LANTHA

qui a essayé le PST?

Messages recommandés

je voudrais avoir des avis de personnes qui ont observé dans le PST parce que l'essai de ciel et espace n'est pas très parlant. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
Le PST est bluffant, les images sont vraiment tres fines. Les protus sont bien visibles, la granulation aussi. A noter que j'ai seulement tester un des premiers exemplaires, sans la fameuse petite vis de reglage. Bref...
J'ai pu le comparer avec un C8+filtre Halpha, et j'ai préféré les images du PST. Vraiment, pour ce prix la, je vois pas ce qu'on peut lui demander de plus.

Gian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur Yahoo il y a un groupe h-alpha animé par J.L. Badin. Je crois que Sylvain Weiller, du groupe, en possède un. Tu auras ainsi des renseignement en "live".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut moi j'ai observé avec le fameux PST lors du festival de Haute maurienne au col du mt-Cenis et j'ai aussi été bluffer, il y avait un coronado solar max 40 juste à coté hé bein le PST n'avait pas à rougir (en parlant de sa il ne faut pas rèver devant les image retouchée sous potoshop avec pleins de nuances jaunes en visu on voit tout rouge).
Enfin Bon on voit pleins de protus et de détails sur le disque et c'est un tt petit chouia moin contrasté que sur le solar max mais je trouve que la différence de prix ne vaut pas le coup pour les bourses moyennes.
Voilà salut à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait OK avec Dol Guldur concernant la similarité des images obtenues en visuel entre un PST et un SM40 monté sur une lunette de focale identique au PST et utlisée en vision monoculaire.
Dans ce cas d'utilisation, l'investissement d'un SM40 semble effectivement élevé.

Néanmoins et pour ceux que le soleil intéresse si vivement que leur budget astro tout entier y passe,

le PST reste un petit instrument complet mais non évolutif.

Alors qu'un SM 40 (ou 60, 90 et ...140 d'ailleurs! Ben oui ça existe) sont des accessoires à rajouter sur un tube optique.
On peut donc les monter sur divers instruments que l'on possède déjà en utlisant le "BF" adapté aux focales utilisées et faire ainsi varier la taille du disque solaire sans utilser de barlow, on peut aussi réduire la bande passante afin d'augmenter le contraste de la surface solaire en double "stackant" 2 SM40 (ou plus gros) ou 1 SM60 à l'avant + 1 SM40 placé dans le corps de la lunette (moins onéreux mais plus délicat à réaliser), on peut aussi s'adonner aisément avec de superbes résultats à l'imagerie haute résolution en Halpha, et puis aussi utiliser la vison binoculaire (si on a une tête bino) sans devoir se payer une bino supplémentaire suffisamment légère, mais : + barlow obligatoire pour tenter une adaptation hasardeuse à mon avis sur un PST vu le poids de la bino + oculaires + bras de levier occasionné sur la sortie PO du "petit" PST.

Sùr ! que les tarifs ne sont pas les mêmes mais tout dépend des envies, besoins de chacun... Et les moyens qu'on peut et compte y mettre.
Sinon Coronado : y fabriquerait plus de SM40 et encore moins des 140 !
Mais là j'enfonce une porte ouverte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut on avoir des précisions (voir une photo) sur le montage SM60 + SM40 placé à l'arriére du corp d'une lunette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les renseignements

DOL GULDUR : pour la couleur je me faisais pas d'illusion car j'ai pu observer dans un solarmax60 aux RAP mais merci quand même

[Ce message a été modifié par LANTHA (Édité le 26-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu juste un truc j’y repense avant que le post soit enfouit, sur un PST en webcam c’est assez chaud en particulier pour la mise au point sa c’est dans le C et E mais aussi pour le temps de pose et le gain qui doivent etre assez élevés pour avoir une bonne luminosité.
Voilà, désolé de faire remonter le post mais bon… Sa m’empechait de dormir lol ! lol !
Bon ciel, ce soir il fait beau…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il manque quoi dans le test de ciel et espace ? Je veux bien en savoir plus, soit il a ete lu en diagonale soit je ne comprend pas, c'est plus une prise en main qu'un test, mais bon ca raconte ce que ca donne avec illustration à la clef, ... non ?

JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu une fois dans le PST mais ça m'a suffit...pour le commander.
Pourtant les conditions méteo étaient moyennes du fait des nuages qui passaient devant le soleil.
C'est un petit instrument léger peu encombrant et qui permet d'observer avec aisance les protus et la surface même du soleil.
Maintenant il faut s'habituer à voir le soleil en rouge plutôt qu'en jaune. Il faut aussi se mettre bien en face pour être dans l'angle de vision.
Bref globalement c'est vraiment sympa et sans danger. Il n'y a pas de limite de temps pour l'observation.

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 27-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est effectivement extraordinaire de pouvoir faire de la protu et de la surface sur pied photo avec une webcam N&B et de pouvoir depuis un site de plaine decoiffer les images du HACO du Pic sans probleme.

Hier matin il y en avait une de 128000km de haut et aujourd'hui, c'est du delire pres du limbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant