fff

Champ oculaire et champ apparent

Messages recommandés

Bonjour/soir/nuit

J'me pose une question a propos d'un oculaire. C'est donc l'oculaire fourni avec le C9, un Plossl 25mm. Champ de 50°. Bon. Ave le C9 et sa focale de 2350mm, ca donne un grossissement de 94x. Donc le champ résultant de l'oculaire, si j'ai bien compris le schmilblik, est donc de 50/94=0,53°. Hors, c'est il me semble le diamètre apparent de la Lune MAIS justement, je ne voyais hier soir que les 3/4 de la Lune (ne me dites pas que c'est normal car elle est pas plein hein :p).

Donc, soit j'ai pas bien compris les calculs à faire, soit cet oculaire ne fait pas 50° de champ, soit la Lune s'est rapprochée :p

Qqu'un pourrait m'éclairer ? Merci

PS : avant de valider mon sujet, j'ai regardé dans winstars avec la fonction "champ d'un oculaire" et la Lune rentre de justesse, donc c'est finalement a peu près ca.
Cependant, c'est indiqué 32' 38.8" de diamètre apparent, je comprend pas cette notation Oo Je pensais trouver un truc du genre 0.5° ... snif, j'ai rien pigé en fait :p

------------------
http://fredastro.fr.st

C9.25 alu sur HEQ5
QC Pro 4000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin, il suffit de diviser par 60 pour tomber sur les 'bonnes' unités.

32/60 = 0,53333

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La focale variable des cassegrains avec un miroir qui se translate, ça peut jouer des tours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
32 minutes c'est une mesure en [degrés, minutes, secondes] d'arc et pas en fraction décimale de degré.

32 minutes = 32/60 degrés, soit 0.53 degrés (1 degré = 60 minutes d'arc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'avais un C8, il était fourni avec un Kellner 25 mm (avec un autre nom, je ne sais plus lequel). Tu es sûr que tu as un Plössl ? Qui t'as dit qu'il faisait 50° de champ ? Un Kellner faisant 40° en général, ça expliquerait tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant