nephrops

soleil et diaphragme

Messages recommandés

Bonjour
j'ai une question pour l'observation du soleil. j'ai un télescope newton 200/1200. je me demande avant de confectionner un filtre avec une feuille d'astrosolar si il faut diaphragmer ou pas. Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben 200mm,tu peut garder ton ouverture...!!

Tu gagneras en luminosité et en definition sur les taches et autre petit details..

------------------
Dobson 300mm perso

Que du visuel... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'ai regardé dans un 200 non diaphragmé ... Pfffuuuuiiii, plein les mirettes !
Un diaphragme (hors axe) de 70-80 mm, et ca allait beaucoup mieux. Confort pour observer indéfiniment.
C'est a toi de faire la difference sur le terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de vos réponse mais si je pose la question c'est justement parce que j'ai que des avis contradictoires basé sur des impressions de chaque utilisateur. Et j'ai pas envie de couper ma feuille d'astrosolar pour rien. là où je suis elle arrivent par avion et c'est pas donné et pas pratique. D'un point de vue optique si je diaphragme à 80 mon télescope de 200, est ce que j'ai pas plutôt intérêt à utiliser une lunette de 80 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, c'est simple, si tu n'a pas envie de découper ta feuille (et c'est comme cela que j'ai fait), tu fabrique ton filtre a mesure (200 mm), et puis un cache en carton de 200 mm, avec un découpage de ton diaphragme.
Sur le terrain, tu interpose ou non ton cache (devant).
Ta feuille reste intact et tu dispose des deux configs (Rien ne t'empeche de fabriquer plusieurs caches avec des diaphragmes différents d'ailleur !).
L'intéret du cache (pour moi), c'est avant tout de réduire la luminosité (pour les yeux sensibles). Cela a tendance a diminuer aussi les effets de turbulence, mais par contre, aussi le pouvoir séparateur.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 07-08-2004).]

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 07-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JJD pour cette excellente idée que je vais mettre en application ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant