eLaSticK_aW@FR

Celestron 114/910 de 1995-96

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes !

Il y a de celà peu de temps, j'ai récupéré un Celestron assez vieux (il a environ 8 ans), mais en bon état et de bonne qualité (entendez par là "il a coûté cher" !).

J'ai plusieurs questions, mais avant de les poser, je communique les quelques infos en ma possession :

¤ Marque : Celestron
¤ Ce qu'il y a sur l'étiquette : 4-1/2"(114mm)Newtonian Telescope-910mm f1
(il s'agirait de la distance phocale : le "f" bizarre paraît être une lettre grecque !)
¤ Aspect du modèle : Télescope newtonien (hi-hi) sur trépied à monture équatoriale et deux oculaires fournis...
¤ Oculaires : "SR-4mm"(très fin) et "H-20mm"(teinté vert, je pense que c'est pour l'observation lunaire)

Alors, je commence :

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce que signifie le f 1 sur le tube et m'indiquer un équipementier ayant des accessoires compatibles ?

Est-ce que (et où) je peux trouver des optiques, et quels grossissements obtenir pour l'observation de gros objets du style M31, ou encore pour la recherche d'objets en ciel profond ?

J'ai un viseur optique réglable jumelé sur le tube, mais comment puis-je ajuster celui-ci à la visée de mon télescope ?

Est-ce que des accessoires d'"aujourd'hui" sont compatibles, pour certains, avec mon télescope Newton qui a fait ses premières classes ?

J'ai un atlas et aussi un logiciel d'orientation et simulation (Winstars). Est-ce suffisant pour une utilisation simple d'amateur passionné ?

Ne vous inquiétez pas pour autant, j'ai réussi à monter la monture équatoriale et à la régler, et je réside à la campagne, il n'y a pas trop de pollution lumineuse, etc.

Merci d'avance de répondre à la détresse d'un jeune newbie !

------------------
Roxin' is an art, in each art I roxxx, like in humility !
Celestron 114/910 4"1/2 Monture équatoriale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut 3L4St1©|<_4W@ƒ® (tu serais pas un tRu3 r3bElzZ toi des fois ? ),

pour le "f1" sur l'étiquette tu as dû confondre avec "fl", abréviation de "focal length", ce qui fait effectivement référence à la longueur focale (avec certaines polices de caractères, il est difficile de différencier un l d'un 1).

Ce n'est pas tant la focale de ton instrument que le coulant de ton porte-oculaire qui conditionne les oculaires et autres accessoires que tu peux adapter sur ton 115/900. Mesure le coulant : s'il fait 24,5 mm de diamètre, ça va être difficile de trouver des accessoires adaptés (à moins de changer de porte-oculaire) ; s'il fait 31,75 mm (1"¼) de diamètre c'est bon, c'est le standard actuel.

Petit aparté sur des oculaires : le SR 4 mm (SR comme super Ramsden j'imagine) doit être vraiment difficile (voire impossible) à utiliser et le Huygens 20 mm ne devrait pas être pire que ça. Par contre pour la couleur verdâtre c'est le traitement anti-reflet ou c'est la couleur domainante quand on regarde quelque chose au travers ? Dans ce dernier cas je ne vois pas trop ce que ça peut être... Peut-être un filtre lunaire vissé derrière ? Enfin les filtres lunaires que j'ai connu étaient neutres je crois, pas verts.

Pour le chercheur (ce que tu appelles "viseur optique") il y a normalement de petites vis disposées à 120° sur son support pour faire l'alignement. Vise avec ton télescope muni du H20 une antenne télé par exemple (de jour, en faisant gaffe de ne pas pointer le soleil), serre les freins de ta monture et aligne le réticule du chercheur à l'aide des vis en faisant coïncider le centre de la croix avec la partie de l'antenne qui est au centre du champ du H20.

Pour l'Atlas du ciel oui c'est indispensable. Tu as Winstars, je ne connais pas trop, mais sinon il y a un freeware très connu et assez complet qui s'appelle Cartes du Ciel (CdC) de Patrick Chevalley et qu'on peut trouver sur http://astrosurf.com/astropc .

Une dernière chose. Tu n'as pas fait référence à la collimation (l'alignement des optiques) de ton Newton. Prend bien conscience que c'est une étape de réglages absolument INDISPENSABLE pour faire de bonnes observations. C'est un peu dur au début mais une fois que le coup de main est pris ça ne prendra en principe plus que quelques minutes. Toute la marche à suivre est décrite ici : http://www.astrosurf.com/cielextreme/page180F.html et le gain qu'apporte une bonne collimation est bien expliqué ici : http://astrosurf.com/legault/collim_fr.html (ne t'inquiète pas tu ne vas pas avoir besoin de renouveler tous ces réglages à chaque fois que tu vas sortir ton téléscope).

Voilà, BCBC*.

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup !

La collimation, j'en avais entendu parlé sans jamais comprendre vraiment ce que c'est. Donc je m'y mets tout de suite !

J'utilise, en plus de mon programme qui me donne toutes les coordonnées en temps réel, un atlas complètement documenté, donc de ce côté-là, tout devrait aller !

Pour ce qui est du reste, il s'agissait bien de "f l" (focal lenght) sur le Newton, j'ai un coulant de 24.5 mm, et pour la couleur verte, il s'agissait en effet d'un filtre vert vissé à l'optique, ce que j'avais ommis de vérifier !

Merci encore, et s'il y a encore des âmes secourables prêtes à m'aider sur le reste de l'affaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant