fff

O.V.A.I. Qu'était-ce ?

Messages recommandés

Bonjour/soir/nuit

Hier soir, je me décide pour monter au Granon, le ciel s'est bien dégagé l'après-midi

Donc, chargement du matos, direction le Granon. On arrive (le paternel et moi). Et la paf...Le O.V.A.I. (Objet Volant A Identifier) Je vois un objet que j'ai d'abord pris pour une étoile. Mais elle se déplacait ( "ah...satellite" me suis-je dit) mais son éclat à augmenté jusqu'au bas mot magnitude -3 à -5 de facon sinusoidale sur une durée de 5 à 6 secondes puis l'éclat à rediminué vers les positifs. Sa trajectoire était située grosso modo entre Cassiopée et Persée d'est en ouest, altitude environ 40°. J'avais pas de repère précis car ca s'est couvert au fur et à mesure qu'on montait. D'ailleurs, après ca j'ai monté le matos puis 1 minute après, je démontais tout, ca commencait à crachiner :/// Et retour à la maison. Un coup dans...l'eau.

Bref...Qu'étais-ca ?

------------------
Mon site perso astronomie

C9.25 alu sur HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
tu peux faire un tour sur Heavens Above, http://www.heavens-above.com

Choisis ton lieux d'observation ou village le + proche dans la base de donnée: " select from data base" .

Puis clique sur "previous 48 H" au niveau d'Iridium Flare.
Vérifie si dans le tableau, un flash iridium était visible hier - faudrait cpdt connaître l'heure.
Ta description fait penser à un Flash Iridium sauf que je ne comprend pas ce que tu veux dire par "sinusoidale" - la luminosité augmentait puis diminuait légèrement ? C'est pas clair. A moins que les nuages aient faussés la perception.

Slts
Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue dans le monde des chasseurs d'iridiums... On a beau dire, c'est bête un satellite qui passe, mais quand il lâche un flash à -6 ou -8, on est sur le c..l !
J'en ai vu quelques beaux dans le Lot, et quand on montre le ciel à des gens qui ne connaissent pas, et qu'un Iridium vous colle un -8, tout le monde est baba !

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633
http://epsilonzero.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien voilà tout s'explique >> c'est devenu un OVI

C'est aussi sympa à prendre en photo près d'une constellation, avec un temps de pose long ( perso je peux 15" maxi) et avec une sensibilité forte.
La difficulté étant d'obtenir une traînée lumineuse centrée sur le maximum d'éclat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant