tomat

script et base de donnée d'objets sympa

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Afin de preparer mes observations j'avais cree, il y a un an environ, une liste d'objets du ciel profond, que je trouvais sympa, ou que d'autres trouvaient sympa (glanés ici ou la dans les CROAs et les livres astro).

J'ai donc constitué une petite liste de 257 objets repartis sur 48 constellations sous la forme d'un fichier plat (text / ASCII).

Puis, afin de faciliter la recherche, j'ai ecris un petit script bash afin de faire des tries dans le fichier suivant certains critères. Ce script est executable sous Linux et tout systeme ayant un interpreteur bash (Solaris, Windows par l'intermediaire de Cygwin...).

Ce script est bien sur libre de droit, gratuit, open source et vous pouvez l'ameliorer, le modifier... Faire ce que vous vous voulez avec, dans la mesure ou il vous est livré "AS IS" sans la moindre garantie (Pas d'inquietude, ce ne sont que quelques lignes de codes...)

Afin de mieux comprendre le fonctionnement, j'ai fait quelques copies ecran. pour plus de clarté je n'ai pas reproduit les 48 constellations dans cette exemple (seulement 15).

lancement du script

Ensuite, il suffit de se laisser guider dans les menues pour les differents choix possibles





Pour faire fonctionner ce petit soft chez vous :
1/ telechargez le script : http://jyamm.free.fr/download/astro/obj-finder/obj.find
2/ telechargez la base de donnée : http://jyamm.free.fr/download/astro/obj-finder/obj.list
3/ copiez ces 2 fichiers dans un même repertoire de votre disque dur, donnez les droits en execution au script par la commande :
#chmod u+x obj.find
puis excutez obj.find par la commande :
#./obj.find

Bien sur la base de donnés est évolutive, et n'hesitez pas à y ajouter vos objets et constellations, et d'en faire profiter tout le monde (via ce thread par exemple)

[Ce message a été modifié par tomat (Édité le 13-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant