manux

Magnifique Dobson

Messages recommandés

Un seul chris mais cela ne m'empêche pas de me poser des questions pour le prochain
Je pense m'être mal exprimé... ai-je vraiment été si catégorique que cela?...
Enfin au moins cela gratouille... cela suscite des réponses

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 02-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que la réalisation d'un avion est une très bonne carte de visite car il faut des conditions de rigidité qui sont soumisent à certifications, il me semble. Encore que c'est bien différent s'il s'agit d'un ULM ou d'un véritable avion...
Pour revenir à ce dobs, il m'apparait aussi que le bras porte secondaire n'est pas démontable justement, certainement pour avoir les conditions de rigidités requises
Astroamicalement. Eric

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 02-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein l'araignée est visible sur la page, je vois pas en quoi l'info sur ce point est incomplète ? Je l'ai vu personnellement et ce ruban de carbone est très rigide.

Avion/ulm, tu joues sur les mots. Sa réalisation était certes légère mais tu veux qu'il réalise un 747 pour te prouver qu'il connaît les notions de rigidité et de masses ? Tout en résine et fibre, ce genre de fabrication n'a rien à envier dans les techniques utiliser a des modèles de plus grande taille. Je dirais même que c'est souvent l'inverse car si tu n'as pas la puissance tu dois justement chercher les meilleurs compromis rigidité masse.

Pour le baflage haut, il n'y a pas qu'une solution.

Pour le baflage bas, il est visible sur une des photos (au dessus du commentaire "« L’aile » est soudée au boîtier, qu’elle prolonge d’1m40 ".

La chaussette n'est pas toujours la panacée, surtout si il y a du vent.

Pour le fait que l'aile soit fixe, comme toute fabrication il y a des compromis, le dobs idéal n'existe toujours pas. Jacques a fabriqué un instrument qui convient a ses contraintes de transports. C'est un 460 motorisé qui est extrémement léger et rigide et qui s'installe en quelques minutes. Une performance pas du tout évidente à réaliser.

Si il y a des critiques à faire a cette instrument je pense qu'elles sont conditionées par un test en réel.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 02-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diabolo, je crois que la parole a dépassée ta pensée....... "est excrément léger et rigide"

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 02-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si mes souvenirs sont bons, ce qu'à construit Jacques était un vrai avion (avec cabine intérieure) et non un ULM.
Maintenant la photo de l'avion, je l'ai vue il y a 2 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah vi grelots, je viens de modifier

Raphael, oui il a une cabine.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 02-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais qui est ce Jacques dont tous le monde parle, ... et que je ne connais pas, mise à part le site sur son fabuleux telescope???

------------------
un grelot sonnant et trébuchant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes mes excuses parce que
1)Je n'avais pas vu l'araignée sur la page...
2)Un avion est un avion
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a bien d'autres instruments à son actif effecivement. Aux RAP :

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 02-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un 250 aussi, plus classique. En faite le 460 visible sur cette photo lui a servi en grande parti d'étude de style pour voir les réactions de ce genre d'instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez d'accord avec un avis donné plus haut: faut essayer quite à faire parfois (souvent...) des conneries, c'est ce qui fait progresser. J'ai recommencé deux fois mon équatorial de 200, j'ai fait beaucoup de conneries, mais dans le lot j'ai trouvé des solutions intéressantes et qui marchent (gros % de déchet, faut le reconnaitre...)! Il suffit de jeter un oeil sur les télescopes réalisés il y a cinquante ans, et ce qu'on fait maintenant. Combien de règles, réputées incontournables, sont tombées! Pour revenir à cet instrument, je déteste les Dob, mais là chapeau bas, c'est de la belle ouvrage! Et en plus le réalisateur a du s'éclater, ce qui n'est pas un mince argument quand on fait soi-même son instrument. Et que ça nous change quand on voit toute cette armée de Dobs tous identiques les uns aux autres! Ah, une bouffée d'air pur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces vrai que ces réalisations en matériaux composites sont superbes. Si j'avais le temps de me lancer là dedans, je m'y serais interressé. Il y a seulement une question que je me pose, c'est la réaction de ce type de matériau aux vibrations. Ceux qui ont regardé dedans ont ils remarqué des vibrations trés rapides, de faible intensité ? Le carbone n'est pas le plus tolérant de ce point de vue .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'un des problèmes semble être la ...légèreté. Un télescope trop léger n'est pas forcément pratique. On a vite tendance à "tout emmener" en le poussant. Celui ci je ne l'ai pas encore utilisé sur le ciel. Il m'a semblé plus stable que le précédent et assez prometteur. Pour les vibrations, un test sur le ciel en dira plus long. C'est vrai qu'un instrument carbone/carbone est vite sujet à ce problème. Ceux qui en utilisent sont souvent obligés de placer des systèmes pour éviter ces vibrations ou alors combine le carbone avec d'autres matériaux plus absorbant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred, sais tu le poids de celui ci car je ne l'ais pas vu sur la page ? je sais que c'est très léger.
Comme dit Fred, y a pas de dob idéal (bon, a part le miens !) Et Jacques est le seul à travailler le polyester et ce qu'il fait est magnifique.
Car des dobs lourds on en trouve beaucoup (y compris les chinois) mais faire un dob léger est autre chose et procure un autre plaisir.
Quand aux ulm, y en a qui ont une cabine intérieur, qui croise à 220km/h et qui sont équipés de transpondeur etc.
Mais je ne connais pas ce qu'a fait Jacques dans ce domaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedric, on peut voir une photo de ton dobson idéal ?
c est que je suis fasciné par les intruments maisons et que j ai besoin d idée pour mon t300 en construction

grd mici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est classique mais il est idéal

chouette pour la photo, je l attend
grd merci

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 04-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.com/ubb/wink.gif[/IMG]

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 04-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diabolo a écrit :C'est vrai qu'un instrument carbone/carbone est vite sujet à ce problème. Ceux qui en utilisent sont souvent obligés de placer des systèmes pour éviter ces vibrations ou alors combine le carbone avec d'autres matériaux plus absorbant.

Pas un peu galère ces systèmes ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chalut Olivier,
Ben chelui du site (le 400), chest plus le miens, che l'ai vendu.
Che viens de faire un 300/4.
Ben ouais, pourquoi faire plus grand quand on peut faire plus petit !
Bisous,
Ced.
Désolé de répondre à un vieux post mais je ne regarde pas tous les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cedric !

Pourquoi avoir fait plus petit ?
D'ailleurs je trouvais ton dob400 magnifique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant