juliette29

que choisir?

Messages recommandés

perso je met met a la place de JUJU : le but est de ne pas trop envahir ses parents avec du matos.
et apparament elle veut qquechose avant de partir au mois d'aout

tu as la possibilté de prendre un mak90 ou 102 sur une eq1 dite de table, c'ast a dire une petite monture avec de petits pieds que l'on pause sur une table bien plane, aproximativement orienté au nord.
le tout doit faire dans les 5 KG et te prendra un minimum de place, , n'en deplaise a JLD c'est petit, caustaud et pas cher
j'ai bon la ?

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nan g pas forcémment besoin d'en avoir un avant le mois d'aout. d'ailleurs, je pars demain, et sans télescope, mais avec de bons bouquins d'astro et mes petites jumelles!. pour faire de l'observation ce soir c pas trop ca, le ciel est gris et le bo tps n'est pas au rdv (hélas la bretagne...) mais au moins je verrais des gens qui pratiquent l'astro régulièrement. je repasserais surement un jour qd je serais rentrée et que le ciel sera dégagé, pour "tester" différents intruments.
ps : je ne suis pas pressée, je peux attendre, il faut juste faire le bon choix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, repasse dans le coin pour nous dire ce que tu as choisi si tu en es contente, ce qui sera le cas quel que soit l'instrument à mon avis (sauf la lunette ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
oui un mak90 sur EQ1 correspond a tes besoins, je viens de recevoir mon mak 90 ce we :-) et ça me change de ma lulu de 70/350... Je l'ai commandé chez OU et en 2 jours hop reçu :-). En plus les oculaires sont des Plossl ( 10 et 20 mm) pas des super MA, et le chercheur un pointeur rouge. il est tres compact et pas tres lourd. je pense que c'est un tres bon choix ( je remerci d'ailleurs les astrosurfeurs qui m'ont aidé dans mon choix). A noter Qu'OU n'a plus de 102/1300 sur EQ2 pour le moment.
a +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le dobson 200 ! le dobson 200 ! le dobson 200 ! le dobson 200 ! le dobson 200 ! le dobson 200 ! le dobson 200 ! le dobson 200 !
hihi

le dobson ne prend de la place qu en hauteur ! comme bluedob l a preciser au sol il ne prend que 35x35cm !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredogoto : "le tout doit faire dans les 5 KG et te prendra un minimum de place, , n'en deplaise a JLD c'est petit, caustaud et pas cher "

mouai tout est relatif, c'est du petit diametre quand meme donc pour moi c'est petit et pas cher j'ai bien pesé mes mots, mais pas costaud. Mais ce n'est que subjectif.
Le dobson c'est pas cher et costaud , par contre pas petit, ...
Toujour est-il que 150mm c'est un super diametre pour debuter, alors que 90 c'est vraiment mini mini meme si ca se debrouille tres bien pour le diamtre que ca fait, ca je dis pas, ...

------------------
jldauvergne[@]club-internet.fr
http://jld-photo.com

http://astrosurf.com/eternity

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si j'ai bien compris, il y a 2 type de EQ1 ... j'ai une monture EQ1 sur trepied normal avec mon mak 90 de OU alors que dans un magasin rue de rivoli... ils ont le mak90 sur EQ1 de table ( et pour bcp plus cher que le miens...)
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STOP!!
Elle va devenir dingue,on lui rabache "prend un mak 90,c'est ce qui te faut et 3 post plus haut,prend le dob le mak c'est de la daube..!!!!

Reste sur un bon diametre,une monture stable et va te faire un avis sur le terrain!!!

------------------
Dobson 300mm perso

Que du visuel... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est une excellente idée, va te faire une idée sur le terrain, rien de tel !...

En plus quand tu auras vu une planète bien nette et contrastée dans un mak, et une image toute baveuse, toute floue et toute dégeu dans un dobson... Ben tu sauras quoi choisir !!! ;-))))

Allez, venez les Dobsoniens je vous attends ! ;-))
Ouh là là, vous êtes nombreux quand même... Pas la tête !!!

Ah oui au fait, je n'ai pas de mak, je ne fais donc pas l'apologie de mon matos....................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai un mak et un dobson... Ben, je préfère l'image dans le dobson en toutes circonstances... Sauf que le Mak est super pour voir Saturne ou Jupiter sur le balcon, chose que le Dobs n'offre pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bof, de toute manière tout le monde sait bien que ça ne vaut rien un dobson !

(naaaaan pas taper c'était un troll pour de rire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David, je ne suis pas du tout sérieux en disant ça !! C'est pour ça que j'ai mis un ;-)))
Bien sûr que les dobsons sont d'excellents instruments, je défends le mak en la circonstance pour sa compacité, qui semblait un critère important...

@+
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
purée.. pour un post de vancance, vous tennez bon la barre les mecs... 140 post en 1 jour !!! bigre, meme le-telescope-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom n'a pas fait mieux me semble t'il !!
cette comunauté toujours prete a aider... nif. fai chaud au coeur.. heu... surtout quand c'est un fille... bizard...

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une solution alternative :
des jumelles Linear 30X60 (déjà présentée sur un ciel et espace) sur un trépied photo. Le grossissement permet ciel profond et planétaire. La qualité optique est nickel. Pas de prise de tête comme ça et installation en 30 s. Pas d'oculaires onéreux à acheter etc...
Il me semble que c'est de plus dans ton budjet.
Si par la suite tu commences vraiment à adorer les soirées astro, tu pourras véritablement investir dans un instrument plus onéreux.
A remarquer :
Chez le même vendeur il me semble qu'il propose également un 114/900 de trés bonne facture optique (bulletin de contrôle optique) avec monture pour 300 euros.Evidement plus complexe à mettre en place que les jummelles.
De plus même si personne n'en parle vraiment, il faut avouer que les optiques chinoises ne sont pas toutes de bonne qualité. De quoi te dégoûter de l'astro (mais ces temps si ils ont fait quand même pas mal de progrès).
Voilà.
Si tu veux je peux te donner plus d'informations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez Lichtenknecker, j'ai vu des jumelles : Celestron Jumelles SkyMaster 15 x 70 136.00€
ça me parait pas cher pour ce que c'est. J'ai regardé sur le site de celestron. Vous en pensez quoi ? Qu'il y a une erreur dans les tarifs ? Ou bien que ce sont de mauvaises jumelles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous espérez voir les WOS avec un grossissement de 15x ??? Avec ça vous allez voir Jupiter comme pluton avec un mak... Ou une étoile de magnitude 18 avec un dobson ;-))))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous, bonjour Juliette. C'est un grand jour pour toi, une décision à prendre, et 150 posts qui te tiraillent d'un coté ou de l'autre tels des diablotins (lol)
En matière de matos, je ne vais pas en rajouter une couche car je crois que tu es déjà bien chargée, genre j'arrête tout et je m'achète un scoot (ou autre...). Non, je viens juste prôner un peu de sagesse. Si tu as la chance d'avoir un club astro dans ton coin, fais toi ton expérience, regarde, observe dans les instruments des copains, qui une lulu 50, qui un dob 200 (je les vois baver d'ici...), qui un mak, etc... tu garde ton budget pour prendre un tout petit peu plus tard une décision qui sera la bonne, puisque mure et réfléchie !

Allez, courage ! A plus, Epsilonzéro

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fouya 5 pages en 2 jours ! No comment.

Pas de fric, deux mains gauches ou flemme, faible encombrement... Je vois qu'une seule solution : tu fais comme Maïcé, tu te trouves un Roméo surdoué de la mécanique qui te fabiquera le téléscope ultime (et qui le finira), et hop là !

Le cas écheant, si j'étais toi je prendrais ça http://www.teleskop-service.de/gsseiten/GSVorschau/Dobsons/dobson.htm#GS580 plutôt qu'un 115/900 en fait, comme l'a dit jld au début. Si la collimation te rebute (il n'y a pas de raison, vu que c'est juste une petite habitude à prendre, mais bon...), la solution du petit Mak sur trépied photo n'est pas pire, mais pour ton budget tu en verras beaucoup moins que dans un dobson de 150.
Je ne fais partie d'aucune secte pro-dobson, c'est seulement un fait scientifique avéré qu'on peut facilement vérifier empiriquement...

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 27-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste pour info et pas pour remettre une couche le truc dont je causais, c'est ca :

en fait il n'est peut etre pas catadioptrique, a verifier mais je vois sur un pub US qu'il fait 400mm de focale pour 4,5" (114,3mm) de diamètre . Son prix 129 $ donc sans doute 175€ environ chez nous.
Il faut demander à un revendeur pour plus de details, moi je n'ai plus tout en tete dessus, ... Une solution interessante en tout cas , ... parmis d'autres

A+

JLD

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 27-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant