barnard33

recherche petit télescope

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je recherche un scope compact d'assez bonne qualité car mes déplacements se font en scooter, mon budget est de 1500 euro.
Je souhaite faire du planétaire et un peu de ciel profond, j'aimerais aussi un système de recherche automatique
(j'observe à la campagne)

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'ETX 125, moi j'en dit du bien et même du tres tres bien.
je l'utilise depuis trois ans,l'optique est de qualite et même si la monture peut paraitre legere, si le calibrage des moteurs est fait avec soin,les objets se trouvent dans le champ a chaque fois.
alors pour moi, pas d'hesitaton.

------------------
ETX 125

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le même genre j'utilise un ETX 90. C'est un instrument vraiment trés pratique à transporter avec quelques accessoires et rapidement mis en station!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a f/d 12 en visuel, faut pas s'attendre a des miracle !!!
mais vu ton budjet / moyen de transport je rejoins l'avis des autres
si tu veux te faire un peut plaisir : par la suite achete toit un occulaire a intensification lumineuse : marche tres bien coute tres cher et c'est toujours transportable en scoot !

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En planétaire c'est bien mais pour le ciel profond j'utilise des oculaires de grande focale (40-50 mm). Celà toutefois ne permet pas les mêmes observations que dans des instruments de diamétres plus importants! Je répondais à votre question en voyant surtout l'aspect pratique du transport et de la mise en station... La valise rigide, peu encombrante, pouvant se fixer facilement sur le porte-bagage d'un deux-roues!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je proposerai sans hésiter le Nexstar5. Télescope
de qualité, facilement transportable en moto et très polyvalent.
Pour plus d'informations je contacte votre messagerie électronique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'a raison le Rene, on a vu recemment les tres bons resultats de ce petit biniou dans la gallerie photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est tout a fait exact que le Nexstar 5 est tout aussi valable (voir mieu ?) que l'etx 125

------------------
losque le doit pointe la lune , une tartine beurrée tombe dessus :D
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Problème d'encombrement et de transport, je dirais un mak et je n'ai pas de préférence pour une marque plutôt qu'une autre, les tolérances de fabrication sont plus grandes dans le cas des miroirs sphériques (ceux des mak) donc j'aurais tendance à aller au moins cher.
Pour le diamètre, prends le plus grand possible, c'est lui qui fera la différence en ciel profond et aussi ta possibilité de l'emporter sous un ciel vraiment noir où il donnera autant de satisfaction qu'un plus grand sous un ciel pollué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu récemment dans un Maksutov 127 mm chinois, eh bien il n'y a pas de souci à avoir pour le ciel profond (je ne vois pas mieux pour un scooter en tout cas.) Comparé à mon Dobson 200, il y avait une différence notable sur les amas d'étoiles (normal), mais sur les nébuleuses, dont la visibilité dépend surtout de la qualité du ciel, l'écart était faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression que le MAk 127 chinois est le moins contrasté de la série. J'aimerais comparer ce modéle que j'ai eu et l'ETX 125 avec lame multicouche.
Je pense que ce modéle est préférable, de plus il a une monture équatoriale compacte avec raquette goto.

Ces appareils doivent avoir la luminosité d'une lunette de 90 - 100 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un MaK 127 n'a pas la lumière d'une lunette de 100 mais d'une lunette d'environ 90.
Je parle d'une bonne lunette pas d'une entrée de gamme.
C'est donc honnête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

concernant la luminosité d'un mak par rapport à une lunette, je me demande ou vous allez chercher 90 pour 127.
Avec 35% d'obstruction, ça fait 12,25% de perte de lumière ou lunette 110 mm. Avec le chromatisme et/ou l'encombrement en prime. A moins d'y mettre LE prix.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Backel

Comment fait-on pour savoir pour un MaK 127...par rapport à la lumière?
Trés simple on a regardé dedans et comparé...
Pour les MaK si tu appliques la règle de la seule obstruction pour determiner leur lumière tu vas être déçu sur le terrain.
J'en suis à avoir possédé 4 maK...il m'en reste deux. (MaK 102 SW et M603)
A diamétre égal les Newton sont souvent plus lumineux que les Mak.
Les Mak ont cependant beaucoup de qualité...
Ils sont reproductibles par l'industrie plus facilement en raison de leur miroir primaire sphérique.
Comme le fond de ciel est bien noire il y a pas mal de contraste sur certain amas d'étoiles.
Les Rumak (genre M603 mais pas les ETX et ni les SW)
ont en plus un champ plan à f/d 10.

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 30-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tomber sur un site, avec un photo de saturne prise par un nexstar 5i en pleine ville (Paris)
Est-ce possible ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry Legault fait la majorité des siennes à quelques kilometres de la capitale
Monsieur Regnier alias Jar des forums fait en effet des photos notaemment lunaires qui sont absolument extraordinaires, mais non pas a cause de son site mais plutot du diametre de son instrument
Une reference quoi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède un Nextsar5i, j'ai longuement hésité avec un ETX125 car j'aime bien les maks aussi. L'avantage du N5i c'est son rapport F/D=10 et ses raccords aux standards C8. Il parait aussi un peu plus robuste, mais l'avenir dira
L'optique est très bien, de plus le mien n'a pas de shifting (je n'en reviens toujours pas...).Je le mets dans un sac à dos (cabine avion) et non dans une valise car je préfère l'avoir dans le dos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que le nexstar 5i peut sortir une image pareil à la campagne sous un ciel qui n'est pas parfaitement noir ?

[Ce message a été modifié par barnard33 (Édité le 31-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant