juliette29

que choisir?

Messages recommandés

Non non Acrux j'ai abandonné le projet, Bob t'a pas dit ?
Et d'abord ja m'appelle pas Roméo.
Et en plus je suis pas un garçon facile.

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 27-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c sympa de vouloir dégouter les débutants en leur disant qu'ils ont la flemme. c juste que quand t'as pas le permis, que tu sais pas ou tu seras dans 2 ans et que tu roules pas sur l'or, ba tu préfères investir ds un truc facilement transportable. ca me parait logique, mais certain ne semble pas comprendre. alors non je précise, je n'ai pas 2 mains gauches, et si tu me connaissais, tu saurais que je ne suis pas une flemmarde. mais bon parler sans savoir, c tjs très facile!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Acrux974> Pas convaincue on dirait.

Et j'ai modifié mon avant-dernier post pour dissiper les malvus.

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 27-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon maintenant que ton panel d’instruments envisageables s’est agrandi voilà comment on peut te présenter la chose :

Les lunettes 70/xxx sont vraiment des instruments d’initiation et de découverte. Tu en auras vite fait le tour. Instruments peux appréciés tu risques d’avoir du mal à les revendre pour passer à autre chose. Le fait d’acheter des oculaires de meilleure qualité ne changera pas grand-chose.


La 80/400 ou focale plus grande. Un peu les mêmes remarques que la 70 sauf que la lunette est un peu plus cotée et a une plus grande plage d’utilisation. La revente sera sûrement plus facile (et si c’est une orion 80Ed c’est même une quasi certitude), comme instrument nomade ou comme chercheur pour un gros diamètre. (il y a quelqu’un sur le forum qui a une 80/400 comme chercheur pour son 600 ). En fait cette lunette, il y a des chances que tu la conserves même si tu passes au diamètre supérieur dans les années à venir. Défaut majeur, focale courte qui limite le grossissement possible et présence de chromatisme.


Le mak 90 (ou mieux 102) est celui qui remplit le mieux les critères que tu as posés au début de ce post. Pas de problème pour la revente et de même, tu "risques" de le garder comme deuxième instrument. Avantage, la stabilité de la collimation, qui permet au début de se concentrer sur la découverte du ciel, sans être freiné par la technique. Sur une monture équatoriale, il sera plus long à mettre en station qu’un dobson mais te permettra d’apprendre les techniques de bases qui te permettront plus tard, si tu le souhaites, d’aborder d’autres domaines de l’astronomie amateur. Pour la monture, tu peux choisir entre une monture équatoriale complète ou une courte de table qui réduit encore l’encombrement. Défaut majeur, pas grand-chose à lui reprocher, peut être un faible diamètre, encore réduit par l’obstruction du secondaire.


Le 115/900. Oui mais bon, tu auras sensiblement la même luminosité que dans une 80/xxx, sur une monture identique. Comme il est plus long et que la monture reste légère, il sera plus sensible aux vibrations quand tu chercheras à faire la mise au point. Le 130/900 est à étudier en priorité car il offrira plus de lumière et a un potentiel plus important. La monture sera un peu plus robuste, mais les vibrations seront encore bien présentes. Côté technique, maîtrise de la mise en station équatoriale, apprentissage de la collimation sont au programme. Potentiel à la revente…je sais pas trop, mais je suis pas très optimiste (mais c’est mon avis et il repose sur rien ). Défaut majeur collimation pas toujours évidente surtout du fait de la conception mécanique des tubes et un tube long sur une monture toujours trop faible.


Le dobson 200/1200 permet de commencer de manière « luxueuse » du fait du diamètre, fort potentiel, tu pourras le conserver longtemps avant de toucher ses limites. Ce n’est pas un instrument d’initiation au sens commerciale du terme, mais la simplicité de la mise en œuvre, son aspect intuitif t’assurent de ne pas être bloquée par la technique pour partir à la découverte du ciel. Apprentissage de la collimation au menu. Revente à priori sans trop de problème, mais vu son potentiel, pas envisageable à court ou moyen terme. Défaut majeur…heu… au début tu n’en voulais pas , j’en vois pas d’autres. Ah si ! Il est assez loin de tes critères de départ (mais bon, on peut les changer)

------------------
A+
Damien
http://www.astrosurf.com/acrux974

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 28-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Juliette,

je viens de relire ton post du 25.07 à 19h 19"ya personne pour conseiller"
résultat: 155 posts en 2 jours, pas dégueu tout ça.
Fredogoto , Epsilonzéro, ainsi que beaucoup d'autres m'ont devancés
pas sympas les Astronomes amateurs!!!
maintenant, tu as du taf pour faire une synthese de tout ceci(en espèrant que tu ne chopes pas une grosse tête)et choisir ton matériel.
bon courage à toi, et surtout bonnes observations.

bien cordialement

dolger

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors la je dis : chapeau bas messieurs.

J'ai lu cette discussion avec interet puisque je suis moi-meme a la recherche d'un instrument meme si mes criteres sont un peu differents de ceux de Juliette. Pour autant, j'ai beaucoup appris en vous lisant. Juliette, tu viens de faire tes premiers pas dans une grande communaute ou regne encore la camaraderie.

Je ne doute pas que tu finisses par touver ton bonheur et te souhaite des milliers de nuits etoilees.

ps : je ne sais pas si ils en auraient fait autant si tu t'etais appele Raymond, mais ce qui est sur c'est qu'ils sont passionnes... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« c juste que quand t'as pas le permis, que tu sais pas ou tu seras dans 2 ans et que tu roules pas sur l'or, ba tu préfères investir ds un truc facilement transportable. »

1) Où comptes-tu observer en attendant d'avoir le permis ? Tu as un jardin ? Un balcon ? Et dis-toi bien qu'une fois que tu auras le permis, tu pourras tranporter le télescope dans une voiture, donc même un Dobson 250 mm convient.

2) Quel rapport entre ton budget limité et la transportabilité ? Au contraire, un insutrment transportable coûte toujours plus cher que son équivalent encombrant. Par exemple un Maksutov, compact, coûte plus cher qu'un newton de même diamètre. Un ETX90 est aussi cher qu'un Dobson chinois 200 mm, mais on paie la transportabilité.

3) Dans 2 ans et plus, tu seras où ? Peut-être étudiante dans une ville. Ben tu attendras le week-end pour observer, vu que ce n'est pas en ville que tu pourras le faire. C'est ce que j'ai fait pendant des années, j'ai survécu. Au moins j'avais un 200 à disposition chez mes parents pour le week-end, alors que si j'avais voulu un télescope qui tenait dans ma chambre universitaire, j'aurais un petit bidule pas puissant, utilisé dans les pires conditions possibles (la ville).

C'est à ça qu'il faut réfléchir, je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah vi ds mon post j'avais oublié une phrase "on préfère prendre un truc facilement transportable et de faible coût". quand tu es étudiant, tu ne revient pas forcémment tous les week end chez toi, tout dépend où tu es!!!
je suis passé au clib d'astro ce soir ac mes parents. j'ai pu admirer la lune ds un télescope de 350mm de diamètre et franchement, c impressionnant, on s'y croirait. comme je ne suis pas restée tard dans la soirée, je n'ai pas pu admirer autre chose que la lune, a part des étoiles doubles (le ciel était encore trop clair, mais bien dégagé, contrairement au ciel de la journée!) je vais peut être m'inscrire dans ce club pour utiliser divers instruments avant de faire mon choix, cependant, g peur que cette activité empiète sur d'autres, notamment sportive... par contre, les adhérents de ce club ne semble pas posséder de dobson... j'irais également faire un tour à la nuit des étoiles. je vais vraiment essayé de me renseigner un maximum avant d'acheter quelque chose, et même à m'initier sans appareil avec d'autres amateurs, avant de posséder mon propre matériel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Juju,

c'est ezactement qu'est ce qu'il fallait faire...

Mais tu pourras plus pratiquer l'astro parce que la lune dans un 350 ca a du te flashouiller les yeux et ton cursus medical...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c surtout que ca m'a impressionné et kom je risque pas d'avoir un 350 ba les perfomances seront moindre, lol!!!
enfin vivement la nuit des étoiles, mais d'ici la g une paire de jumelles et des livres d'astro, ca me mettra en appétit!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
content qu on soit arrivé a qqch de bon

tu verras, le dobson c est un sacré instrument

au moins, j ai le sentiment de ne pas avoir perdu mon tps en reactualisant cette page depuis hier soir ...

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 28-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! Acrux tu as oublié le juste milieu : le dobson de 153 mm ! 248 € + frais de port ça le fait, quand même, non ?
D'ailleurs je crois que c'est le plus petit prix au centimètre de diamètre que j'ai vu (le prix à la surface reste à peu près constant d'un dobs à un autre : 0,01 €/mm²)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous me faites rigoler avec vos dob de 200mm, elle sait qu'elle peut regarder dans un 350 maintenant alors...

Maintenant en privilégieant l'encombrement

Le classique ETX90RA (non GOTO) d'occasion utilisé en ALtAz, que j'apprécie beaucoup pour ses mouvements lents.

Un mélange dob et encombrement :

Avec un miroir parabolique en plus 217€

Un truc sympa mais limité à 80mm par contre dans le sac à dos sans problème, pas de vibration. Touché très instinctif à vivre... (je me suis acheté le Bushnell d'occasion plus haut, Newton classique de 500mm de focale)

Pour les anciens : J'espère que vous appréciez que je n'ai pas parlé de ETX70... bien qu'avec son GOTO et sa qualité plus que correcte, il soit possible de faire de sacrés trucs, mais bon je n'insiste pas. En fait ce truc Juliette ce n'est pas une lunette, c'est une demi-jumelle à oculaires...
mais maintenant qu'il est à 290€... chez APM

[Ce message a été modifié par jmr (Édité le 28-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Galilé, je pense que tu veux parler de ETX70,
On peux toujours dire que c'est trop cher, mais pour apprendre le ciel avec le GOTO ce n'est pas mal, de plus la ciménatique même si elle est essentiellement en plastique est conforme aux plus gros.
Quand à l'optique elle en surprendrait plus d'un...

Quand je parle de demi-jumelle c'est exactement comme ça qu'il faut appréhender ce matériel. Tu choisis une zone et tu restes dessus le temps de regarder, de comparer avec un atlas, de trouver.
Un détail qui a son importance tu peux travailler aux coordonnées d'une façon plus précise que beaucoup de montures équatoriales.

En conclusion : Il ne faut pas porter les mêmes regards sur ces matériels "exotiques"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En revenant sur les dobs montrer plus haut, j'ai vu un de mes bon souvenirs l'orion StarBlast. Il fait 4.5" et a l'avantage de se manier comme un dobson et en plus au USA il ne valait que 150$, mais je ne sais pas si il est importé en France. Il est super transportable ( il ne fait que 13 pounds ), j'ai vu un gamin de 10 ans le transporté, en plus il est de qualité tout à fait correct. Quand j'était au USA j'ai pu aller dans une star party ( en plus le mec de ma famille d'acceuille il avait un t1200, non non y a pas de 0 de trop :-) ) et j'ai repérer un autre télescope assez marant, le MAG 1 instrument portaball 8 ( je suis pas très sur de l'écriture, j'avais noté ca à la va vite ), c'est un dob de 8", très léger et complétement démontable, par contre question budjet je ne sait pas combien il vaut. Il faudrait que tu fasses quelques recherches.
Bonnes recherches,
Adrien

[Ce message a été modifié par galilé (Édité le 28-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant