claudesim

Astrophoto au Dobson

Messages recommandés

Salut a tous,

J'envisage prochainement d'acheter un Adaptateur photo à tirage variable Orion ainsi qu'un T-Ring et je memandais si c'est un bon choix pour la photo car je dispose seulement que d'un appareil photo argentique.

De plus, la question qui me tourne souvant dans la tete est: Est-il possible de faire de l'astrophoto avec un Dobson 254mm/1200mm . Je sais que le suivi est tres important mais a faible grossisement ???

J'aimerais prendre des images des planete seulement vu que je n'ais pas d'equatoriale.

Si il y a des personnes qui ont deja fais de l'astrophotographie avec ce type d'equippement, quelles sont vos resultat et impression?

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le planetaire :webcam !
Avec le dobson tu n'auras pas de suivi donc tu seras limite par le temps de passage de la planete dans le champs. Si tu augmente pas (trop) la focale ca devrait etre plus facile. Une bonne registration et ca devrait etre bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je conseillerais l'exellent ouvrage de P. Bourge
sur l'astrophotographie
Il ne doit plus être en librairie mais on doit
pouvoir le trouver sur un Amazone quelconque

La Photographie astronomique d’amateur, par P.Bourge,J.Dragesco et Y.Dargery

C'est une parfaite initiation aux techniques
pas trop difficiles et amusantes à tester
Il faut lire ...:-)

Cordialement
cieux clairs

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 18-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..ne pas oublier;
a) que le capteur de la webcam est tout riquiqui..
b) que sans barlow la cible ne fait que qq pixels

a+b = c'est très chaud... Il te faut une barlow mais le capteur est minus..

bonjour la chasse à l'aiguille dans la botte de foin; tu auras un mal de chien à mettre ta cible sur le capteur. Tu ne touches plus à rien, tu enclenches une acquisition et.. pfuit, plus rien sur le capteur... Tout au plus qq secondes d'acquisition valable Donc peu d'images à compositer..
Donc bon courage

[Ce message a été modifié par toumlab (Édité le 18-08-2004).]

[Ce message a été modifié par toumlab (Édité le 18-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
->toumlab

A ce que je comprend, l'astrophotographie a la webcam est quand meme assez dificile comptenu que je n'ais pas de suivi et que le capteur est tres petit.

Mais, est-il quand meme possible de faire de l'astrophoto en argentique avec cet equipement? Le fait de prendre 12 ou meme 24 pose en argentique pour en faire un composite ne me dérange pas trop.

C'est sur que je ne pourais pas faire plus que 12 ou 24 composites mais quand meme c'est mieu que rien. (résultat ???)

Qui entre vous a déja utilisé un équipement semblable pour de l'astrophoto?


MERCI!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
J'ai fait pas mal de photo argentiques des planètes, sans grand résultat. En effet c'est difficile de trouver le bon temps de pose et la moindre vibration de ton matériel va avoir une grande incidence sur la qualité de la photo (je n'ai pas de miroir qui se relève manuellement).
Je n’ai jamais essayé de faire un composite de plusieurs pauses, mais cela risque de te coûter relativement cher juste pour avoir une image finale.

Bon courage !

------------------
Eradicator
Bex, Suisse

http://www.eradicator.ch/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu es bricoleur une des solutions,c'est la table équatoriale!!
elle te permettras d'avoir un suivi et tu pourra alors envisager d'imager le Ciel!!..?

Va voir à cette adresse: http://geocities.com/acanicio/bigfoot.html

Si tu es un acharné du bricolage l'autre solution c'est celle que j'ai adoptée sur mon 406!!..

va voir cette adresse:
http://www.astrosurf.com/astrovicali/dobson.htm


Bon courage,,!!!


------------------
ne nous moquons pas des riches on ne sait pas ce que l'on peut devenir!!.

[Ce message a été modifié par milou (Édité le 18-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais un dobson et j'ai fait pas mal de photos de la lune et du soleil avec un appareil photo argentique,cela à donné de bons résultats,il faut être assez méticuleux sur les réglages ,mais ça marche,j'ai 2 photos sur le site astronomike.net,(phase de la lune et taches solaires)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
->milou

Je trouve ton idee super bonne pour la motorisation d'une base dobson. Combien de temps est-il possible de faire du suivi avec une t-elle motorisation?

As-tu un site de reference pour le bricolage de cette motorisation? Il faut bien calculer la vitesse des moteurs pour un bon suivi et ca je n y connais rien.

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si tu veux demarrer plus doucement avec de l'argentique, tu peux te faire une planchette equatoriale (tu mets ca dans gogol et tu auras du monde) : ca permet de faire jusqu'au 135mm les doigts dans le nez (200mm si bien realiser). C'est simpla, pas cher et les resultats sont sympas pour debuter en grand champs argentique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Pour les tubes de 200 à 300cm de diamètres, on peut aussi les mettre en monture équatoriale non?

D'ailleurs une petite question: j'ai vu sur un des site donné en lien que grâce à sa télécommande branchée sur un pc, un des amateur à avoir motorisé son dobson fourni ainsi une fonction goto à son téléscope.

Ma question: est-ce qu'avec une monture équatoriale motorisée on peut faire pareil, c'est-à-dire brancher la télécommande sur un pc?

Salutations
Alexis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claudesim,

Cette motorisation permet de faire du planétaire,lunaire,solaire sans problèmes!!et il n'y pas de limite de suivi dans ces domaines là!!.
On peu aussi faire quelques objets du ciel profond suffisaments brillants avec des temps poses limités entre 2 et 4 minutes selon régions du ciel.Après on a le problème de rotation de champ!!
Mais on peut déjà s"amuser à faire pas mal de choses,avec ce système!!

Pour l'élèctronique je me suis inspiré du site de Francis(un maitre en la matière)voilà son adresse:
http://ftissera.free.fr

Bon il faut etre assez bricoleur et outillé pour cela!!mais bon c'est jouable quand on a le mordant!!

par contre pour les réglages: Pas/Micropas/QSC etc...tu as de quoi faire(des nuits entières!!(-?),mais au bout tu aura un système qui tourne au petit "ognons".PEC possible,GOTO,Guidage etc.......

Astrovicalement,

------------------
ne nous moquons pas des riches on ne sait pas ce que l'on peut devenir!!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexis,

j'ai fais les deux,mon Dobson 406 et ma CG5 avec des moteurs pas-à-pas et ça tourne impeccable!!..

tiens une image(webcam!boff!)de la cg5 GOTO-maison

A++

------------------
ne nous moquons pas des riches on ne sait pas ce que l'on peut devenir!!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut milou,

ok merci beaucoup!
juste pour être sur: tu branche donc la télécommande sur ton pc et il va où tu veux!??
de quelle marque est ta monture?

a++
alexis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Webcam au dobson 300+barlow 2,5X...impossible tout seul!!
A deux,c'est jouable,mais sportif....

Ona tenter l'aventure,une personne s'occupe du suivi en regardant le PC et l'autre s'occupe de l'acquisition d'image....

------------------
Dobson 300mm perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
->milou

Je crois bien que je vais adopter ce type de motorisation pour mon dob. L'idée est tres bien et je crois que le coût pour cette motorisation est pas trop élevé.

En passant, as-tu des images réalisées avec cette motorisation.


Je crois bien que ce sujet en interressera plus d'un.


Merci!


------------------
Le ciel est magnifique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tss... T300+ barlow 2,5x
c'est possible
avec mon dob motorisé "Pouss Dob"+ table équatoriale
voir: http://perso.wanadoo.fr/yves.lhoumeau/perso/webcam/webdob.htm
pour un modeste exemple http://perso.wanadoo.fr/yves.lhoumeau/perso/pouss/page1.htm
pour le pouss-dob http://astrosurf.com/telescopeamateur/
pour la table (je n'ai pas encore décrit le projet actuel, qui n'utilise pas un galet)

cela reste tout de même un peu limité vue la précision de mise en station de la table et tout le tintoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouarf,c'etait plus pour le fun..!!

Le dob n'est pas motorisé (pas de table equatoriale ou autre..),la webcam que sur le planetaire qui permet de recadrer toutes les photos...!!

------------------
Dobson 300mm perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant