getafly

Oculaires de demarrage avec 1 Mewlon 210

Messages recommandés

Bonsoir à tous et à toutes,

Je suis un futur acquereur d'un mewlon 210, j'ai un budget de 3000 € dont 1900 € vont partir pour le tube.Ne pouvant me payer direct une monture à hauteur du tube, ont m'a conseillé de demarrer avec un Heq5.Suite à ça il me reste ~ 600 € pour les oculaires, d'ou ma question.
Quel est le minimum pour demarrer en oculaires ?
Sachant que j'ai deja relevé :
- Barlow ultima X2 Celestron
- RC William optic

Vos conseils me seront d'un plus grand secours et je vous en remercie d'avance.

@plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Message inutile...

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 31-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisque c'est pour démarrer, on peut sacrifier les faibles grossissements, de toute façon il vaut mieux pour ça le coulant 50,8 mm ; ce sera pour plus tard.

En coulant 31,75, un LE 30 mm a le champ maximum possible. Mais un Panoptic 24 mm aussi, ou un Speers-WALER 18 mm. Par contre, le 18 mm serait plus approprié pour l'observation courante du ciel profond (grossissement résolvant). Du coup, je dirais que tu n'as besoin dans un premier temps que de deux oculaires : un dans la gamme 15-20 mm à grand champ pour le ciel profond courant (on laisse tomber les grandes nébuleuses faibles pour l'instant) et l'autre d'environ 7,5 mm pour le planétaire.

Par exemple un Pentax XW 20 mm et une Powermate x2,5. Ça rentre largement dans le budget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta reponse bruno, il est vrai que j'avais oublié de preciser que je ferais du planetaire au debut avec quelques excursions en ciel profond.

@plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilisais principalement mon 25mm clavé et mon 17 LVW avec le mewlon 210.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahhh dans les bonnes expériences avec le mewlon 210 si tu possède un RC 2" tu as les oculaires comme l'axiom 50mm. J'ai un souvenir magnifique de promenade dans la voie lactée avec cet oculaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'imagine le plaisir que ce tube à dut te procurer et j'espere qu'il me rendra la meme chose, c'est pour ça que j'essaye de cibler mes choix ( comme beaucoup d'ailleurs) avec votre aide, deja que le fait de commencer par une Heq5 comme monture , faute d'€, me laisse un arriere gout de " je me trompe ou je ne me trompe pas...."

@plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai aussi le 210
il prend le 2" donc le 1"1/4 c'est pas bon Bruno. Pour l'oculaire grand champ il faut qu'il en prenne un en 2"

le probleme du mewlon c'est sa focale le grand champ et lui ne sont pas copains, imposible d'atteindre la pupille de sortie ideale de 6mm et avoir du champ. Il faudra pour cela avoir un 70mm a grand champ et meme en 68° de champ (ce qui est du grand angle et pas de l'ultra grand angle) cela n'existe pas !
Dans tous les cas seul 1 ou 2 marque proposent de 70mm je ne sais plsu les quels mais pour des raison de diaphrgme il ne doit pas etre possible d'avoir plus de 50° de champ environ en 2" sur une telle focale
Donc il faut un compromis.

perso je viens d'opter pour un wide scan 30mm ca coute 300€
et ca a 84° de champ
pour moi c'est le meilleur ration perfo / prix pour le mewlon

sinon en panoptique il y a le 41mm qui doit bien le faire mais il coute plus cher (plus de 500€ !)


pour la planétaire je te conseil de ne pas etre trop gourmand dans un pemier temps. J'ai pas mal observé avec le Meade SP série 4000 6.4mm et c'est bien quand le tube et reglé et que la turbu se calme de plus il ne coute pas trop cher.
Mais puisque tu as la barlow le 9.7 de la meme série peut etre bien quand il y a de la turbu il a un bon rendement, et quand ca se clame tu lui ajoute la barlow, ca marche tres bien. De plus il est bien plus confortable que le 6.4. Du reste je crois que dans la serie 4000 qui est tres tres heterogène c'est celui que je prefere.


il te restera un peu de sous. Si tu opte pour le 6.4 comlpete avec un 12mm, la je ne sais pas lequel te conseiller
et si tu prends le 9.7 complete avec un 20 ou 22mm ou reste en là et garde tes sous pour acheter un plus bel oculaire plus tard.
A titre indicatif j'ai redecoucert mon mewlon le jour ou j'ai maté la lune dedans avec un nagler 12, ca change completement la vie. Alors depuis j'ai acheter un UWA 8.8 pour pouvoir avoir du champ sur la Lune tout en grossissant un peu. Franchement entre le serie 4000 9.7mm et l'UWA 8.8 on a des images qui n'ont radicalement rien a voir sur la Lune + un gain enorme en confort de vision ce qui est tres important.
Donc un bon conseil, economis pour acheter un jour, soit un nagler 9 ou 12 , soit l'uwa8.8 ou encore un oculaire grand champ (plus de 80°) d'une autre marque style antares, wide scan, ... mais je n'ai jamais vu dans ces oculaire donc je ne saurait te conseiller

a titre indicatif, mon uwa de 8.8, je l'ai touché a 200€ dans les PA d'astrosurf, ce qui est tres correct pour la belle piece optique que c'est.

A+

JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jldauvergne : « il prend le 2" donc le 1"1/4 c'est pas bon Bruno. Pour l'oculaire grand champ il faut qu'il en prenne un en 2" »

Oui mais 1° c'est pour démarrer et 2° il faudra de toute façon le porte-oculaire 50,8 mm et le renvoi coudé 50,8 mm, que tu as oublié d'ajouter au budget. De toute façon, à fort grossissement, il faudra utiliser des oculaire en 31,75 mm. D'où mon idée d'acheter, dans un premier temps, les oculaires 31,75 mm qui serviront plus tard (Pentax XW 20 et Powermate x2,5). Ensuite, dans un deuxième temps, il sera temps d'acheter le renvoi coudé et l'oculaire 50,8 mm (et le porte-oculaire ?) à grand champ qui va bien. Mais le Pentax et sa barlow resteront utilisées.

Si on fait l'inverse, getafly n'aura qu'un seul grossissement, le faible, donc le moin utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait lorsque je commencé à regarder les prix des oculaires en 2" j'ai fait " ouuuuuuula !!!!" bref lorsque j'ai choisi le RC WO en 2" , c'est qu'il avait une bague pour du 31,75 (et selon certaines personnes dans le forum, il a bonne pub)d'ou mon idée de partir sur du 31,75 au debut et par la suite, avec un peu plus d'experience, me diriger vers du 2".

Au fait Bruno, le Powermate x2,5 , c'est une barlow ça ?

Personnellement je pense que c'est le bon choix , sachant que le gros probleme est le budget de depart, qui diminue vitesse grand V, et que je ne peut avoir de choix eclectique pour me faire une idée.

En tout cas merci pour vos conseils.

@plus.

[Ce message a été modifié par getafly (Édité le 01-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouai a moins d'avoir le dos en miette, le RC coudé on s'en passe bien
Enfin les gouts et les couleurs

A+

JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui echappe la visiblement c'est qu'a F11,5 si on a pas du 2" le champ est vraiment restreint et on ne se fait pas tres plaisir en visuel sur le ciel, ...
mais chacun fait ce qu'il veut pares tout
JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui réduit le champ c est plus la focale que le rapport F/D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous me mettez dans l'expectative tous les deux, le RC est il primordial pour commencer ? La j'ai du mal à faire un compromis (remarque si je supprime le RC, je recupere des €)

@plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attends, je ne comprends pas, tu l'as acheté ou pas, ce renvoi coudé 50,8 mm ????

Sinon, je te déconseille formellement d'essayer d'observer sans renvoi coudé. jldauvergne doit être contorsionniste, ou alors il n'observe que les planètes (qui ne sont jamais au zénith) !

La Powermate, c'est une barlow, tout en étant plus qu'une barlow (à chaque fois qu'on m'explique la différence, je ne la retiens pas, car je retiens juste que c'est mieux, bref : si quelqu'un peut rappeler la différence...) Mais ce n'est peut-être pas indispensable et une autre barlow peut faire l'affaire. Simplement, le rapport de x2,5 tombait bien pour donner les deux grossissements intéressants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait oui je ne l'ai pas acheter mais , je ne le prend pas dans mon budget personnel car c'est le petit bonus de ma tendre et chere.
Donc sur ce qui me reste effectivement, se sont les 600 € environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le RC n'est pas une obligation en 2" de suite, tu peux te rabattre sur le RC 1"1/4 de Taka. C'est un prisme (j'entends les beuark) mais il est franchement de bonne qualite (compare a quelques autres dont un TV).

Sinon, l'observation sans RC avec du Taka ca se fait tres souvent : les japonais ne font que ca ! L'importateur a d'ailleurs quelques blagues en stock sur la vision directe et la taille des fabricants

Le RC apporte quand meme un grand confort si on a pas un trepied bien haut (et surtout bien stable avec un miou210).

Pour le champs, avec un 40mm Pentax le double amas rentre a peine, M81/82 est assez esthetique d'un cote et de l'autre du champs. Mais dnas un premier temps, avec un LE30mm en 1"1/4 on se fait tres plaisir quand meme.

Alors si tu veux etaler, pense a un bon oculaire en 1"1/4 de longue focale (style Taka LE30), un RC en 1"1/4 (pas trop cher si tu veux un 2" d'ici peu, encore une fois le Taka est bien et le serrage annulaire un regale). Et par la suite, pour ton noel, RC 2" et gros zoculaire en 2"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant