boystar

fabrication d'un support pour chercheur : conseils

Messages recommandés

Bonjour !
J'ai un C8 équipé d'un chercheur "Celestron Polaris 8x50 finderscope" dont le support est mort. Après moultes recherches, il s'avère que cette pièce n'est pas vendue séparément du chercheur.
Donc, je vais en bricoler un (avec deux morceaux de pvc, quelques vis...).
Quelqu'un en a-t-il déjà réalisé un ?
Si oui, je veux bien quelques conseils, photos, matériaux utilisés, etc, etc...
Merci d'avance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, vas voir le site de serge bertorello http://serge.bertorello.free.fr/details/titan/titan-tube-chercheur.html
tu y trouvera une façon astucieuse de fixer ton chercheur, et par expérience perso, c'est beaucoup plus simple à utiliser que le système à deux anneaux et 6 vis.
Bonne chasse, A plus, Epsilonzéro

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info,
effectivement, c'est assez original... cependant, cela me parait un peu compliqué à réaliser (je ne suis pas un bricoleur "pro") !!

Le réglage d'un chercheur avec 2x3 vis qu'on trouve sur la plupart des instruments m'a toujours paru un peu difficile. Sur une petite lunette de 60 mm, j'avais monté un système à quatre vis qui m'avait apporté plus de satisfactions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le support de chercheur type AMAS (inspiré d'un montage équivalent à l'obs de Marseille, il me semble) est absolument génial. J'avais jusqu'alors renoncé à avoir un chercheur facile à régler avec les supports à 3 ou 6 pattes quelque soit leur marque. Maintenant, j'en ai équipé TOUS mes instruments secondaires: chercheurs, viseur polaire, instrument guide. Un chercheur ou viseur polaire s'aligne ultra faciement en quelques secondes seulement. Une vrai trouvaille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pourrais m'en dire un peu plus ??
Comment cela fonctionne, où le trouver ?
Une photo serait idéale !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j'appuie dans le sens d'emmanuel, tu peux lui demander de t'envoyer des photos de son support, il est en bois avec juste deux vis à règler, et un petit morceau de cornière alu pour améliorer la stabilité. Rien de plus simple: deux planchettes avec un trou en demi cercle et deux vis, plus un ressort qui maintient le viseur plaqué. Un excellente adaptation du support de l'AMAS. Bien vu Emmanuel !

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmanuel m'a transmis une photo de ce "bidouillage" !
Effectivement, la simplicité de réalisation et d'utilisation me paraissent optimales.
Je m'y met dès cet après midi !
Merci à vous (et particulièrement Emmanuel) !
Bons cieux et vive Astrosurf !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip, c't'un vrai Pierre Bourge à la sauce AMAS, je pense que c'est ce qu'on peut faire de mieux en terme de newton maison hors dobson. En plus j'ai noté une astuce interessante, il a abattu l'angle extérieur de la fourche, ce qui fait que son viseur polaire est accessible à l'oeil et ne nécessite pas de contorsions, ce qui n'est pas le cas sur le mien, à moins de monter le viseur polaire sur un support super éloigné de la fourche pour pouvoir passer l'oeil...

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant