fff

Collimation : comment vérifier ?

Messages recommandés

pour réponde à Lantha
si ton scope (comme pas mal de dobsons "cumulus", à tube plein, ne décolimate pas ou très peu, c'est que tu as de la chance, mais pas uniquement...
le miroir est généralement "collé" sur le barillet avec une colle genre joint siliconne.
j'y vois des avantages et des inconvénients.
l'avantage est évident. c'est callé...
-si d'origine le miroir n'est pas bien orienté (déjà vu) et bien c'est la galère pour le collimater (mouvements chaotiques). Après autorisation du propriétaire, j'ai démonté le barillet sur le terrain, passé un coup de lame de cutter derrière le miroir et remonté le tout. Du coup j'ai pu faire la manip correctement.
-selon le collage, le miroir est contraint, ce qui occasionne un magnifique astigmatisme.

en général, avec un barillet bien construit et un tube plein, la collimation bouge rarement, sauf si on secoue le cocotier. c'est lorsque on utilise un télescope serrurier avec un tube rigide comme des nouilles bien cuites (ce que j'ai déjà fait et repris depuis, je vous raconte pas la cuisine ;-) qu'on a des grosses emm... avec la collimation.

voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jupiter je l'ai pas fait à 1000x, je me suis arrêté à 500x parce que c'était dégueu, mais sur saturne j'ai bien fais 1000* : une barlow x2 normale, une télévue x3 et un bête super plössl de 6.3. On va pas dire que l'image avait le même piqué qu'à 250 fois, mais c'était une super image pour ce niveau de grossissement : ça bavait pas, c'était pas net net mais on avait les détails sur la planète (qui tenait d'ailleurs juste juste dans le champs), il fallait pas bouger le tube sinon tu prenais le leurdot (à 1000x une vibration ça pardonne pas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant