CoconutYoyo

Sensibilité Webcam limite...?!

Messages recommandés

Bonjour à tous,
J'ai fais récemment l'acquisition d'un petit ETX 90 EC + ToUCam pro pour débuter en astro et plus particulièrement en planétaire.
Le temps étant ce qu'il est sur Paris en ce moment, c'est à dire mauvais, je me fais pour l'instant la main ou plutôt la webcam sur quelque étoiles que je distingue à l'œil nu entre les nuages (magnitude 1 par exemple), et ce afin d'optimiser les réglages de cette dernière. Mais là surprise, point de taches lumineuses sur l'écran! ( et ce quel que soit les réglages: gain , vitesse , luminosité, etc...).
Ai-je surestimé la sensibilité de la webcam (non-modifiée longue pose pour l'instant)...?
Ce n'est pas tant pour les étoiles que cela me gène (mon scope n'est pas vraiment fait pour) mais je nourris quelques inquiétudes quant au planétaire via webcam lorsque la météo m'en donnera la possibilité..?
Faut il modifier sa camera en longue pose y compris pour le planétaire...?
Merci

PS:la magnitude limite que je peux attraper à l'œil nu sur mon site d'observation (légèrement urbain) est d'environ 5 - 5,5...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Rassures-toi, il n'y a pas besoin de modifier ta webcam pour le planétaire ou la lune. J'ai moi-même une Toucam pro non modifiée (pas encore) et fais des images de jupiter et saturne(à l'époque avec mon petit 114/1000).
Concernant les réglages fait un tour sur les sites des "pros"
http://astrosurf.com/sweiller/paradis-webcam-astronomique.html
http://www.astrosurf.com/astrojb/imag.htm
Et fais des essais et encore des essais (pas de pellicule à payer c'est chouette le numérique!) et tu trouveras le meilleurs réglage pour ton scope.
A+

------------------
Meade Starfinder 203mm EQ + Magellan II

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Choisi des etoiles comme Vega ou Alors et Mizar : ca crache bien, tu dois les avoir a l'ecran. Et si tu ne les as pas ... Ben faudra peut-etre recadrer plus precisement

En effet, pour la Lune par exemple, c'est gros donc on tape forcement dedans et ensuite on deplace en suivant sur l'ecran. Mais pour pointer un objet dans le ciel comme une etoile ou une planete, il faut etre plus precis. La surface sensible de la webcam est faible, donc le champs couvert faible aussi. Et il faut donc etre tres pecis. Tu mets a l'oculaire, tu grossis au maximum et tu remplaces par la webcam. Il faudra prendre soin de verifier que le centre de l'oculaire correspond bien au centre de la webcam (et sinon adapter).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est peut etre un problème de défocalisation, avec un etx de 90 ça ne pardonne pas sur une étoile.
il est peut etre necessaire au préalable de focaliser de jour sur un objet eloigné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est tres probablement une mauvaise mise au point, avec un etx, une petite defocalisation (1/8 de tour) suffit pour qu'une etoile moyenne ne soit pas visible. pour le reglage, met tout en "auto".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok...D'après vous, je devrais malgré tout visualiser les étoiles les plus brillantes sur mon écran...(quelle magnitude apparente..?)
Question réglages webcam, et après avoir pas mal écumé le net, je pense avoir essayé tous ceux qui ressortaient en majorité sur ce que j'ai lu...sans plus de succès!
Reste effectivement le pointage et la focalisation du téléscope...Je ne pensais pas qu'un leger problème de défocalisation ferait "disparaitre" l'étoile de mon écran.
Je verifie ce soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, pour palier un minimum à une mauvaise MAP (faite au poil une fois l'objet cherché dans le champ de la caméra), je règle d'abord la webcam à sa sensibilité la plus élevée (1/10eme de seconde pour les toucam je crois), histoire de voir passer 'qque chose' si , justement, je passe sur l'objet visé. Et effectivement, la MAP fait vite perdre de la luminosité...

Essai deja sur un lampadaire au loin, histoire de calibrer ton chercheur avec la webcam installée sur le scope. Ainsi ca sera plus facile à la fois pour pointer et pour régler la MAP (à faire sur le lampadaire par exemple, et à affiner sur l'objet observé).

------------------
http://fredastro.fr.st

C9.25 alu sur HEQ5
QC Pro 4000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La MAP en webcam les premiers coups, c'est tres galere. Et apres aussi d'ailleurs ... Generalement la webcam n'est pas du tout parafocale avec les oculaires, et ce que tu as c'est un gros boudin circulaire sans luminosite (comme quand tu cherche a collimater, mais en encore plus faible). Et c'est vrai que ca aide pas pour savoir si on pointe precisement.

Le coup du lampadaire, si tu le prends assez loin, ca aide. Pour debuter, j'avais pointer une tour situee a plusieurs kilometres. Le pointage a l'oculaire est facile, tu peux faire ca sans motorisation/mise-en-station, et tu sais que ca crache bien et ce que tu devrais voir a l'ecran (enfin je m'attendais pas non plus a voir le filament de l'ampoule : ca fiat tout bizarre )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement , je n'avais pas pensé à calibrer mon chercheur avec la TouCam dans l'oculaire.Il se peut que l'adaptateur de la webcam ( pas fabriqué perso mais acheté)me décale celle ci par rapport à l'axe optique...

Est-il absurde de penser qu'en quelques sorte une webcam en longue pose "agrandi" le diamètre d'un scope en collectant plus de lumière..?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absurde ... peut-etre pas. Mais fuasse idee ca c'est sure. Quand tu auras fait 2-3 tests tu verras qu'il faut vraiment poser pour voir les objets et les couleurs notamment. A l'oeil ca "apparait" plus vite le plus souvent.

L'interet de la webcam c'est de l'imagerie a pas cher. Et comme tu peux poser longtemps (suivant la monture) tu pourras atteindre des magnitudes plus faibles qu'a l'oeil. La tu pourrais dire que "ca agrandit" la luminosite du scope.

Alle zou ! Treve de discussion : alignement, map et au boulot. C'est en testant que tu verra sle mieux ce que ca donne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous, pour ce qui est de la MAP, je te conseille d'utiliser astrosnap www.astrosnap.com qui est un logiciel magnifique, qui te permettra l'acquisition, la mise au point, la collimation. perso, j'ai fait un système d'autofocus (voir mon site web, adresse en bas)avec motorisation du PO. Ca marche du tonnerre et c'est le micro qui pilote le moteur de MAP. Le montage est vraiment simple à réaliser (voir site d'astrobond)et tu es sur que ta MAP est optimale.
Bon courage, A plus, Epsilonzéro.

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633
http://epsilonzero.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant