GSX.33

J'ai recu mon Mak 102

Messages recommandés

Hello

OU m'avait dit que je le recevrais aujourd'hui et c'est bien ce qui s'est passé,cool.
J'ouvre le carton qui renferme un carton.J'ouvre ce carton pour tomber sur un autre carton.Ca me rappelle l'histoire des poupées russes ainsi que celle ou mes parents m'offraient un enorme carton avec plein de cartons a l'interieur pour finir par tomber sur un petit carton avec un cadeau de petite taille .
Dans ce dernier carton,je trouve une sacoche de transport et un petit carton.Apparemment,il livre la sacoche de transport du Mak102 quand on a commandé le tube seul (sans la monture).
Le premier truc qui m'est venu a l'esprit : cela va t'il rentrer dans ma sacoche de reservoir (moto) ? Reponse positive,youpi.Pour les futures motards qui utilisent la fontion "recherche" du forum,la sacoche de reservoir est un modele Alpha de chez Bagster.
Apres les bonnes nouvelles de la sacoche de voyage qui rentre dans la sacoche reservoir,j'ai ete etonné de ne pas trouver le chercheur 6x20.Il y a a la place un chercheur point rouge qui ressemble a ca : http://www.astronome.fr/chercheur_point_rouge.htm
D'apres ce que j'ai lu precedemment,le chercheur 6x20 qui aurait du etre fournie n'est pas terrible.Maintenant,est ce que ce chercheur point rouge est mieux,je n'en sais rien (je debute,c mon 1er telescope).
Ensuite,j'ai 2 Ploss en 10 et 25 mm.J'aurai du avoir 10 et 20 normalement.Je ne m'en plains pas non plus car de toute facon,vu les propos tenues par un peu tout le monde,les oculaires d'origine (a ce niveau d'equipement) ne sont pas terrible (voir franchement mauvais).
La journée aurait pu etre radieuse si :
- Je n'etais pas allé chercher le Mak sous la pluie.
- apres une acalmie,il pleut encore.
- il n'est pas prevue qu'il fasse beau ce soir.
Je suis quand meme satisfait de mon achat.Cet appareil est plus solide que je ne le pensais.Me reste plus qu'a aller acheter de la mousse pour le caler dans sa sacoche et un trepied+rotule Manfrotto a la Fnac.
Derniere chose : un message a l'attention de ceux qui chantent faux : abstenez vous ! Merci


------------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson


[Ce message a été modifié par GSX.33 (Édité le 20-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chercheur point rouge est, je pense, plus facile qu'un chercheur car un chercheur classique te renverse les images droite/gauche et haut/bas...Pas évident au début oO De plus, un chercheur point rouge te permets de viser directement sur le ciel que tu vois à l'oeil nu, donc plus facile finalement. Je m'en suis rendu compte en essayant un Telrad (chercheur type point rouge, mais c'est pas juste un point, ce sont deux cercles mais ca reste le meme principe).

Bonnes observations

------------------
http://croqueurdos.free.fr/page_astro/index.html

C9.25 alu sur HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le pointeur rouge est assez simple d'utilisation et c'est vraiment pratique pour pointer !
Par contre, quand le ciel n'est pas très bon, bin .. c'est pas génial car on ne voit pas mieux qu'à l'oeil nu (forcément). Donc, chez moi il ne me sert que pour pointer les étoiles les plus lumineuses et c'est tout ... dur dur ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut GSX,

Pour le chercheur point rouge, effectivement c'est mieux que le 6x20 prevu initialement, c'est ce chercheur que j'avais sur mon Mak, c'est quand meme moins bien qu'un Telrad (ca c'est un avis perso) mais pour debuter à petit prix c'est parfait.

Pour ce qui est de l'oculaire de 20mm, alors la je dirais que tu as sacrement de la chance qu'il n'y soit pas ! En effet, une focale d'oculaire de 20 mm pour ce scope est vraiment parfaite pour le ciel profond au niveau grossissement, par contre au niveau champs il vaut mieux un 25, conclusion si jamais tu accroches reellement l'astro t pourras investir dans un tres bon oculaire grand champs d'environ 20, qui sera parfait sur le petit Mak, puis qui t accompagnera sur tes plus gros instrument par la suite...

Pour ce qui est du mauvais temps, eh bien c'est tout à fait normal c'est Murphy à la sauce astro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, et bon courage pour l'achat du trépieds !
Je te souhaites un beau ciel, pour tes premiers pas, et de belles images lunaires probablement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j'abonde pour le telrad plutôt que le point rouge, en effet, le point rouge se situe....sur l'objet que tu vises, donc tu ne le vois pas bien. En revanche le telrad possède un petit cercle, et tu peux centrer ton objet plus facilement. Fais gaffe de ne pas trop pousser sur la luminosité du point, car ça va te flasher l'oeil ...
par contre, grand confort d'utilisation car pas de contorsions comme dans un petit 6/30, et pas de renversement d'image qui est perturbateur pour les débutants. Bonnes observations, Epsilonzéro.

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633
http://epsilonzero.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos du chercheur point rouge,faut apparemment l'etalonner.En essayant de le faire fonctionner (sans documentation),je l'ai dereglé.Je cherchais a acceder a la pile bouton et j'en suis meme arrive a utiliser le tournevis . J'ai rien cassé mais il est dereglé (en fait,il y avait une pastille en plastique pour ne pas user le pile (classique)) .
Je le re etalonnerai une nuit.En fait,vu que l'intensité du point est reglable,il est peut etre possible de le superposer sur l'objet que l'on veut voir.Je verrai ce que ca donne de nuit.J'avais deja regardé l'interet du telrad.Certains disent que l'essayer,c'etait l'adopter.
J'ai acheté le pied ce matin a la FNAC et evidemment,j'ai pas pu m'empecher d'essayer mon 102.
L'occulaire de 25 est agreable a utiliser.L'image est jolie.
On a pas besoin de coller son oeil sur l'oculaire.Le 10 par contre est desagreable.Non seulement on doit coller son oeil mais en plus,question champ,c'est tres etroit.
Je verrais bien de nuit ce que cela donne.

------------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux déjà le régler de jour le pointeur rouge. C'est super facile à faire avec les 2 petites vis.
Par contre, je ne comprend pas comment tu as fait pour avoir besoin du tournevis pour la pile ?? Logiquement c'est juste un clapet qui se soulève !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est,je l'ai reglé.C'est pas parfait mais je tombe souvent juste.
Pour la pile,la logique d'un debutant veut que si ca vient pas dessus et qu'il tourne ce qui "tournable" (les molettes),il devisse au cas ou ca soit ca.
Une fois qu'on a fini de debuter,on perds tres vite la logique du debutant et on se demande comment on a pu faire certaines erreurs apres..... .

------------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour répondre à zuf : les petits chercheur 6*20 livrés avec ces mak là (j'ai le 90) sont conçu pour avoir l'image à l'endroit : pas d'inversion bas/haut et gauche/droite. Quand au point rouge, que j'ai essayé quand j'ai pu essayer le mak127 j'ai été super déçu et je le trouve pas prtique du tout parce qu'on voit rien : le point rouge cache tout ( et en plus je suis pas fan de ce genre de chercheur) mais c'est peut être une question d'habitude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le MaK 102 est un adorable telescope de poche...
Par rapport au prix et à son coté pratique je ne vois pas sur le marché d'autres instruments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une remarque : les checheur 6*20 de SW sont tous redressé haut-bas et gauche droite !

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LANTHA essai le Telrad,il est bien mieux que le point rouge:il ne cache pas l'objet visé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un telrad sur un Mak,ca fait pas trop gros ?

------------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum6/HTML/000069.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai qu'un telrad est vraiment trop gros pour ce que c'est!Mais c'est tres pratique.Je n'utilise plus que ça et je trouve les objet a tous les coup.Alors qu'avec un 6*30 je me plante 9 fois sur 10.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai déja essayé le telrad et j'ai beaucoup de mal à pointer avec. Je ne dis pas que c'est pas bien ,j'ai vu des potes l'utiliser et touver tout ce qu'il cherchait, mais moi je préfère un bon vieux chercheur qui grossit un peu, je trouve plus mes repères qu'avec un telrad, mais peut être que je n'ai pas assez essayé le telrad.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

juste une question. le chercheur 6*20 c kan on achète le tube seul. quand est-il du chercheur 6*30 pour le même scope de même marque? est-il redressé lui aussi???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je saurais pas te dire. Ce que je sais c'est que tous les supports de chercheur ont une queue d'aronde standard donc tu peux mettre tous les chercheurs de la marque sur ton scope. le 9*50 qui est très bon n'est pas redressé, le 6*20 lui l'est, quand aux autres ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En achetant le tube seul,je n'ai pas eu de chercheur mais un systeme point rouge et une malette...

------------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum6/HTML/000069.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant