GrasDje

Focale MAK127 et Achat 120/600, 102/500

Messages recommandés

Re-Bonjour,

J'ai quelque question triviale mais bon :
- Comment mesurer précisément la focale du MAK127 de chez SkyWatcher. Il est donnée pour 1500mm mais j'ai pu lire des reviews des Orion (les mêmes) indiquant une focale de 1540mm. Avez-vous une technique simple à mettre ne oeuvre.

Je cherche aussi une petite lunette très ouverte pour faire quelques photos pour pas cher :
- Je n'ai pas le budjet pour une Tak ou autre Apo de la mort qui tue
- Je veux vraiment une ouverture la plus grande possible : donc la 120 me plait bien
- Je sais que je vais me retrouver avec des pâtés bleus autour des z'étoiles mais bon on peut obtenir des truc beau quand meme sans se ruiner et ça permet de se faire la main et d'envisager plus pro ensuite : http://www.licha.de/photo_reference.php?id=3&val=Fornax%2050%20Mount%20%20/%20Skywatcher%20120/600%20Achromatic%20Refractor%20(4.72inch%20/%20fl=600mm%20)
- Si vous vendez ce type d'instrument faites moi une proposition (tube seul avec ou sans accessoires).

Voilà
Merci

Djé,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, personne à une petite idée à me donner ? ou au moins une piste ?

Merci
@+
Djé,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne la focale du Mak, elle est a priori variable si comme je le pense la mise au point se fait par déplacement du primaire. Donc il faut la mesurer pour chaque position du foyer qui dépend des accessoires utilisés.
Je ne vois qu'une méthode pratique, c'est de photographier au foyer direct des étoiles d'écartement connu, ou la lune en connaissant précisément le diamètre du moment. Ca doit permettre une bonne approximation. (foyer direct = pas de montage afocal avec un APN, ça ne me parait pas facilement maitrisable).
En ce qui concerne la 120/600, j'en ai une mais elle n'est pas à vendre. mais merci pour le site, les résultats obtenus sont fabuleux pour la bestiole, je n'aurais pas imaginé ça possible.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a une 120/600 a vendre sur les PA

Claude ! chouette ! un lyonnais ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos
Je vais faire quelques mesures quand le temps le permettra et en ce moment les nuages ne sont vraiment pas mes potes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un lyonnais? qui? moi?
absolument! (à 500m près..).
Toi aussi Lavenne? Ce n'est pas dans ton profil.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah ! faux lyonnais !
lyonnais a 2km pres

comment s en sort la 120/600 en ciel profond dans ce ciel ?

tres cordialement,
lavenne

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 17-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La 120/600 permet de détecter les 2 comètes brillantes du moment (C/2001 Q4 et C/2003 K4), de repérer des astéroïdes brillants, etc mais pas vraiment de ciel profond sous le ciel lyonnais. Mv stellaire limite entre 10 et 11 suivant le ciel.
Nettement mieux à la campagne où j'apprécie le grand champ (2° avec un plossl de 25mm), qui permet de situer les objets brillants dans leur contexte. Mais je l'utilise peu pour ça, j'ai le Dob de 350 pour le ciel profond.
J'aime bien la L120 comme instrument à tout faire mis sur le balcon quasi instantanément sur sa fourche "dobson".
Un peu de solaire aussi, par projection ou avec astrosolar, et éventuellement APN. Résultats médiocres à moyens.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant