schneiderj

Entrainement par secteur lisse

Messages recommandés

Je suis en train de modifier mon entrainement horaire et j'aimerais avoir votre avis concernant le systéme de rappel du secteur lisse :
- le traditionnel contre poids
- cordon avec poulie relié au secteur lisse
- ressort

Qu'elles sont les avantages et inconvénient de ces différents systémes ?

Merci pour vos commentaires,
Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, enfin un qui se lance ! super !
Alors, perso j'ai expérimenté différents systèmes. Le contrepoids, c'est l'emmêlage, les poulies, le fil, bref, aps terrible. Mon astuce a consisté à fixer un ressort entre le secteur lisse et l'écrou, ce qui fait que la tension reste à peu près constante quelle que soit la position du secteur. Et ça permet de ne plus avoir de jeu. Je fais une photo du système cet après midi et je la mets en ligne sur mon site web dans la soirée.
Bon courage, à ce soir, Epsilonzéro

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633
http://epsilonzero.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse. Le fait d'avoir un rubant relativement court pour pouvoir utiliser le ressort avec ton montage n'est-il pas préjudiciable ?

Aucun autre commentaire ?

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, en fait je ne note pas d'erreur grave due à la longueur du ruban.Peut être un petit rattrapage ou deux sur 30 min mais bon, c'est déjà pas mal! Le seul moyen de complètement s'affranchir de toute erreur, est théoriquement de mettre en plus du ruban un long palonnier qui tracte le ruban, mais ça t'oblige à déporter ta vis loin sur le côté, ou de mettre un système de poulie avec renvoi qui transforme ton entrainement en usine à gaz, avec les risques de se prendre les pates dedans. La source d'erreurs vient surtout de la non coaxialité de la vis avec le moteur, mais tu peux la rattraper avec un accouplement souple comme une durit essence, qui se tord légèrement et absorbe les vibrations du moteur et les défauts de coaxialité.
Si ça t'interesse, nous avons lancé une liste sur tout ce qui touche aux télescopes de type Pierre Bourge, aux entrainements par secteur lisse etc... Il n'y a pas encore foule car on démarre, mais tu es le bienvenu: http://fr.groups.yahoo.com/group/TelescopePB/
A très bientôt donc, amicalement, Epsilonzéro


------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633 http://epsilonzero.chez.tiscali.fr/

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 17-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon moi j'ai le système à poulie et fil et contrepoids. Je suis parti la dessus parceque il y a 10 ans c'était "le" système. Je me souviens qu'il y a plusieurs années j'avais vu le système à ressort dans la revue astrociel avec un commentaire de Pierre Bourge qui trouvait cela trés bien. je ne peux pas te passer l'article qui est en ce moment à environ 20000km de moi. En fait c'était assez proche du système décrit dans le livre de Jean Marc lecleire (réalisez votre télescope)qui propose un système à deux poulies et un ressort pour tirer à l'opposé du ruban (avec deux pistes sur le secteur lisse, une pour le ruban et une pour le fil qui tire à l'opposé. Trop fort!). Personnellement mon système à deux poulies et poids a été trés simple à installer et je ne me prend jamais les pieds dedans. Il est facile à "débrayer" parceque j'ai placé un anneau au bout du cable, que j'accroche à une vis fixée au secteur. Si cela t'intéresse je ferai une photo. Mais le système de epsilon0 est trés simple aussi et si il dit que ça marche bien ...Quoique je me demande si c'est bon d'exercer une traction en biais sur l'écrou. Evidemment cela dépend de l'écrou et de la vis... Fais au plus simple en fonction du matériel dont tu disposes. Cela ne sera pas compliqué à modifier si cela ne te conviens pas.

Je pense que de toute façon le système avec un secteur lisse de 457 mm est trés tolérant pour toutes les erreurs plus ou moins définies. La différence doit pouvoir se voir sur des suivis trés longs en astrophoto argentique, mais je n'en suis pas encore là.
Je te recommande aussi cette trés jeune liste sur le télescope type Pierre Bourge dont je fais également parti ...
Bon courage pour le bricolage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars, je vois que mon collègue nephrops a super bien regardé ma photo. C'est vrai qu'actuellement, le ressort tire un peu l'écrou en biais, et je suis en train d'étudier comment faire mieux, mais en fait je n'ai pas de pb de suivi, et comme il le dit, le fait d'avoir un secteur lisse de grand rayon compense à lui seul pas mal d'erreurs (on voit bien le problème des montures à roues dentées de faible diamètre qui montrent de graves erreurs periodiques).
Je n'ai pas encore fait de mesure d'erreur sur mon système, mais dès que j'ai ma nouvelle webcam (une modif longue pose qui a tourné au steak tartare...)j'essaierai avec astrosnap qui permet la mesure. Je vous tiens au courant.
A plus Epsilonzéro.
PS: c'est le moment, il y a une trouée dans les nuages lol

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633
http://epsilonzero.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.
J'utilise depuis de nombreuses années un entrainement par secteur lisse type Pierre Bourge,d'abord sur un Newton de 200 à F/6 que j'ai construit en...1976(je n'ai gardé que le miroir (Mosser!!!)puis sur un Newton 310 que j'utilise presque tous les soirs(vive la retraite!!).
C'est un système trés performant puisque avec une CCD Pictor 416XTE, je pose trois voire quatre minutes sans guidage;A mon avis les points à bien retenir pour cet entrainement sont:bien sur une vis en inox, un écrou de trois ou quatre cms compose soit par trois écrous "normaux" collées à l'araldite, soit un seul écrou fabriqué dans un materiau tendre (voir le livre de Leclaire),un accouplement souple (en alu ou en caoutchou).la vis est maintenue sur des paliers en bronze ou des roulements à double rangée de billes.Le système anti rotation de l'ecrou tracteur se fait par une petite tige vissée dans l'écrou d'un coté et à l'autre éxtrémité un petit roulement à bille qui s'appuie sur une regle en alu.
J'ai rencontré Serge Bertorello à Mons et ses conseils sont toujours aussi pertinents:par exemple eviter le système de renvoi de l'écrou par manivelle qui agit sur la vis (P Bourge); avec un mateur pas à pas il vaut mieux inverser le sens de marche et d'utiliser la vitesse rapide pour renvoyer l'écrou.Lui utilise ce qu'il appelle un écrou pesant;voir son site+++
Voila .
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous,

pour ma part j'ai motorisé mon 16' avec un système courroie crantée et poulie alu.crantée au meme pas!.
il n'y a aucunes contrainte et aucuns patinages possible et de plus le suivi peut durer toute une nuit si besoin(ah!!)depuis,je l'ai agrémenté d'un système GOTO maison!!.

infos sur cette page: http://www.astrosurf.com/astrovicali/dobson.htm

A++

------------------
ne nous moquons pas des riches on ne sait pas ce que l'on peut devenir!!.

[Ce message a été modifié par milou (Édité le 17-08-2004).]

[Ce message a été modifié par milou (Édité le 17-08-2004).]

[Ce message a été modifié par milou (Édité le 17-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie pour vos commentaires. Finalement j'ai opté pour un système de rappel à base de 2 poulies et un petit ressort.
J'ai modifié le système d'entrainement en m'inspirant de celui de Florent Losse dont le site est :
http://www.astrosurf.com/hfosaf/

Par manque de ciel étoilé, je n'ai pas encore pu le tester !

Mais avec ma dernière vis filetée j'avais prés de 40'' d'erreur périodique...

Si vous êtes interressé je vous tiendrai au courant des résultats (et là je suis anxieux).

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Je suis nouveau et je suis en train de construire une petite monture pour faire de la photo avec un MTO 1000 et une Toucam maison, pour ma part j’ai utiliser un petit vérin comme ceux que l’on trouve sur les capots de voiture comme système de tension du secteur lisse, ils existent en plusieurs longueurs et puissances et on les trouves en quincaillerie.
Si cela peut donner des idées à quelqu’un.
Sylvian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant