Lavenne

un porte oculaire

Messages recommandés

bonjour bonjour

j ai pas trouvé mieux comme titre de sujet, je suis dsl

je recherche un site qui vend des portes oculaires 50.8/31.75 pour newton...
enfin, pour pas bien cher pour commencer (donc pas de JMI pour l instant)

j ai fais tous les sites francais et allemand que je connais... y a que JMI
sauf astam avec son cabestran...

sinon, a combien reviens l usinage d un PO type crayford ?

voili voilou
grd merci d avance pour votre aide

lavenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le crayford WO pour Schmidt-Cassegrain décrit ici :
http://www.astronome.fr/crayford_william_optics.htm

existe aussi pour tube Newton. Je l'ai monté sur mon dob et il semble très bon, costaud et bien démultiplié, doux et précis. Je serais surpris que l'importateur ne le propose pas (au moins à la commande).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En crayford,pas cher...vois pas!!!
J'ai trouvé le william optic un poils moins cher chez APM Telescope..http://www.apm-telescopes.de/franzoesisch/william_optics/
C'est pres de la frontière en moselle,ils sont tres sympa,je suis deja allé faire un tour chez eux....

Sinon,contacte optique Perret en suisse,il a de meilleur tarif si tu peut faire un saut chez lui (c'est les vacances..!!)
J'ai regardé dans le catalogue,r a s...
Mais dit lui ce que tu cherche,il pourras te le trouvé au meilleur prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai commandé (et reçu) le CR-1 de MoonLite aux Etats-Unis.
Je le trouve très très très doux et très très très joliment fini. Reste à voir comment il tient dans le temps.
Je pense que je ferai un test sur mon site un des ces quatre, quand il aura pu faire un peu ses preuves.
En attendant, quelques petites photos :
http://astrosurf.com/astramatoria/misc/construc300/PICT1361.JPG
http://astrosurf.com/astramatoria/misc/construc300/PICT1367.JPG
http://astrosurf.com/astramatoria/misc/construc300/PICT1368.JPG
http://astrosurf.com/astramatoria/misc/construc300/PICT1379.JPG

Il a l'avantage d'être low-profile et relativement léger par rapport à un William Opics.
Il est fourni avec un adaptateur 1"¼ -> 2".
Il dispose de 4 discrètes petites vis poussantes pour faire la collimation du porte-oculaire, les 4 grandes vis faisant office de vis tirantes.
Les vis de serrage sont en nylon pour ne pas abîmer la jupe des oculaires. J'aurais préféré un serrage annulaire, mais on ne peut pas tout avoir, surtout pour ce prix !
On peut leur renvoyer pour faire installer moyennant finance les accessoires propres aux modèles au-dessus (réducteur de vitesse pour une MAP plus fine et porte-filtres notamment).
Il y a aussi diffrentes options : pour $10 de plus on peut avoir une course de 1,5" ou 2,75" (par défaut c'est 2") et pour $25 on peut avoir du noir, mais aussi de l'orange, du jaune, du bleu, du vert... et même du violet (si, si ! ). 2" et rouge ça m'allait (je trouve le rouge plutôt classe : il n'est pas (trop) criard).

Je l'ai payé $191 (157,10 €) avec les frais de port en commandant sur leur site (www.focuser.com) et je l'ai reçu 3 jours plus tard via l'USPS (Global Priority Mail) ! Plutôt rapide !
Un bémol quand même : j'avais demandé un envoi par UPS qui devait coûter $26, mais apparemment l'envoi par l'USPS ne leur en a coûté que $12... Petite arnaque de $14, mais bon, du moment que je reçois mon truc en bon état...
En tout cas je n'ai toujours pas reçu la facture de la douane, je ne sais pas si elle arrivera un jour. Avec un peu de chance non.

Vraiment du beau matériel, maintenant il faut voir ce que ça donne sur le terrain.

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 17-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[HS]
Tiens, d'ailleurs, que 157 € ? C'est bizarre parce que $191 c'était un prix hors taxe...
Un euro ne vaut pas 1,45 dollar, quand même ?
C'est possible que je reçoive la facture de TVA plus tard, avec les frais de douane ? Première fois que je commande un truc aux US en fait...
[/HS]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le porte filtre se fixe comment???
Entre l'oculaire et le PO ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bluedob> Je ne sais pas trop, je crois qu'ils changent le "draw tube". Il est au fond, je crois, le porte-filtre.

Lavenne> Pour répondre à ta question sur l'usinage, la mécanique de précision coûte souvent assez cher... Un Crayford c'est très simple dans le principe, donc on peut considérer que mettre 150 € c'est beaucoup, mais ça demande pas mal d'ajustage et quand le résultat est là...

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 17-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok ok !
merci pour les infos et pour les liens...

oui, le PO de yves lhoumeau, je pense que je vais commencer par celui la, en attendant...
ca coute cher ces machins

merci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu trouveras sur mon site toutes les explications, lis également les additifs, notamment pour le tube porte oculaire lui même.

la base est un tube en PVC de 40 mm. Mais généralement le tube est trop grand à l'intérieur donc 2 choix:
soit une réduction Femelle-Femelle 40/32 centrée, de n'importe quelle marque

soit une douille à collet de 40 mm de Marque Nicoll, que l'on scie. Je me suis fait avoir il y a quelques jours avec le même produit, dans une autre marque. pas de bol, la douille est légèrement trop petit à l'intérieur.
La marque Nicoll est distribuée entre autre par Cast*rama

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut professeur yves !
content d avoir encore a faire avec toi

oui, je me suis deja achete un tube pvc 40mm et une douille femelle/femelle de reduction 40/32
mais bon, si je trouve la douille nicoll, je la prendrai parce que le reducteur femelle 40/32, ca prend un peu de place
sinon, j ai aussi prit des cornieres alu 40*40*1.5, n ayant pas trouver 35*35*1.5.
je peux donc ecarter la distance l=23mm (http://www.astrosurf.com/telescopeamateur/accessoires/porteoculaire/corniere.jpg) pour gagner en stabilité non ?

sinon, les entretoises, on les trouve a casto ?

voila voilou
va me manquer les oculaires 50.8
grd merci en tout cas
toutes mes amitiés.

ps : ah vi ! quel longueur pour le tube pvc 40mm si j utilise le nicoll ? mici

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 17-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu espaces plus les roulements (l>23mm) il faudra descendre l'axe de réglage de map, car tu élargis le triangle. Tu peux le faire, mais c'est un peu pénible, car on se plante facilement dans les cotes, et il faut repercer un autre bout de cornière. remarque, en resserant un peu les roulements vers le milieu, tu rattrapes le jeu tu as créé précedemment. Le gain en stabilité est vraiment négligeable,

pour les entretoises, j'ai trouvé des roulements à Auchan avec entretoises bien larges, sinon, c'est à Décathlon qu'il faut aller.

pour les oculaires 50.8, il faudra sans doute passer par de la goutière de 60mm et un tampon de réduction centré. Mais je n'ai pas encore trouvé la pièce rare. Il faudra sans doute faire tourner un petit adaptateur en plastique. Mais c'est plus du jeu alors ;-)) tout doit se trouver dans les magasins près de chez toi

pour la longueur du tube, commence avec 100 mm. Comme ça tu as toute la plage nécessaire à la map. Tu pourras ainsi déterminer en fonction de tes oculaires quelque course adopter.
au final, il ne faut pas que le tube fasse obstruction sur le miroir. tu peux facilement le constater en défocalisant légèrement vers l'intérieur (intrafocal) avec l'oculaire nécessitant la course la plus petite. il ne faut pas que le tube soit visible comme un rectangle noir sur la tache d'étoile (ou de planète) défocalisé.
un coup de scie et c'est réglé. Il vaut mieux un tube trop long qu'un tube trop court (comme pour les fils électriques :-))

[Ce message a été modifié par yveslabidouille (Édité le 17-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci yves

pour le 50.8 j avais pensé acheter la rallonge 90mm en 50.8 chez astam ca coute 25e.. ensuite on peut acheter un reducteur 50.8/31.75.
m enfin, je vais me contenter du 31.75 pour le moment

ok ! grd merci yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant