fff

Collimation : comment vérifier ?

Messages recommandés

Bonjour/soir/nuit

Je voudrais savoir comment vérifier la collimation d'un scope. Il me semble que pour la méthode de collimation sur une étoile vraie, il faut défocaliser puis regarder la concentricité des anneaux de diffraction (à fort grossissement), c'est bon aussi pour vérifier la collimation ?

D'avance merci

------------------
http://fredastro.fr.st

C9.25 alu sur HEQ5
QC Pro 4000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bein oui,

tu defocalises et si tes anneaux ne sont pas ok (decalage, pic sur un coté, ...) c'est que la collim est a refaire ...

j'comprend pas trop la question ....

une verif de collimation c'est juste une collim qui s'arrete au point 1 (verif) si c'est ok au lieu d'aller jusqu'a refaire la collim.

A+

------------------
Membre de l'Association Dromoise d'Astronomie "Les Pleiades"
http://www.astrosurf.com/pleiades26
et webmaster du site.

[Ce message a été modifié par jhary07 (Édité le 12-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben j'ai mon C9 depuis assez peu de temps, et c'est mon premier scope...Donc en collimation, j'y connais rien. Pour l'instant du moins.

Merci de la confirmation

------------------
http://fredastro.fr.st

C9.25 alu sur HEQ5
QC Pro 4000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... et apres le petite dose de "legault-collim" il faut faire le con Ben ouais faut jouer avec les vis. Je dis pas qu'il faut tout casser, mais le plus simple pour bien comprendre c'est pas d'essayer de collimater nickel de suite. Je suis passer par l'etape "j'y arriverais" et c'est gavant. Mais l'etape "donc-ca-fait-ca!" est un plus : tu prends l'image de ton etoile et tu bouge une seule vis de collimation, pas a pas, mais de plus en plus, jusqu'a pouvoir voir l'effet. Comme ca tu peux voir dans quel sens ca bouge (j'me souviens jamais, c'est toujours l'oppose, mais je fait toujours l'oppose ) et ensuite si c'etait bon, tu peux ce que ca donne quand c'est mauvais. Apres 2-3 pratiques bien fastidieuses et longues, ca vient tout seul.

Une bonne aide, c'est la webcam. Tu la place au foyer, tu tournes l'ecran vers toi et tu peux voir, les doigts sur les vis de collimation, ce que donne tes mouvements. Ca aide bien pour degrossir. Ne pas oublier de replacer l'etoile (ou le boudin pendant la collimation ) au centre apres les mouvements des vis. Et la webcam doit bien sur etre centree (pas la peine d'avoir l'image si l'etoile se trouve en bord de champs a l'oculaire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah voui, bonne idée Merci Mais je vais quand meme attendre un peu, car a priori il est pour l'instant tout frais sorti d'usine donc la collimation doit pas etre infernale. Je dis pas parfaite mais bon.
Mais j'y penserais quand j'estimerai que la collimation est foirée ^^

Idem pour le coup de la webcam, car avec un C9, on peut pas tendre le bras pour bidouiller les vis de collim' tout en ayant le nyeu collé à l'oculaire :p

------------------
http://fredastro.fr.st

C9.25 alu sur HEQ5
QC Pro 4000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les collimateurs laser, c'est que pour les Newtons ? Enfin, c'est ce que j'ai compris ^^

------------------
http://fredastro.fr.st

C9.25 alu sur HEQ5
QC Pro 4000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fff, a mon avis, une collimation non vérifiée à chaque coup est forcément une collimation potentiellement foirée, et qui plus est sur un SC.

Prends l'habitude de régler ce paramètre à chaque observation, les autres ont raison, au bout d'un moment tu n'y passeras pas plus de 10 minutes, et tu auras l'assurance de tirer le meilleur de ton instrument.

tout le monde passe par la. Pour te dire, j'ai meme acheter une lunette au depart parce que la collim me faisait peur.. resultant mainenant, ca me prends, allez, 15 minutes maxi, et je suis sur de profiter de m soirée à 100%.

Bon courage,


------------------
Olivier
"Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non"

Partisan de la collimation "à l'ancienne"
Dobson Orion XT10i 250/1200

http://www.astrotop.com

Astro-Yvelines
http://www.astro-yvelines.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[mode pessimiste ON]

D'façon, fait moche tous les soirs, alors la collim...

[mode pessimiste OFF]

C'est vrai en plus

------------------
http://fredastro.fr.st

C9.25 alu sur HEQ5
QC Pro 4000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement ! Excellente occasion pour t'entrainer a collimater sur une etoile artificielle !

Une petite bille en métal eclairée a quelque metres, et le tour est joué !:-))

Je plaisante, moi aussi la meteo me desespere...

Bon courage en tout cas, ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais, je prefere quand meme tester directement sur le ciel ^^

J'ai peur de faire une mauvaise étoile artificielle.

Dons si qqu'un à ze astuce pour faire une nétoile artificielle correk...Genre, quelle bille (type), quel éclairage ? Distance entre la bille et le scope ? 5, 12, 30 m ?

------------------
http://fredastro.fr.st

C9.25 alu sur HEQ5
QC Pro 4000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais faut vraiment pas savoir quoi en faire a ce prix la

Pour la collim, je suis aussi partisan du coup d'oeil a chaque fois. Au debut je faisais pas. Et puis maintenant, je mets en place, je fini l'installation pendant la mise en temperature, je fais quelques observations aux jumelles ou petit lunette, et ensuite je regarde la collimation. Enfin je pointe une etoile et je focalise/defocalise et je grossis comme un goret. Ca permet de voir ou en est la collimation et aussi de se donner une idee de la mise en temperature (veines thermiques bien visibles si pas bon) et de la turbulence. Ca prend a peine plus de 5 minutes a faire et tu sais si la collim a besoin d'etre retouche. Apres je suis pas un fondu du retouchage/fignolage systematique. Si je veux faire du planetaire et que le turbu est bonne, alors je fignole, sinon tant que c'est pas trop gros, je me rince.

Mais je regarde toujours maintenant. Le mewlon collimate c'est un autre tube. Et je pense qu'il en va de meme avec tous les tubes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Collimaté à chaque fois? Non, ça dépend de l'instrument. J'ai un 200/1000 skywatcher qui a fait facile 3500 voir 4000 kms en moins d'un an que je l'ai, et ben la collimation a pas bougée d'un poil. Donc à chaque c'est peut être beeaucoup, mais une fois de temps en temps. J'ai un copain qui vient d'acheter un LX50, il est plus sensible à la décollimation mais on ne l'a pas retouchée depuis qu'il l'a (1 mois) et pour le moment rien à signaler.

Astroamicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Relis bien, ou alors je m'exprime mal : pas refaire a chaque fois, mais verifier a chaque fois.

Mon mewlon tient bien la collimation : 1 seule grosse collimation par an, et 2-3 petites. Avec les coups qu'il prend dans la montee/descente du Champs du Feu c'est pas mal.

Donc verification a chaque fois,e t vissage/devissage si necessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lantha,

Ce que tu dis la me surprends au plus haut point. Je ne dis pas que ce n'est pas vrai, mais je suis tres surpris :-)

Tu veux dire que ton alignement primaire secondaire ne bouge absolument pas ?

Parce qu'autant le reglage du secondaire, je suis d'accord, ca peut ne pas trop bouger, mais l'autre, quand meme...

Tu collimates avec quelle technique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, un truc qui m'échappe c'est ceux qui disent que c'est un calvaire de faire la collimation à chaque fois, pour moi c'est un plaisir de le faire et de bichoner mon dobson, je compare ça à un amoureux de voitures qui règle sans cesse son moteur afin d'avoir un moteur qui tourne au poil ou je ne sais quel amoureux de son joujou préféré, voila ce que j'en dit.
A+ Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut M31,

Je pense que c'est plus lié à l'appréhension de ne pas y arriver et de devoir toucher aux miroirs, lorsqu'on débute.

Dans le principe, je suis d'accord avec, ce n'est pas une corvée, et ca garanti le meilleur de l'instrument.

Hoshi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a fait d'accord avec M31 et Hoshi. L'apprehension du debut j'y aie eu droit. Et lorsque, voulant bien faire, j'ai enlever l'araignee de mon tube et que je l'ai mal remise, j'arrive plus a collimater (j'te crois ouais !).

Apres remise en place par le zentil-nimportateur-qui-travaille-bien, j'ai pas hesite a m'y coller vraiment. 2 nuits completes a trifouiller la collimation, a la faire et la defaire, pour voir ce que ca donner. Et maintenant, je verifie a chaque fois, et lorsque ca depasse "ma" tolerance, ben je retouche sans soucis.

J'ai meme deja aide a collimater (un C8 qu'etait franchement a coter de la plaque,e t qui une fois regler marche bien bien bien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vérifié l'autre soir, ca a l'air encore correct.

Effectivement, il y a malgré tout une petite apréhension ^^ Mais bon, quand j'y verrais plus rien, je serais bien obligé de m'y collé :p Y a guere que trois vis...Sinon, le systeme Bob Knob ou qque chose comme ca, c'est justifié ? Ou c'est vraiment pour le feignasse qui a pas envie de prendre une clé hallen ?

------------------
http://fredastro.fr.st

C9.25 alu sur HEQ5
QC Pro 4000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bobknob : vi et non

Vi parce que ca permet de pas sortir la cle allen, deviter de craindre la faire tomber (tout au fond du tube du mewlon, ou sur la lame du schmidt), et aussi parce que finalement ca prend pas trop de place sur le secondaire (ca deborde pas) et que c'est pratique a manipuler.

Non parce que finalement c'est pas si precis que ca. La prise, si elle est pas mal, n'est pas parfaite. Et surtout on a pas la longueur de la tige de la cle allen pour faire bras de levier. Et donc quand ca doit etre precis et que c'est un peu serre, c'est parfois pas simple. Et non parce que j'ai faillis mettre les doigts sur la lame de schmidt. D'accord c'est pas la cle qui aurait peut-etre rayee, mais ca salis quand meme.

Alle, au final si j'avais un schmidt, je mettrais des BobKnobs avec un alesage pour y glisser la cle allen. Comme ca c'est Bob pour le reglage en gros et cle pour le fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas touché la collimation depuis que je l'ai reçu et je ne sais même pas à quoi ressemble le barillet car je n'ai jamais démonté le cache qui est au cul du tube. Et encore pour la nuit des étoiles, j'avais mon tube de 200 et les gens qui passaient au 406 pas reglé (dommage) et qui ensuite venaient voir dans le mien l'on remarqué : étoiles bien ponctuelles. Le miroir ne semble pas bouger malgré les nombreux transports (j'ai peut être un gros peu de chance).
J'ai fait saturne à 1000 fois de grossissements au mois de mars je crois, le tube avait déjà bien voyagé et pas de problème, jupiter à la montagne de Lure en avril : super (et en plus y avait pas un poil de turbu : à la webcam les brutes sont aussi beau que le images traitées)

Désolé Tony pour vérifier à chaque fois j'avais interprété en refaire une à chaque fois. SORRY, mais je suis quand même d'accord avec toi

[Ce message a été modifié par LANTHA (Édité le 17-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai et la trouille de collimater mon SC (un C8 la première fois.

Alors je l'ai faite au disque de Hartmann, d'abord en visuel (à l'oculaire), puis avec la webcam. C'est simple et pas compliqué...

Va voir http://colmic.free.fr/collim/collimat.htm


Maintenant,je la fais directement sur la webcam, en vérifiant (presque) chaque soirée. En fait çà ne bouge pas beaucoup, du moins jusqu'au stade 2 de Th Legault.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jupiter à 1000x ??

Peux-tu nous donner les conditions et l'oculaire utilisé ?
Parce que moi je me souviens avoir vu la Lune à 800x, mais c'etait vraiment pour le fun, et l'image etait absolument degueulasse (le but etait d'ailleurs de voir jusqu'ou on pouvait aller, et on se serait arreté bien avant 800x). Bon d'accord, c'etait une Takahashi, et des Naglers, je veux bien admettre que ca plombe un peu le test, mais quand meme ! :-)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut croqueur

Moi, je te conseille de la faire sur la polaire avec un oculaire de 6 mm, c'est plus pratique et surtout de la vérifier à chaque sortie. sinon pour plus d'info, tu peux demander à David Vernet, il en connait un rayon la-dessus

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant