yfic17

bravo à serge brunier

Messages recommandés

Pour son article sur la photo numérique dans le dernier numéro de Science & Vie.
Avec, en prime, un merci pour les membres et forum d'astrosurf.

Les images sont sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi ? Serge Brunier s'est "illustré" dans le S&V spécial SEXE ?!
Il a fait des photos nu-mériques.
C'est pas possible.Et en +, il mèle le forum à tout çà.
oh là là ... le scandale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouip je vien de tomber sur l'article
super il s'est debrouillé comme un chef. Pis un truc sympas il site la comunauté astrosurf dans sont article.. kool

------------------
losque le doit du sage pointe la lune , une tartine beurrée tombe dessus :D
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan un article sur la photo numérique ! Je croyais que Serge ne jurait que par le daguerréotype ;-)

------------------
Cathie

http://p.dufournet.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cathie> Ba tu sais, il parait que dans la premiere version de l'article, il recommendait de tremper la carte compact flash dans une cuve de revelateur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, merci !

Cathie, c'est pas moi qui est trouvé mon surnom de Superfulgur, c'est BobSaintClar… J'ai adoré et adopté vu que ma "bible" c'est le fabuleux "The Hubble Atlas of galaxies" de Alan Sandage, qui date de quand personne ici était né…

Contrairement à ce que certains cherchent à faire accroire , j'ai jamais rien eu contre les images numériques , j'ai connu un certain Christian Buil en 1979, en culottes courtes, quand il commençait ces expérimentations avec une barette… Ces premières images CCD ont parus dans la seconde édition de nébuleuses et galaxies…

Si j'ai couiné voici quelques mois sur certaines images numériques, c'est qu'elles me semblaient moins bonnes que ce qu'un bon photographe pouvait obtenir voici 10 ans avec de l'argentique…

Maint'nant, le niveau de ce qu'on voit ici est souvent fabuleux…

Pour l'artic de Science et Vie c'est venu tout seul… quand j'ai vu les résultats hallucinants du D100 sur un pied photo, je leur ai montré, y zont sauté au plafond, à raison d'environ 500 000 lecteurs, on va ptêt avoir pas mal de nouveaux astrophotographes sur Astrosurf !!!


Par contre, certaines images ont complètement été bouffées par l'impression, je les remets ici en basse def pour ceux qui les ont pas vu…

http://www.astronomike.net/fr_annuaire_motcle_brunier_1.html

Merci encore à tous, particulièrement au généreux Fredogoto...


Superfulgur


[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 31-08-2004).]

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 31-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Cathie, c'est pas moi qui est trouvé mon surnom de Superfulgur, c'est BobSaintClar… J'ai adoré et adopté vu que ma "bible" c'est le fabuleux "The Hubble Atlas of galaxies" de Alan Sandage, qui date de quand personne ici était né…"
Ben si, toi... pi moi...
Ce qu'il ne faut pas entendre de ce mec qui tente désespérement de se rajeunir... Clair qu'on n'a pas fait beaucoup mieux comme Album photo de galaxies... J'ai même rencontré il y a très longtemps (une vingtaine d'années en fait...) le photographe qui avait fait les tirages... (qui avait ensuite migré à Baltimore pour faire les images du Space Telescope. Il doit être à la retraite depuis Comme Sandage d'ailleurs...
Sinon, rien que pour te faire baver, j'ai même dans mes cartons une boite de Superfulgur Guilleminot en 6x9cm... un incunable... périmé, pour sûr, mais pas grave, c'est juste pour expliquer un jour aux plus jeunes... (récupération dans les poubelles du Pic).
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si moi , je suis plus vieux que lui ...j'utilise encore les eaux fortes .... !!!
Et en plus , " J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans , un vieux meuble à tiroirs encombrés de bilans ...."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sciences et vie voyons voyons... Ah oui, le canard qui en son temps a déclaré fausses la grotte Cosquer et la gourmette de Saint- Ex !
Et ben, jolies fréquentations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, qu'un forum de vieux vous dis-je !!!

comme Alain M et Superfulgur .... et moi...

Dieu, il serait grand temps que la retraite sonne pour Serge et moi (Alain, il est deja LUI a la retraite ;o))

Tiens, piske je vais bientot demenager, ... j'ai retrouver le premier bouquin de Serge, reouvert et bien reconnu ce grain du 103aF ...du TriX, ...bouquin en gestation dont il m'avait parle une nuit, au Pic en 80 ...he ho, pas 1880 quant meme !, mais 1980 !

ah, quelle epoque ... les mains dans les bains, les revelateurs, fixateurs etc ... toujours prepare - au moins aux coros - dans des bouteilles de Ricard (et apres on va dire que nous sommes alcoolos... he be non, c'est parce que les bouteilles de Ricard, qu'elles zont un bouchon qui ferme bien / hips !)

bon, sur, quant on a connu cette epoque, ou finalement au moins pour ce qui me concerne, le travail au labo etait le plus interessant ... et quant on voit a present comme le signale Serge l'etonnante facilite a obtenir des images inimaginables au temps de nos 20 printemps ... ben on est tout de meme heureux du progres !,

voila amicale poignee de mains a "ces anciens",

et aussi a toutes les astrosurfeuses et srufeurs bien entendu !

Franck V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas nostalgique à ce point quand même... Je ne regrette pas les odeurs du labo, même si ca réveille tout un tas de souvenirs. C'est peut être plus facile aujourd'hui, mais il y en a encore qui sortent des photos géniales, et d'autres moins géniales... regarde ce qui sort en webcam, il y a du tout bon, et du pas si bon que ca... Donc tout le monde continue à galérer quand même, même si c'est à un niveau différent.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh oui, nostalgique quant meme ! et heureusement, c'est aussi comme cela que l'on se construit !

bine, sur, tu as raison, les galeres existent encore, seule la techno change !... mais on apprend, j'ai un proverbe qui n'est pas de moi, mais de qui ?, qui dit ceci : "on apprend tous les jours UNE chose, et jusq'a la fin de ses jours on a appris beaucoup" !!

une seule par jour suffit donc !

voili, voilu, Franck V

il refait beau par chez toi ??, la ici a toulouse, belle pleine lune mais basse .. basse !, tu dois la voir au zenith d'ici ... allez quoi dans 8 heures ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oha la que c'est bas Tomat :

quote:
il parait que dans la premiere version de l'article, il recommendait de tremper la carte compact flash dans une cuve de revelateur...

absolument mort de rire, il a fallut que j'aille d'urgence au WC..

sinon.. c'est le forum des cartes vermeilles içi ou quoi ?

------------------
losque le doit du sage pointe la lune , une tartine beurrée tombe dessus :D
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voui ! Tempes argentées et cartes vermeil ... mais je dirais plutôt un regroupement de Sexy Senior Citizen !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après le clan des siciliens, voilà le clan des SSC !

------------------
Cathie

http://p.dufournet.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allons, ils sont encore jeunes par rapport à ce qu'ils photographient....
Mais si on compare les galères des différentes techniques à travers les ages, on peut mettre en parallèle le film qui s'enroule sur une seule spire dans la boîte, le fixateur à la place du révélateur (merci la binouze), le labo photo du coin qui grouille tout le film, et le disque dur qui crashe, la webcam qui crame, etc... Chaque époque a vu ses joies et ses peines, et heureusement, le dénominateur commun, ça reste la passion qui ne change pas, la p'tite binouze ou le kawa à 3 du mat (j'aime pas le ricard, désolé Mezzo, mais je sais...), la rosée sur les optiques, le bolide bleu et rouge qui traverse le champ, l'andouille et ses pleins phares.......
Merci encore aux "vieux", car comme toujours, ils nous transmettent la passion, et nous émeuvent en nous racontant l'bon'vieux temps......
Epsilonzéro, un jeune vieux....

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633
http://epsilonzero.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est beau.... bravo epsi....

------------------
un grelot sonnant et trébuchant...

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 01-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUI c'est beau,

merci les jeunes,

pour Epsilonzero, un truc que l'on a jamais dit, mais alors jamais, y'a prescription a present je peux parler,

y'a eu aussi a la SAP de Toulouse (oui vous savez la SAPT !), lorsque l'on etait rue Ozenne, des coups bolides,

alors il y a eu un certain Pascal Ballester (qui se reconnaitrait s'il etait sur les forums, euh... ou FauxRhum ?) et qui ,

_ une fois nous a bouche les chiottes avec ces fixateurs, revelateurs etc..., le credit agricole proprietaire des lieux n'a jamais compris ce qui c'etait passe, ... Pascal y avait aussi fait passer les films !

_ une autre fois a eu la visite de la grande echelle des pompiers car il s'etait fait enferme dans la Tour ou nous etions (Tour du Tournoer, genre XIII siecle ...)... le pauvre, il avait helle des gens sur le trottoir en expliquant qu'il s'etait fait enfermer, que c'etait pas grave, qu'il allait dormir la et que si ces personnes pouvaient prevenir sa mere ce serait sympa ... la suite la ete, les pompiers lui on joue du biniou a la descente !,

'tain ca nous rajeunit pas, et vous des galeres comme ca ca existe encore ???

amicalement, Franck V

ps1 : ah, oui, au sujet du Pascal en question, a l'age de 13 ans il amenait sa TI30 a la SAP au pretexte qu'elle etait en presence de scientifiques ... MDR !

ps2: merci pour les SSC , c'est tres touchant, really !

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 01-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Cathie d'entériner car , la frontière est étroite entre le SSC et le DOM ( Dirty Old Man ! )

Epsilonzero : moi aussi quand j'ai débarqué il y a 10 ans dans l'antique Phocée , je n'étais au fait des pratiques locales et le Pastis , je le buvais pur et devant leurs yeux éberlués , j'ai fini par rajouter cette chose étrange qui trouble cette liqueur anisée .... Mais je suis bien d'accord ,j'aime autant tutoyer les produits écossais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben alors Mezzo t'as des réflexes de marin "de l'eau oui, mais jamais dans mon verre" disait, parait-il, mon arrière grand-père amiral dans la marine à Gibraltar.

Alors là on n'est plus dans le clan des siciliens mais direct chez les totons flingueurs, j'adore

------------------
Cathie

http://p.dufournet.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cathie t'es sur que c'est pas plutot les Tontons flingueurs...

------------------
un grelot sonnant et trébuchant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai dérapé, ça doit être le ratafia, à cette heure-là ça plombe

------------------
Cathie

http://p.dufournet.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ce fait encore ce machin.... la dernière fois que j'en ai entendu parler, je devais avoir dans les 5 ans!!! T'as qu'a voir??? C'était il y a 35 ans!!!!

------------------
un grelot sonnant et trébuchant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un qui connait le ratafia! Il y a encore de l'espoir dans l'avenir... Mais sais tu jeune Cathie comment on produit le ratafia?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant