Joël Cambre

Monture Intes Micro Alter D6 ?

Messages recommandés

Quelqu'un a-t-il un avis sur cette belle bête qui nous vient de Russie???
Le rapport qualité/prix a l'air (je dis bien a l'air...) imbattable.
Imitée de la Atlux de Vixen paraît-il, elle a une capacité de 30kg à +/- 5 arc sec, un look très joli avec une possibilité (en option) de goto sur FS2 et elle paraît bien conçue sans câbles qui courent dans tous les sens ni moteurs à l'extérieur des carters. Tout ça pour 3300€ version de base avec trépieds et moteurs (le goto FS2 est en plus). Cela paraît trop beau pour être vrai. Où est la c... euh le pb???

Je n'ai vu de test de cette monture nulle part.
Juste une description en anglais que voici:
"The RA worm gear is 140mm diameter in bronze, the Dec gear is 100mm diameter. The stepper drive motors fitted internally to the 65mm RA and Declination axis are contolled via a black box attached to one of the tripod legs. A simple hand control is used to operate the drives and program the Periodic Error Control. There are also ports for the external control of the drives so that GoTo systems and computer pointing can be used. The drives only require 15v DC 800mA power supply. (The mean sidereal rate error is only 0.005% with the peridic error of +/- 5 arcsec)."

On la vend en Italie, en Allemagne et au Royaume-uni. En France j'ai pas vu. Peut-être chez OU???

Voici les caractéristiques techniques:
Head weight 20 Kg
Max instrument load 30/40 Kg
Color Light gray
Polar finder Yes (Made in Japan)
RA and DEC shaft Stainless stell ST52
RA and DEC shaft diameter 65 mm
RA and DEC shaft support Two preloaded precision ball bearings
Worm gear High precision, stainless steel
Worm gear support Two precision ball bearings
Dual axis motors Yes, stepper motor with hand pad and PEC
Go To capabilities AstroElectronic FS2 optional
Guide and centering speed 0,33x - 4x
Fast slew speed 16x
Sidereal mean error 0,005%
Periodic mean error +/- 5 arc sec
Power supply 220 Vac, 12 Vdc/1200 mA
Tripod height 80 - 123 cm
Latitude range 0° / 70°
Tripod Stainless steel with accessory tray
Counterweight 2 stainless steel (10 Kg tot.)
Total weight 45 Kg
Price 3.316,00 Euro

Voici un lien vers une image de M27 faite en 10 poses de 5mn avec un Newton de 250mm Skywatcher sur la D6: http://fp.boterosanchez.plus.com/M27-SXV.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
hier je me posais exactement la meme question.
Je suis surpris que meme si elle disponible depuis quelques temps (je l'avais remarquee en debut 2003), pour l'instant tres peu de traces d'utilisateurs...
Je suis en contacte pour autre chose avec le magasin italien qui la propose.
Je peux investiguer un peu, mais pas aller la voir directement pour le moment.
Si je decouvre quelque chose d'interessant je vais le poster.

Clear skies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reuh ,

j'ai envoyé un email au garçon qui a la monture avec le skywatcher en photo ci-dessus.

Voici le résumé de sa réponse:

Le monsieur avait hésité entre une G11 et une gemini 41 (venant de hongrie). Il a discuté au téléphone avec plusieurs personnes ayant des G11 et des D6 et ils lui ont conseillé de se diriger vers la D6. Ils lui ont confirmé que l'alter D6 était mieux finie et avait une capacitée de charge supérieure.

Le problème qui est rencontré avec les gemini venant d'hongrie c'est qu'il semble y avoir une inconsistence de la qualité de production. Mais un autre astronome amateur qui fait du ciel profond a eu ce gemini d'hongrie et n'a eu aucun problème donc ça doit dépendre.

A propos de la D6 donc:

C'est très solide, très très stable. La monture est très bien construite et la finition est très bonne.
Tous les câbles sont regroupés ensemble pour ne pas faire des câbles de partout et les moteurs sont bien intégrés.

L'option FS2 permet d'interragir avec pas mal de programmes du commerce avec le protocole LX200. Lui il a mis un goto AWR dessus avec des moteurs sanyo et ça marche bien aussi .
Le protocole LX200 avec son goto AWR donne une résolution de 3 arc sec.

Les gotos sont très précis avec l'option FS2 et AWR (qui inclue aussi le remplacement des moteurs). Après avoir mis en station la monture, toutes les commandes sont dans le champs de sa caméra CCD (SVXH9) avec une précision meilleure que 10arcmin (en général il tourne autour de 5arcmin).

L'erreur périodique est douce et a 2 pics dans un cycle de 438s (environ 7min). Il n'a pas fait encore de bons graphiques le montrant mais il l'a calculé à + ou - 4 arcsec (8-9 arcsec pic to pic). Après un bon PEC (seulement une période), il pense qu'elle peut être réduire à +- 2arcsec mais ça doit dépendre de la régularité de la production.

Il pense que c'est un bon choix car il n'a entendu que des commentaires positifs jusqu'à maintenant de personnes possédant cette monture. La capacité de charge est supérieur à 30kg, surement autour de 35kg. Pour sa part il a chargé 25kg et c'est d'une excellente stabilité.

Il a précisé qu'il n'avait encore pas pu énormément utiliser autant la monture qu'il l'aurait souhaité à cause du boulot et du mauvais temps (il habite à Londres).
Il n'a jamais possédé de G11 ou une gemini 41 mais il a eu des commentaires d'utilisateurs mitigés pour la G11 et la gemini 41 n'est pas assez répandue pour pouvoir se faire une opinion donc il a préféré se tourner vers la D6.

Pour le ciel profond, il arrive à poser jusqu'à 4minutes au foyer de son skywatcher 254/1200mm et sa SVXH9 avec de belles étoiles bien rondes.
Mais pour sa part il utilise un autoguider (le starlight) pour toutes ses prises de vue.

Sinon il a eu des échanges de mails avec Michael Koch (le concepteur du FS2) qui faisait parties des gens lui ayant conseillé l'alter D6 plutôt que la G41.
A ce moment là (en novembre 2003) il était justement en train de bosser sur une adaptation du FS2 sur la D6.

Vouala donc ça semble n'être pas une blague ou un coup de marketing et elle semble bien corresponde aux specs à savoir une EP d'environ +-5 arcsec, une stabilité monstrueuse et une construction sérieuse.

Amicalement

------------------
Chacun fait sa vie, ses choix, chacun découvre à son rythme

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 15-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme, les gemini de hongrie c'est pas top du tout: roulement a bille tenue avec du clinquant, pas foutu d'oter les copeaux, jeu etc...

pour la losmandy, ben j'ai vendu la mienne elle ne correspondait pas du tout a ce que je voulais

serait bien curieux d'avoir une courbe de cette bete pour mon site

------------------
Matos à vendre:
http://www.astrosurf.com/demeautis/vente/vente.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous!!

Je suis aller faire un tour à Galiléo provence hier.Ils ont une D6!!!!

Vraiment un monstre!!Celà ne m'étonne pas qu'elle soit aussi stable:Elle est bien plus massive qu'une G11.On peut mêtre 30Kg à l'aise dessus.

Par contre pour la transporter....là il faut avoir des bras de déménageur!!
Honnêtement çà se rapproche plus d'une titan que d'une G11.

Si certains veulent en voir une elle est là bas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
J'ai eu l'occasion de voir cette monture, je pense qu'elle se rapproche plus d'une équatoriale d'observatoire que d'une GPDX transportable !!! Elle est vraiment impressionante et de bonne facture au niveau finition. Elle fait vraiment envie, à suivre au niveau précision.
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Interessant,
et au niveau du viseur polaire, c'est correct ?

Franz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le viseur polaire, j'ai regardé dedans comme çà çà a l'air pas mal: il y a la position de la grande ourse et de cassiopée dedans un peu comme sur les losmandy.

C'est une belle petite lunette le viseur polaire...

Euhhhhhh je voulais rajouter: 70 kg la bête tout de même!!!!!!!!!!!

[Ce message a été modifié par TUTU56 (Édité le 10-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Moi aussi je suit allé dernièrement chez galileo provence et est remarqué cette monture.
C'est très massif, beaucoup plus qu'une g11 et très bien finit,(le pauvre c9 monté dessus faisait vraiement minuscule).La finition est exellente et tout a l'air très bien intégré.Le seul hic dans tout ça est que la tête de la monture ne se sépare pas en plusieurs éléments ce qui doit la rendre plus difficilement transportable que d'autres modèles.
Le vendeur me l'a annoncée pour une capacité de charge de 35 kgs avec une très bonne stabilité...
En tout cas c'est une belle bête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
45 kg çà fait léger!LOL

Honnêtement je trouve que ma CGE fait maigrichonne à coté: elle fait déjà 42Kg!!

En cherchant sur le net je tombe sur 70Kg.Le gars de galiléo m'a dit qu'il fallait etre 2 pour la déplacer et que le poids on le sentait passer (veut bien le croire)

Perso ma CGE qui fait 42 Kg j'arrive à la porter seule pourtant je n'ai pas des bras de demenageur.

Si qq a d'autre source pour le poids.Apparement c'est l'inconvenient majeur de la bête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant