ebondoux

La megrez II j'ai testé pour vous et j'en veux pas !!!!

Messages recommandés

Bonjour,

Premières impressions, la mécanique est superbe, bien finie, c’est vraiment un très bel objet. Après l’avoir examinée, tout est bien pensé et donne confiance, le PO très doux, le par-buée rétractable. C’est nikel !!!!

Avec un si bel instrument les imagent se doivent d’être superbes. Donc il ne fait pas nuit, profitons en pour essayer en plein jour. Et la, c’est la déception, à 30X les images sont molles !!! et le chromatisme apparaît sur les surfaces blanches. A 60X ça devient catastrophique et à plus de 100X c’est très moche…. Franchement je ne m’attendais pas à ça. Soit il y a un soucis sur ce tube, soit c’est vraiment une optique de supermarché !!!!
Le soir même, le test sur le ciel s’impose, premier objet visé, la lune, a 120X c’est TRES moche, sans contraste, le chromatisme est plus que présent (il sont ou les 40% d’amélioration ??? par rapport à la verison 1, ). Aucun plaisir à regarder cette image franchement, je suis peut être difficile mais là… pour moi c’est inutilisable à ce grossissement.
Je descend aux environs de 60X, c’est à peine mieux, le chromatisme est toujours très présent et toujours pas de contraste, pour le piqué j'en parle même pas... Franchement, très décevant.
Je décide de pointer une étoile et la forcement tout s’explique …. Enorme de-collimation, visible à 60X J’ai rarement vu un truc pareil….

Donc allumage du projecteur du jardin et démontage pour essayer de trouver des visses de réglages… qui sont situées sous le pare buée mais engluées dans la résine. Comme cette lunette n’est pas à moi je n’y ai pas touché et conseillé « l’heureux » proprio de reprendre vite ses sous !!!! (Quid de la garantie si après enlevement de la résine on n'arrive pas à regler ?)
C’est une honte de vendre un truc dans cet état !!!!

Mon conseil, tester en magasin de jour, si les images sont molles et sans contrastes, bein n’acheter pas, à 30X c’était déjà top mais a 100X on voit tout de suite le soucis.

En gros, soit c’est réglable et mécaniquement c’est un très bon produit, soit c’est vraiment un cul de bouteille et dans ce cas c’est du fouttage de G….
Vu la decollim, je suis même pas sur que les deux lentilles soient sur le même axe optique….
Ça coûte quand même 750 roro cette bestioles !!!!!
J’espère juste que c’est le seul model de la serie qui est comme ça, si d’autres personnes on eu le cas, ça pourrait rassurer le proprio de cette lunette….

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

j'ai oublié avec un 30mm c'est assez
piqué... ce qui donne ds les 17x de grossissement... mais ya deja du chroma legerement perceptible

Erick


[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 02-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
et bien voilà qui confirme beaucoup d'impressions...
J'étais très intressé par cette lunette, mais après lecture de différents posts, voilà la question que j'ai posé à un revendeur de matos d'astro que j'apprécie pourtant bien :

voici ma question :
"Nous avons déjà eu quelques discussion au sujet de la megrezII, et j'étais
partant pour commencer quelques économies et suivre vos conseils.
Mais il y a eu l'essai d'astromagazine, plus quelques post aux critiques
négatives sur astrosurf. J'avais alors décidé d'abandonner.
Puis j'ai vu une image des dentelles du cygnes puis un post positif sur
cette lunette.
Malgré tout, il subsiste un problème connu avec cette lunette : sa
collimation en usine !!!
Est-il possible qu'un test soit réalisé par vos soins sur la collimation
avant toute expédition, afin de ne pas être déçu par mon achat.
En vous remerciant"

et voici sa réponse, quelque peu surprenante :
"La Megrez 80II ne pose pas de problème. Si par contre vous n'êtes pas
convaincu
par les qualités de cet instrument, nous avons d'autres réfracteurs courts
tel
que par exemple la gamme Tele Vue (60, 76, 85 mm) qui sont vraiment
excellentes"

Voici donc un revendeur qui n'hésite pas à conseiller un autre produit, certe bcp plus cher...

Raph

Pour vous donner une petite idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui enfin bon. Il ne conseille pas une autre marque, il ne veut pas avoir d'emmerdes avec son client surtout !.
Monsieur, avant d'acheter votre Clio, si vous n'etes pas convaincu (je sens que vous n'étes pas très enthousiaste)... je peut vous proposer le dernier modele de Laguna.
Moi au contraire je trouve que c'est un bon vendeur.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 02-08-2004).]

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 02-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous êtes bien gentils avec ce vendeur qui d'une façon ou d'une autre vous fait comprendre que le problème...c'est vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est une facon aussi de voir la chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
décidément on arrivera jamais a se faire une opinion tres précise sur cette lunette bordel !!
moi qui a failli craquer la semaine derniere pour elle me voilà complétement désorienté...
enfin en tt cas merçi de ton avi,mais me voilà paumé !
bon ciel quand meme...
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Pour Guillaume, non justement le but n'est pas d'être Paumé, mais de ne pas se faire avoir. l'exemplaire que j'ai vu etait un cul de bouteille. maintenant tu vas chez ton vendeur favoris, et tu essayes de jour, et même que tu demande à comparer avec une autre lunette de 80, une de meilleur gamme et une de gamme inferieure. et si les images sont vraiment plus mauvaise dans la megrez bein soit tu demande des explications, soit tu demandes à obtenir un SAV digne de ce nom si lors d'un test sur le ciel c'est vraiment mauvais.
je sais pas ce que donne cette lunette bien réglée. Donc ceux qui la veulent (et vu la mecanique je peu comprendre) bein, assurez vous qu'au moins elle est réglée correctement.
Pour le reste, je dirais que si elle ne tien pas 2x le diam en grossissement, elle ne vaut pas le coup... (j'ai poussé une orion 80ED à 320X sur la lune... et c'etait regardable de ce que je m'en souviens, bien plus que la megrez a 120X... mais l'orion était réglée correctement elle.
Pour le chromatisme, je ne sais pas trop comment la decollimation agit dessus, si un opticien peut nous repondre ça pourrait aider.

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 02-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
si je l'ai pas dit au moin 15 fois sur ce forum,je m'y recolle.
alors maintenant je vais etre claire dans mes propos voir meme un peu saignant.
les lunette mégrez sont optiquement merdique (que se soit aussi bien le premier que le deuxiéme modéle),je ne parle pas du modéle apo que je ne connais pas.
j'ai une mégrez premier modéle qui elle aussi était décolimaté a l'origine (et encore c'est peu dire les 2 lentilles bougés dans le barillet)et je connais 3 autre personne qui ont eux aussi acheté leur mégrez chez l'importateur officiel de la marque (magazin que je ne vais pas citer,mais je pense que tous le monde vois de qui je parle)et bien leur exemplaire était eux aussi décolimaté (maintenant faudra qu'il trouve autre chose a dire que "c'est la premiére fois que je vois ça",car cela commence a faire pas mal d'exemplaire décolimaté et il peux toute aussi bien nous resortir l'article de sky and télescope de 2001,moi je dit que c'est vraiment prendre les gens pour des cons,surtout quand il dit que le chromatisme est trés faible(et de plus il se dit opticien,j'aimerait bien voir son diplome).
maintenant recolimaté mon exemplaire et toujours aussi chromatique a moyen grossisement,bon je vous dit pas quand on s'amuse a grossir plus c'est la cata.
non n'acheté pas cette lunette quoi que l'on vous dise c'est méquaniquement trés bien,mais optiquement merdique et de plus pas revendable en ocass vu la mauvaise presse de cette instrument.
moi j'ai acheté mon exemplaire et j'avoue que je me suis bien fais en...ler par le baratin de l'importateur (il est pas prés de me revoir celui la)
a+
david

------------------
ASTRONOMIE 63
http://astrosurf.com/astronomie63/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus de soucis... Ne vous prenez pas la tête...
William Optics vient d'envoyer une note à TOUS ses revendeurs pour annoncer OFFICIELLEMENT la fin de la Megrez II...
Elle ne devrait plus être disponible très rapidement (politique de retour contre remboursement de WO)...
Victime surement des petites 80ED ORION ou CELESTRON, WO a l'air de vouloir se concentrer sur ses modèles triplet.
Donc ceci devrait clore le débat...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le chromatisme, c’est évidemment relativement indépendant de la décollimation. Ca dépend de la nature des verres employés, des rayons de courbure, de l’emplacement des verres…
Bref, il n'y a pas vraiment de raisons, pour une même fabrication, que le chromatisme varie énormément d'un exemplaire à un autre. Le chromatisme observé sur quelques exemplaires doit logiquement se retrouver sur la totalité de la gamme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bien David,

Donc nous avons à faire à une serie de cul de bouteille atteinte congenitalement d'un defaut concernant le chromatisme... et accessoirement d'un défaut potentiel de collim en sorti d'usine...

Et bein... on est pas aidé.... dans ce cas il ya PUB MENSONGERE !!! (40% de moins de chroma que pour la verison 1 !!!!)
comment que c'est possible un truc pareil !!! un objectif en plastique? un truc remplit d'eau?

fo m'expliquer la !!! ils sont grave chez WO si elles ont été conçu comme ça...

A mon avis David, c'est a peine mieu que ton chercheur...

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 03-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben mon chercheur (une 80/400 achro) marche très bien à 16x de grossissement, (on voit pas trop le chromatisme) pis pas chère à l'achat. Bref une petite lunette bon marché qui me convient parfaitement comme chercheur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme des images valent souvent mieux qu'un long discourt.

le double amas avec la mégrez.

véga avec la mégrez.
maintenant je vous laisse juge
exemplaire de mégrez parfaitement colimaté.
a+
david

------------------
ASTRONOMIE 63 http://astrosurf.com/astronomie63/


[Ce message a été modifié par chronos (Édité le 03-08-2004).]

[Ce message a été modifié par chronos (Édité le 03-08-2004).]

[Ce message a été modifié par chronos (Édité le 03-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
he beh c'est dommage cette petite lunette etait si prometeuse, ... on pourrait pas mettre le doublet de l'orion dans la megrez ?? :-)

Looney, tu peux nous donner plus de details sur la reaction de WO ?
Est ce que tu sais si le retrait concerne aussi la France (on sait jamais , ici c'est un peu le quart monde par rapport aux états unis en terme de matos astro).

Enfin si tu as des details ca nous interesse je pense

JLD

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 03-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben jld, j'ai pu voir le mail de WO concernant le retrait de la Megrez II et il etait adressé "to all dealers". Avec les conditions que je cite plus haut.
Donc ca doit concerner la France, après libre au revendeur (qui a acheté le stock à ses frais, payer des frais de port, des frais de douane etc...) de ne pas la renvoyer j'imagine (avec les frais de port encore à sa charge...). Mais à mon avis c'est pas forcement une bonne idée.

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour 750 roros on est pas loin d'une fs60 non?
Ou alors d'un Dobson de 200 oui je sais ,j'uis pas sourd!
Pour ce que j'en disais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Bon bha comme ça on est fixé !!!! et pour les clients lésé, ils font quoi WO?
franchement si j'avais ce modele après avoir lu tout ça je me sentirais un peut mal, et je retournerais voir mon vendeur...

on est a deux doigts de la pub mensongère quand même.

moi je dis ça meriterais un article dans une revue astro...
les tribulations d'une lunette merdique, ou comment eviter de se faire avoir...


Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 03-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut eric..
bien justement cela a fait l'objet d'un article astro tres contesté (voir mon post du moi dernier) et d'une reponse cinglante mais mal justifié de l'astronome a l'orient qui defend contre vend et marée haute la petite LULU
quelle dommage que l'optique soit pas ala hauteur mecanique c'est vraiment trop con

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle coute combien avec le triplet 80/480 APO de chez LOMO?

(Même triplet que la TMB 80/480).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.astronome.fr/megrez_80_apo.htm

1995 € tube seul

Et bien, la voila la solution pour les clients laisés de la Megrez II, un echange standard contre la version APO, moyennant un petit complement, disons 300 € et on en parle plus

C'est vrai que c'est frustrant, la partie meca etait tellement bien foutue, quel gachie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce la meme qui a ete testee par Astronomie Magasine de Juillet/Aout?

Les conclusions etaient identiques: mecanique de precision mais optique decolimatee.

C'F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,
C'est bien le même modele, mais pas le même tube .


Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le model fluo est sans doute meilleur puisque l'optique ne vient pas du meme endroit.
Certain le possède peut etre ?

JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant