orinel

quoi observer en debut de soirée?

Messages recommandés

salut, je voudrai savoir quel sont les plus beau objets à observer à cette periode. (amas... pas trop de galaxies ! ) merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Orinel,

en debut de nuit, avant qu'ils ne se couchent autour d'Arcturus, M3, M5 puis dans le sagitaire M8, M20, M21, M22, M24 etc... tout le sagitaire est un vrai bonheur.
Apres tu as un peu plus de marge, tu peux te regaler sur M11, M13, M27, M31, M57... et tout le grand paquet de voie-lactee qui traverse le ciel.

J'arrete la car il y a quantite de choses a voir l'ete, prends le Ciel et Espace d'Aout, il y a 50 merveilles du ciel a voir en ce moment.

Avec quoi observes tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec quel télescope ?

En début de soirée, les plus belles régions sont la Voie Lactée du Sagittaire et celle du Triangle d'Été.

Dans un télescope de 115/900 ou de diamètre équivalent, les plus beaux objets sont des amas ouverts. Dans ce cas : M23, M24 et M25 (Sagittaire), NGC 6940 (Petit Renard), pour les plus beaux (selon moi). Mais les plus beaux amas ouverts sont visibles à l'est, encore bas en début de soirée : M52, NGC 457, NGC 7789 (Cassiopée) et bien sûr le Double amas de Persée. Ça peut valoir le coup d'attendre qu'ils montent. J'y ajouterai deux nébuleuses brillantes : M17 (Sagittaire) et M27 (Petit Renard). Et bien sûr M57 (Lyre).

Dans un télescope de 200 mm, c'est plus compliqué. Avec un filtre UHC ou O-III il y a les Dentelles et le Croissant, et M17, et M8, et M16, et M20 ! Certains amas ouverts non résolus dans un petit télescope montrent des grappes d'étoiles de toute beauté : M11, mais aussi NGC 6819 ou NGC 6939 (dans le Cygne). Et NGC 6940 est encore plus beau que dans un 115/900. Mais surtout, on résout bien les plus brillants amas globulaires : M13, M92, M3, M5, M4, M22, M10 et M12 (moins spectaculaires), M55, M2 et M15. Sous un très bon ciel il y aussi la Tache d'Encre, surtout depuis le sud de la France (elle est basse).

S'il ne fallait sélectionner que trois objets, je te conseillerais dans un 200 mm M11, M13, M17, et les Dentelles si tu as un filtre UHC ou O-III (du coup ça ferait quatre...) Heu, et M57 ! Et dans un petit télescope : M23, M25, M17 et M57.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un 254/1200 (skywatcher) pour ne pas le nommé sur une monture à fourche de fabrication perso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut orionel

a propos de ton matos , est il performant?
prochainement je pense acheter le 200/1000 de sky watcher sur eqh5 ! merci d'avance
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Orinel,

Mon programme d'hier soir. Essentiellement des Messiers, car je m'y attache plus particulierement en ce moment.
Mais beaucoup de NGC également à voir.

Un passage par quelques objets assez bas sur l'ahorizon en début de nuit (vers 23h30) : M10, M12, M14 dans Ophiucus, puis M11 et M26 dans l'ecu.
Un vague passage par M13 et M92 avant que'Hercule nz soit sous la barre fatidique des 30° au dessous de l'horizon.
Un petit coup d'oeil furtif sur M71 dans la Flèche

Aux alentours de minuit et demi, Dumbell (M27) dans le Petit Renard est quasimment à son altitude maximale pour cette nuit, petit coup d'oeil : le filtre UHC améliore grandement les choses.

Ensuite j'ai fait une petite pause, puis j'ai repris vers deux heures, avec le Cygne, M29 et M39. M2 dans le verseau (tres bas, pour le fun).

Cassiopée était enfin montée vers 3 heures et demi, et donc, M52 et M103.
Puis en toute fin de nuit, un petit coup d'oeil aux jumelles sur M31. Logiquement, au téléscope M110.

Les Pleiades, bien que mal placé en deuxième parie de nuit annonce le retour des constellations d'hiver ! il faut profiter des dernieres soirées d'observation en t-shirt.

Bon ciel,

Hoshi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super bien, par contre mes oculaires sont un peut limite... du coup je perd pas mal en qualitée, à quand de bons oculaire nagler (cher...)?
super plossl 25 _ 12.5 _ 7.5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux déja apprécier pas mal de Messier avec de tels oculaires. Les psoll offrent un champ raisonnable, et les focales que tu possèdes sont assez polyvalentes.

Profites en pour bien apprendre à localiser les objet en te focalisant sur les "routes" pour les rejoindre plutot que sur la qualité intrasèque de ce que tu vois.

Hoshi

Ce sera du temps de gagné lorsque tu auras fait l'acquisition de Beau oculaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant