Grég

Choix de pellicule

Messages recommandés

Salut !

Je viens de passer chez Auchan pour trouver une pellicule. Manque de pot, je n'ai pas trouvé de fujifilm provia. Je n'ai trouvé que de la superia 200 iso.

Qui peut me dire si North America ressortira sur cette péloche et combien de temps dois je poser avec un télé de 300 mm pour avoir un bon résultat.

Je vous remercie.

Grég

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que si tu as un suivi impécable, tu peux poser 30 minutes

------------------
"Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel le trouvera petit" Han Yu

le site de superlionel :
http://www.astrosurf.com/superlionel/sitastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Si tu ne trouve pas de la Provia 400 (C'est normal, cette pelloch n'est pas vendue partout). M'enfin, si tu attend le dernier moment !.
Par ordre, voici d'autres pelloch :
Ektachrome E200. Si tu en trouve, c'est celle la qu'il faut prendre. Je dirais qu'elle est meilleure que la provia sur le rouge.
Sinon :
Kodak E100G.
Elitechrome 200.
Prend en inversible (Diapo) si possible dans tout les cas. Tu les fait scanner après. Sinon, avec les films papiers, tu risque d'avoir des rendus dégueulasses. (Je dis rendus parce que j'évite de dire autre chose ...)
Pour le temps, la focale est dépendante c'est sur, mais surtout l'ouverture (4 ou 5,6 ou 8 ou ...). Evite d'ouvrir au maxi, ferme un peu plus (pour eviter au maximum le vignettage). Fais plusieurs poses plutot qu'une seule, et composite les bonnes. 15' + 20' + 30' me semble bien pour débuter. M'enfin, chacun sa technique.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 07-08-2004).]

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 07-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excuse moi JJD, peux-tu m'expliquer l'interet du compositage en argentique ?
Tu pense que l'on peut obtenir un meilleur résultat ?

J'attends cette semaine pour terminer ma pelloch et voir les dégats........

Tu 400, ce sera mieux qu'un 100.....

Et autre question à vous autres habitués, J'ai mis un film 100 ISO dans mon 6x9 (je n'avais que ca dans le congélo...), en ouvrant à 4, combien de temps pour obtenir quelque chose d'interessant, quel objet est le plus facile à faire en photo ?????????????
J'ai enfin trouvé un endroit dans le 62 pour tenter la photo autreùent que dans mon secteur fort pollué...


Merci encore de vos précieux conseils que je trouve ici et là...

Jéjé qui tente le domptage de son 130/900...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh ... la superia c'est du 4th layer nan ? Si c'est le cas, meme pas besoin de perdre de l'argent a la developper : y'aura rien dessus de north

Pour le 6x9, le premier truc que j'essaierais avec un 100iso c'est un "bete" filet d'etoiles. Mais faudrit fermer a plus de 4 (style 8 ou meme 11) et poser pendant 1-2-plusfin-heures en choisissant un belle avant-plan. Apres, sur une monture equatoriale avec un suivi suffisant et un objectif de focale pas trop longue, ca fait tres tres mal sur les champs etoiles style la Voie Lactee. Les japonais sont des fous du moyen/grand format et de la VL. J'adore ce qu'on peut trouver sur leur site (mais c'est parfois dur de comprendre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NAN ! du 400 c'est pas forcement mieux que du 100 :

les sensibilites ne sont nominales que pour des courts temps de pose : apres l'effe de reciprocite passe par la, et les choses changent du tout au tout.

Aussi pour America, 1) de la diapo obligatoirement 2) un excellent ciel 3) une optique lumineuse (il faut ouvrir un max surtout pour l'effet de reciprocite, evidemment apres c'est un compromis avec la finesse de l'image voulue et la qualite de l'optique)

en pratique 20 min sur du 100 ou 400 (diapo), ouvert a 2.8 devrait donner de bons resultats.

le temps de pose n'est pas une limite en soit, c'est plutot le guidage et le fond de ciel qui jouent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu, ..??? Muller, d'experience la sensibilité joue pour moi. pourquoi la courbe de reciprocité d'une 400 s'effondrerait-elle plus vite que celle d'une 100 ??
Quand à la provia j'avais essayé la 100 une fois, ... bah dans le rouge ca ne fonctionne pas bien du tout, mieux vaut effectivemet aller voir du cote de kodak

quand au temps de pose, si le ciel le permet il n'y a qu'une seule regle : plus tu poses mieux c'est. Mais pour ca il ne faut pas avoir de pollution lumineuse.
Quand au compositage c'est une facon elegante d'augmenter virtuellement le temps de pose et de réduire le grain, mais encore faut il avoir un scan a diapo. Ou trouver un labo qui face ca bien, mais c'est pas trivial a trouver, les machines sont en mode auto et sur de l'astro certaines perdent leur latin. Dans tous les cas en passant par un labo il faut preciser que c'est des photo en basse lumiere en esperant qu'ils en tiennent compte. En tout cas le gain est enorme, ...
voir le site de Philippe Durville , il ne fait plus beaucoup causer de lui mais il a pas mal joué a ca et ca marche bien, mais c'est du boulot ! http://www.astrosurf.com/durville/choix.htm

------------------
jldauvergne[@]club-internet.fr http://jld-photo.com
http://astrosurf.com/eternity

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 09-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant