tomat

Pallier la carence en h-alpha du 300D par traitement

Messages recommandés

Voici une idée pour pallier le probleme d'équilibre colorimetrique des images du 300D (ou autre APN) causé par le manque de h-alpha (du au filtre anti-IR qui va trop loin dans le spectre).

Etape 1
- prendre "x" poses sans filtre
- les traiter (avec pretraitement complet) dans Iris en mode RGB classique
on obtiens une image en trichromie mais avec une carence en h-alpha

Etape 2
Etant donne que ce qui rayonne en h-alpha rayonne aussi en h-beta (plus faiblement) :
- prendre "y" poses avec un filtre h-beta (le 300D est assez sensible au h-beta)
- les traiter (avec pretraitement complet) dans Iris en mode N&B
on obtiens une image "monochrome" representant le h-beta (et donc le h-alpha)

Etape 3
Ensuite on decompose en 3 couche R-G-B la premiere image, et on composite la couche R avec l'image monochrome h-beta obtenue à l'etape 2, puis on
recompose la trichromie (R+h-beta)-G-B.

Bien sur il ne sagit la que de theorie, est ce que c'est sensé ?
Est ce que quelqu un a deja réalisé ce type de traitement ?

[Ce message a été modifié par tomat (Édité le 27-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
juste que le Hb est tres nettement moins puissant que le Ha et que sur certaines nebuleuses il y a du Ha mais le Hb il y a pas foule

Oui, tout à fait, il faudrait donc choisir judicieusement le nombre de poses "y" en h-beta pour compenser egalement la différence h-alpha / h-beta
Je ne sais pas du tout si on obtiendrait un "y" réalisable sur le terrain, je veux dire par la, que l'on est forcement limite en temps pour une nuit...

Mais ton commentaire m'encourrage à essayer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question dont je me doute de la réponse mais bon...Ca n'existe pas les filtres H-alpha, tout simplement ?

Les coronado et autres PST, c'est pas équipé d'un filtre H-Alpha ?

------------------
Mon site perso astronomie

C9.25 alu sur HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AstroVoyager> oui, ce type de technique est bien connu des astrophotographes amateur à present, cependant mon approche est un peu differente car le 300D n'etant pas sensible au h-alpha, je ne peux pas "recolter" directement le h-alpha, mon algorithme propose en fait de faire ce qu'explique M Gendler dans son article, mais en remplacant le h-alpha par le h-beta.

fff> ben si bien sur, ca existe, mais le probleme est que le 300D "n'enregistre pas le h-alpha" qui reste bloqué à l'entrée au niveau du filtre enti-IR, donc si tu lui mets un filtre h-alpha devant il ne restera pratiquement plus rien sur le capteur.

Au passage, les filtres h-alpha pour observer le soleil (coronado, pst...) ne sont pas les meme filtres h-alpha que ceux dont je parle plus haut. Ceux pour le soleil ont une bande passante beaucoup plus reduite, et un coût en proportion inversement plus elevée

[Ce message a été modifié par tomat (Édité le 27-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouif bon.
sommes nous sur que le h-a et h-b sont issue de la meme cause : j'aurais un peut tendance a dire que non car leur "disposition" dans les neb sont sensiblement differente et heureusement quelque part, car cela nous permet de faire de jolie trichro
en gros t'aurais pas le même dessin en h-b que en h-a
les quelques spectre nebuleux que j'ai put trouver donne la chose suivante : le h-b , sur la pluspart des nebuleuses qui en emettent (je ne connais les "causes" de h-b) est en en valeur de pic infferieur au "bruit de fond" h-a des neb cad quasi noir. donc pour s'amuser, il faut pauser ennnormement, meme avec un truc "normalement" sensible au h-a, le rapport est de plus de dix (voir 15) !
donc on est un peut coincé : avec le 300d si la pause est suffisante pour enregistrer le h-b, elle est suffisante aussi pour enregistrer le h-a (puisque le 300d laisse quand même passer un dizaine de % de h-a)
donc pas convaincu pour l'instant :/

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tien tomat j'ai trouvé ceci : c'est interessant , va en page 5/6 format pdf http://www.smokymtnastro.org/scraps/July2003.pdf

y'a aussi ceci http://www.ilddat.demon.co.uk/filters.html
et surtout ceci http://pages.sbcglobal.net/raycash/filters.htm
bref : y'a pas grand chose qui emmet du h-b en quantité interressante

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
mais le probleme est que le 300D "n'enregistre pas le h-alpha

je vous prepart un petit truc concernant ça....sans modif du boitier Canon evidemment sinon c'est de la triche, mes test sont encore un peu jeune mais ça promet grave.... Je vous ferait un topo aprés mon un sejour d'içi deux à trois semaine ( Fredo tu as cas me contacter par mail puisque je vois que ça cogite sec H-Alpha+DSLR du cote de chez Avex alors que je pense qu'il y a beaucoup beaucoup plus simple....)

A+
Vincent

------------------
Site du club d'Amiens : L'AAPM80

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y' a que moi pour penser que tu en as trop dit ou pas assez, là ?

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais ce que l'amis veux dire mais je sais pas si j'ai le droit d'en causer. je ne dirais qu'une chose : fesons des test

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ajoute que je suis a priori plus convaincu de process de vfillon que par le process h-b surtout au vue de la rareté des neb émetant du h-b de façon significative


------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 27-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba ouais fredo, je sais deja tout ca, c'est pour cela que j'ai ecrit :
quote:
"Je ne sais pas du tout si on obtiendrait un "y" réalisable sur le terrain, je veux dire par la, que l'on est forcement limite en temps pour une nuit..."

En gros, c'est loin d'etre gagne, ou d'etre la solution miracle, mais ca merite peut etre quand meme d'etre teste sur le terrain.

vfillon> c'est vrai qu'en realite le 300D recoit quand meme environ 10% des h-alpha emis, donc on pourrait tout simplement se contenter de ces 10%. Mais en supposant que la quantite de h-beta emis represente plus de 10% de la quantite de h-alpha emis, alors pour un temps de pose equivalant on aura de meilleur resultat en recuperant le h-beta plutot que le h-alpha.

En gros, pour commencer un premier bon test serait de prendre en photo dans les meme contidions un truc qui rayonne bien en h-alpha et faire 3 photos.
Par exemple :
- une pose de 5 minutes sans filtre
- une pose de 5 minutes avec un filtre h-alpha
- une pose de 5 minutes avec un filtre h-beta

et comparer les brutes pour voir celui qui recele le plus d'info...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredo> mon propos n'est pas de dire que telle ou telle methode est la meilleur, car je n'en sais rien, mais plutot de proposer quelques protocoles de tests simple pour verifier sur le ciel afin d'en avoir le coeur net, tout simplement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tomat mais ce que je t'expliquais [par mel perso ndlr] c'est que seulement une douzaine de néb emettent significativement du h-b donc l'interret de cette technique , et c'est effectivement interressant, ne se limite qu'a un petit nombre d'object :/, et n'est donc pas généralisable aux autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et la tu as 100% raison : seul des test nous libereras des doutes
mais perso j'acheterais pas un h-b pour faire des test (trop cher mon fils)


------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 27-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aimes pas tirer de conclusions attive donc j'en dirait pas plus pour le moment mais des qu'on en a fait plus on vous tiens au courant promis !

Tres bien en plus d'explorér deux piste en paralléle....

------------------
Site du club d'Amiens : L'AAPM80

[Ce message a été modifié par VFillion (Édité le 27-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredo>
quote:
c'est effectivement interressant, ne se limite qu'a un petit nombre d'object :/, et n'est donc pas généralisable aux autres.

Effectivement, vu comme ca, l'avantage s'estompe serieusement...
quote:
perso j'acheterais pas un h-b pour faire des test (trop cher mon fils)

Ben je suis d'accord, mais il doit bien y avoir moyen de s'en faire preter un

vfillon>

quote:
j'aimes pas tirer de conclusions attive donc j'en dirait pas plus pour le moment mais des qu'on en a fait plus on vous tiens au courant promis !

Oh lala tu commences à fortement eguiser ma curieusite

quote:
Tres bien en plus d'explorér deux piste en paralléle....

Oui tout a fait
Si tu veux on peut se mettre d'accord sur une cible commune et sur une meme focale / temps de pose pour deja commencer à faire des comparaisons ?
(voit avec fredo si il faut...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tomat > Envoie moi un mail que je te joigne le mail que je viens d'envoyer à Fredo stp.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant