Invité chris29

aide pour choix d'un oculaire

Messages recommandés

Invité chris29
Bonjour à tous.
Je m'appelle christian et j'habite brest.
J'ai découvert le forum il y a 1 mois et c'est vraiment une mine d'or.....
Alors je me lance aussi pour avoir votre avis sur l'achat d'un oculaire.
Je dispose d'un dobson képler 200/1200 depuis peu (convaincu par beaucoup de messages dont ceux de bruno salque ;-) ) doté de 3 oculaires: 2 plossl 9 et 15 mm et un super plossl 32.

Je souhaiterais disposer d'un oculaire à fort grossissement, sans dépasser les bornes bien sur, ceci pour observer amas globulaires, planètes, lunes.
Mon choix actuellement (pour un bugget fixé aux alentours de 100 euros) se porterait sur un orthoscopique (4 ou 6 mm) ou sur 1 antares w70 (5,7 mm)

1. Lequel me conseillez-vous? (mais n'hésitez pas à me conseiller d'autres dans la gamme de prix).

2. Un oculaire grand champ( style antares w70) apporte-t-il quelque chose d'appréciable pour les forts grossissements??.

En espérant lire vos réponses

A bientôt
christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le cas du dobon,donc non motorisé, oui !!

A fort grossissement,un champs plus large ne pourra etre que benefique!!!

------------------
Dobson 300mm perso

Que du visuel... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah oui il te faut du champ, par contre un 5,7mm ca ne grossi que 200x c'est pas beaucoup pour un 200mm il faut que tu montes à 300x grand mini, et à 400x tu auras un bon rendement. (un 200 supporte un grossissement de 500x sans difficulté lorsque les conditions sont bonnes)
donc l'ideal pour toi serait un 3MM a grand champ.
Donc pourquoi pas un antares 6mm plus une barlow. Mais ca ne tien pas dans un budget de 100€

Tu peux aussi opter pour un barlow 5x, la powermate de televu est tres bien et coute 215€ je crois, si tu mets un 15mm sur la barlow 5x tu monte a 400x.

Donc ce que je te conseil, c'est de faire jouer avec ce que tu as et de ralonger de 100€ pour avoir le truc qui va bien.

A+

JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je doute que le 3mm soit le plus utilisé. Un 5mm sera nettement plus utile. Le problème, c'est que l'équation oculaire 5mm x Grand Champ x f/6 = 100 € est difficilement soluble, du moins de façon satisfaisante. J'ai bien peur qu'il te faille ou sacrifier le grand champ, ou prévoir de mettre plus cher dans un oculaire.

PS: pour la santé de ton compte bancaire, ne regarde *jamais* dans un Nagler. Je parle en connaissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les planètes, x300 est le maximum à mon avis. J'avais utilisé un Radian 4 avec mon Kepler 200/1200 et c'était quand même juste pour suivre les planètes et la Lune (enfin, ça allait quand même). Par contre, pour les amas globulaires, je préconiserais juste x200 plutôt. Et même sur les planètes c'est déjà pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
merci à vous.
Peut être aurais-je dû préciser JLD que j'observe dans une zone en limite de ville donc avec un ciel moyen; les grossissements style x 400 sont-ils raisonnables dans ces conditions?? (pitêtre est-ce une mauvaise question mais je ne suis pas au top concernant l'observation; je viens juste de reprendre après de longues années....il me faut réapprivoiser certains aspects techniques ou les apprendre tout court..... je compte sur vous ;-) )
Si je renonce au grand champ auquel je n'ai pas encore gouté (pitetre est-ce là encore ma chance, n'est-ce pas vincent :-) ) l'orthoscopique vous parait-il un bon choix??
Quant à une barlow comme le conseille JLD, quelles sont les meilleures qualités-prix qui existent sur le marché mise à part celle conseillée par JLD?

christian :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant