excellente idee, moi le mien je l'ai commencer en 1989 et ça pas toujours ètè facile aujourd'hui il est operationnel ,puis c"est une grande satifaction de pouvoir observer dans l'instrument que l'on a construit ,le miroir viens de chez ASTAM excellente optique car je l'ai fait recontroler a PUIMICHEL par DANY CARDOEN ,entrainement secteur lisse et moteur pas pas avec raquette de commande et platine photo inspirer du livre "mon telescop ..... ET MON observ" mais dernierement je viens de m'acheter un scope du commerce un SKYWATCHER 200/1000 pour les grandes sorties en montagne car il est bien plus transportable que le PIERRE-BOURGE il n'aura jamais sa qualite optique c'est vrai qu'a l'epoque j'etais bien tomber sur ce miroir un piquer epoustouflant

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous, que de belles réalisations, et ce qui ressort de vos posts, c'est l'idée d'aventure inoubliable, et je crois que c'est ce qui fait la satisfaction et la fierté des heureux aventuriers. C'est vrai que c'est une sacrée bête, pas toujours facile à transporter, mais que de satisfactions !
Je vois aussi que ce sont des réalisations des années 80 en général, d'autres sont-ils tentés par l'aventure de la construction de ce type de bête?
A plus, epsilonzéro

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon scope a quatre ans maintenant et est sensé être du type Pierre Bourge, puisque c'est le nom générique de ce genre d'instrument. En fait, je me suis inspiré dans un premier temps du livre de Lecleire, et lorsque je me suis rendu compte que la majorité de ce qu'il proposait était franchement pas terrible (tube octogonal surdimensionné, barillet à ressorts, système d'entrainement peu précis, axe horaire énorme et irréalisable pour le commun des mortels), je me suis rapproché de l'AMAS et Serge Bertorello pour le modifier. Il ressemble maintenant de loin à un scope type Pierre Bourge avec les différences notables suivantes:

* système d'entrainement à secteur lisse mais placé à l'horizontale sur le socle (ça permet de le chiader un peu)
* socle sur-baissé (le socle ou trepied du Pierre Bourge est bien trop haut et doit automatiquement générer des vibrations): la fourche vient presque toucher le sol lors des rotations
* axe horaire en acier et pas du type 2CV qui eut été bien plus facile à réaliser et plus précis car monté sur roulements coniques (merci Lecleire...)
* viseur polaire monté sur la fourche
* système de déclinaison amélioré et monté sur roulements (le système PB ou Lecleire est vraiment trop basique)

Le gros problème de ce genre d'instrument, c'est qu'on arrive à des engins très précis mais qui pèsent un âne mort. J'ai des photos, mais pas de site pour les mettre, je peux te les envoyer par mail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
j'ai construit moi aussi un téléscope de type Pierre Bourge à la sauce AMAS. C'est un 200/900. Il a été terminé en 2000.
Le voici installé pour une soirée d'astrophoto sur les pentes du Mont Ventoux :

Plus de détails sont visibles sur ma page http://www.astrosurf.com/eroyer/
On a déjà parlé de quelques avantages et inconvénients de ce téléscope. Pour moi le plus important c'est de savoir exactement comment tout fonctionne sur le téléscope et de pouvoir le modifier et l'améliorer à loisir. J'ai aussi beaucoup appris pendant la construction ce qui est à mon sens tout aussi important que de de pouvoir utiliser le téléscope une fois terminé.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK pour la liste de discussion, excellente idée, c'est parti.... J'ai lancé un sujet chaud sur les vibrations de la monture... A vos mails !A plus, Epsilonzéro

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 26-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant