lorenzo86

Présentation et premier CROA

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

J’ai déjà posté quelques messages sur le forum mais sans me présenter plus que ça…

Donc voilà, je me présente :
J’habite dans les Yvelines ( à Poissy pour ceux de la région ) mais originaire du Poitou. Je suis passionné d’astro depuis au moins 15 ans ( j’ai 25 balais donc c’est vous dire si je suis accro  ). Mon matos jumelles 12x50, « lunette » 70/350 paralux et récemment Mak90 sur EQ1 SW.
Ma présentation passée, voici le CROA de ma première observation avec le mak sur un ciel a peu près correct…
Lieu sud vienne le we dernier, temps qq passage nuageux mais la voie lactée parfaitement visible . En attendant que le mak se mette en température, je décide de faire une circum avec mon 3000N et un 28-90 ouvert à 4 : je cadre vers la polaire je règle tous les paramètres je veux faire la mise au point et là, stupeur, j’y vois rien du tout dans le viseur !!! ( je comprend enfin les remarques faite sur les verres de visés dépolis…). Bon , je décide de faire la MAP sur un lampadaire lointain ( peut être une utilité à ces trucs à la c… ) et hop c’est parti pour 40 min de pose…
Je reviens vers le mak qui doit être à température. Mise en station rapide comme dans les livres, vérification de la collimation sur une étoile ( ok c’est bon  ). Maintenant que choisir comme cible… Etant avec ma famille, tout le monde veux voir « là, la grosse étoile qui brille »… je vise l’étoile et hop tout le monde regarde 
J’essais de viser Véga et là problème : la monture équatoriale c’est bien mais Véga étant au zénith bonjour les contorsions…. Enfin j’y arrive .
Je continu ma ballade, je reconnais hercules et là déclique, M13 dont tout le monde parle. J’essais de retrouver ça position de mémoire … ça y est je l’ai … que c’est beau, en vision directe pas d’étoiles résolues ( j’ai un mak, pas un dob !!! ) mais en vision décalées on en vois quelques unes. Je décide alors de grossir un peu plus et je remplace mon plossl 20 par le 10… Le 10 n’apporte rien du tout, c’est encore moins lumineux… je replace le 20 dans le PO et reste 20 min a observer ce bijou .
Incapable de trouver d’autres objets du ciel profond et ayant 400 Km a faire le lendemain pour retourner ( snif snif ) en région parisienne, je range mon matériel…
Maintenant j’ai hâte que les planètes soit dans des conditions favorables parce qu’après tout j’ai surtout pris le mak pour le planétaire mais je ne suis pas déçu par sa première lumière sur le ciel profond , la prochaine fois je préparerais mon observation 

@+ et désolé si j’ai été long

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, bienvenu !

Il est chouette apparement ce petit mak !

Si tu veux sortir en groupe, contacte moi, on a un petit groupe d'observation dans le secteur. Pas un club, juste des bouffeurs de madeleines ;-)

Bonne route,

------------------
Olivier
"Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non"

Partisan de la collimation "à l'ancienne"
Dobson Orion XT10i 250/1200

http://www.astrotop.com

Astro-Yvelines
http://www.astro-yvelines.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
welcome !
C'est superbe les possibilités d'émerveillement qui s'offrent à nous ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" , je décide de faire la MAP sur un lampadaire lointain (...) et hop c’est parti pour 40 min de pose… "
tu as photographié le lampadaire ????

bon je déconne, bienvenue.
Pourquoi des guillemets sur la 70/350 ? c'est une super petite lunette (à part le pied), et pour peu que tu ne grossisses pas trop, tu obtiens de beaux champs, et ce, meme avec les oculaires de base.

j'suis aussi un bouffeur de madeleines ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a beaucoup de mangeur de madeleines dans les yvelines ?? :-)))

Pour la lunette c'est vrai que pour le grand champ c'est bien, mais il faut mettre de coté le renvoi a 45° ( diaphragmé...), j'ai des meilleurs images avec le RC du mak.
ce qu'il y a de bien, c'est que la platine de cette lunette loge pile poil sur la monture du mak ( une simple EQ1...).

Je suis degouté aussi pour mon canon 3000N, on peut pas changer le verre de visée :-(, il faut que je trouve un moyen pour faire un MAP correcte sans avoir besoin d'un p.tain de lampadaire...

@ plus et je prends note de ton invitation Olivier quand j'aurai un peu plus de temps libre... et une bonne meteo ( super les orages hier soir...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant