bruno thien

astrophoto:quels sont vos films préférés?

Messages recommandés

Après avoir grillé pas mal de peloches et obtenu quelques résultats qui me satisfassent en deux ans d'astrophotographie,j'ai retenu une petite sélection de celles que je préfère.

Petit constat:en couleur je ne prends plus que de la diapo,si je prend du négatif c'est pour le noir et blanc.

-Pour la Lune au foyer d'un instrument:Ilford FP4 125 iso et Kodak TriX en 400 iso.
En couleur Kodak Elitechrome 100 et 200 iso.


-éclipses de Lune: élitechrome et Ektachrome 200 iso.


-ciel profond: je fais de la photo sur pied ou en guidage sur le télescope(objectifs de 28 et 50mm),quelques fois au foyer du T150/750 sur eq3 (je n'ai pas de possibilités de guidage donc je pose 1 minute).

Pour avoir le temps de pose le plus court possible j'ai bien aimé le Kodak T max 3200 iso,je trouvais qu'il était un peu moins mal corrigé de l'effet de réciprocité que l'Illford Delta 3200.Il y a du grain mais pour la photo sur trépied c'est la plus efficace!

En couleur j'ai testé l'Ektachrome 200 et surtout l'Elitechrome 400(meilleur rapport qualité/prix que la Fuji Provia).


Donc si je ne devais en garder que deux ce serait la TriX en noir et blanc et l'Ektachrome 200 en couleur.

Et vous c'est quoi votre "sélection"?


NB:il éxiste encore en négatif couleur la Fuji C200 en négatif couleur,en vente dans les supermarchés.C'est une des rares en négatifs couleur encore utilisable en ciel profond!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je n'utilise que la Provia 400. Je trouve le grain assez fin pour du 400...
Et puis j'ai l'impression que les labos bidouillent moins les diapos que les négatifs. Avec les tirages papier, il me semble qu'ils ajustent à leur manière les couleurs et la luminosité et que c'est pas forcément bien vu pour l'astrophoto.
D'ailleurs, c'est bien connu que les négatifs, contrairement aux inversibles ont une certaine souplesse au niveau du développement.

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi c'est quasiment que de la provia 400

------------------
"Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel le trouvera petit" Han Yu

le site de superlionel :
http://www.astrosurf.com/superlionel/sitastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas tant que les negatifs sont plus "bidouillables", c'est surtout qu'il y a une etape de plus pour arriver au papier et c'est au tirage que ca "bidouille".

Sinon pour les films, c'est elite/ekta chrome en 200 et 400. La Provia 400 je la trouve trop magenta a mon gout (comme l'etait la Supra400 d'ailleurs). Et avec la diapo, on est sur que ce qu'il y a sur le film, c'est ce qu'on a pris. Pas le droit a l'erreur, mais pas de bidouillage non plus. Et j'ai la chance d'avoir au boulot un scanner Nikon 9000 alors j'en profite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Tony!

Quand j'ai utilisé la Provia 400 le labo pro(ou qui se dit pro) qui me l'a développé me l'a rayé de partout.Je n'en garde donc pas un excellent souvenir d'autant plus que çà m'a couté une fortune!
Mais en comparant des clichés pris avec l'Ektachrome 200 et la Provia 400 j'ai remarqué que l'Ekta saturait bien mieux les rouges! (mais les conditions de prise de vue n'étaient pas les mêmes).

J'ai aussi eu l'impression que l'Ekta 200 saturait mieux les couleurs que l'Elite 400......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un APN c'est pas un appareil photo avec tous ces gros points carrés,une vrai photo c'est avec une pellicule...
désolé,mais le numérique n'a pas encore la qualité d'une bonne vieille pellicule mais ça s'approche doucement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un APN c'est pas un appareil photo avec tous ces gros points carrés,une vrai photo c'est avec une pellicule...
désolé,mais le numérique n'a pas encore la qualité d'une bonne vieille pellicule mais ça s'approche doucement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est ça et ça dure deux heures au mieux après faut le réanimer avec 2 piles bien cheres.
C'est fashion victim le Canon 10D ou 300D en ce moment, les objectifs n'en parlons pas même les dents de mémés sont vignettées !
Moi j'ai testé non merci j'ai revendu j'attends des jours meilleurs le CMOS c'est mortel !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur un APN,si on me le paye!

Alors qu'un bon vieux boitier réflex on en trouve pour trois fois rien.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
skywatcher : en resolution pure le 300d est absolument equivalent a un provia 100f !
le domaine au le numerqie est encore a la ramasse c'est pour le moyen format

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon film préferré ...... Euh vous meprenez au dépourvu !
Allez comme ça ... Toutes comédies de Frank Capra !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PARDON,je ne voulais pas faire de polémique et j'ai détourné le sujet,mille excuses encore, mais j'ai un peu de mal à me faire au numérique,mais ça viendra peut-être...
pour ce qui est de notre sujet,j'utilise beaucoup les FUJI C200 en couleurs que je trouve très polyvalent (Lune,Soleil,ciel profond),il est assez bon dans tous les domaines,pour le N & B je prends les KODAK B&W+ 400,extrèmement fin 400iso réel et finesse d'un 100 iso voir même moins(car absence totale de grains sous l'agrandisseur !!),il permet de faire des agrandissements géants et surtout ce developpe comme un film couleur(!),enfin, cet hiver,je vais essayer quelques films diapos car on en dit tellement du bien qu'il faut que j'essaye ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je réalise des photos de spectres d'étoiles de type Be et Wolf Rayet et au prisme objectif et j'utilise du film Tmax 6400 (c'est du 3200 que je pousse à 6400 dans du HC 110)ensuite je mesure les largeurs des raies au cours du temps (plus de 3 ans maintenant..).J'ai du grain, mais étant donné que je réalise un grand nombre de spectro-photos et de mesures, cela permet d'avoir des mesures comparables avec ceux qui utilisent des ccd. Mes travaux photos sont dans des albums photo et un résummé de mes travaux est à l'adresse suivante : http://www.astrosurf.com/skylink/pagepers/bazin

J'ai testé il ya quelque temps le film HIE infrarouge-uv
et ceci m'a permi d'avoir des raies moléculaires et très nettement la raie H alpha sur delta scorpion en émission .La réponse spectrale est optimale dans le rouge lointain et dans le violet proche uv , mais elle chute dans le jaune vert.
La sensibilité de ce film est équivalente à du tp 2415 non hyper, et je développe ce film au D19 .
Pour les films couleur, j'utilise le supéria poussé à 3200, car ce film a 4 couches et ça rend bien sur les spectres couleur des nébuleuses et wolf-rayet. Le fuji provia poussé à 3200 est pas mal aussi pour la spectrophoto.

A bientôt

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié de vous préciser que j'utilise un prisme de 30° placé devant un objectif diamètre 70 et focale 1000 (lunette)
et que je réalise tous mes suivis à la main depuis 1990 .
Cette lunette prisme-objectif est placée en parallèle au T.205 mm que j'utilise pour le guidage. Mon boîtier photo est un bon zénith sans piles.
Et puis il y a tout le côté sympa de développer soi-même ses films noir et blancs. L'avantage du 2436 est de permettre d'avoir un grand champs de spectres d'étoiles.
Le film Tmax 6400 est sensible dans le bleu et me permet d'avoir les raies H béta, H gamma, H delta et H epsilon des étoiles B ou Be ainsi que les raies du Carbone et d'azote ionisé des étoiles Wolf-Rayet. Par contre sa sensibilité chute vers 630 nanomètres et ne permet pas d'avoir H alpha.
J'ai aussi essayé un réseau 240 traits/mm mais c'est beaucoup moins lumineux. Par contre j'ai testé et préparé le montage de ce réseau devant un objectif de 135 mm et cela permet d'avoir la lune éclipsée (ordre zéro) et son spectre au premier ordre. ceci est dans le but de spectrophotographier une éclipse solaire et d'avoir dans le meme champs au 24x36 et le soleil éclipsé et son spectre au premier ordre.

A bientôt

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant