malawi25

Et pour 2000 euros ?

Messages recommandés

Bonjour
Ayant arrêté l'astronomie il y a plus d'une quinzaine d'années (à l'époque j'avais un c8 powerstar à fourche ,vendu ),je voudrais reprendre l'astro ,surtout du planétaire .Habitant en ville mon lieu d'observation est loin d'être idéale (balcon ou cour).Pour environ 2000 euros que puis je acheter sur le marché comme matos et oû ?
Merci pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Planétaire dit-tu ? Alors je pense qu'un Intes Micro M603 serait adapté. C'est un téléscope de type Maksutov de 6" (150mm d'ouverture) ouvert à 10.

Le tout posé sur une equatoriale genre eq5 ou heq5, ca tient dans le budget et tu as du matos d'excellente qualité (le tube du moins). Et tu as encore un peu de marge pour d'éventuels accessoires genre barlow, quasi indispensable en planétaire (avis perso).

Par contre, les Intes sont assez difficiles à obtenir car ils sont fabriqués quasiment au compte-goutte...Si tu t'oriente sur cette marque, essaie de trouver sur stock. Perso, j'avais commandé un M703 et il a mis 5 mois a arriver. Mais entre temps j'ai changé de modèle.

------------------
Mon site perso astronomie

C9.25 alu sur HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne pas oublier l'occasion egalement.
J'ai acheté une SPDX d'occasion (motorisée avec accessoires) et j'en suis tres content.
Tout depend si tu veux photographier ou non...
En tout cas, avec 2000e, pour du visuel, tu devrais pouvoir trouver qq chose de sympa quand meme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos ,je vais regarder les petites annonces et voir ce qui ce vends dans ma région (25)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans tous les cas prend un cassegrain (maksutov, dall kirkam ou shcmidt cassegrain)

pour 1500 a 1700€ d'occasion tu dois pouvoir trouver un C8 sur GP par exmple. Garde un peu de sous pour les accessoires, ... barlow , porte oculaire 2", oculaire grand champ, ect, ...


jld

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
De toute façon le budget peux monter jusqu'a 2500 euros ,enfin pour les peites annonces ,pas facile de se déplacer à l'autre bout de la France (je dois regarder dans le nord est)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre un C8 ou un Intes, pour du planétaire, il faut privilégier l'Intes, à mon avis : c'est plus sûr. Avec 2500 €, tu as peut-être de quoi acheter un Intes 703 sur HEQ5 ? (ah, je viens de vérifier, ça dépasse un peu, dommage.)

Sinon, tu es sûr de vouloir privilégier le planétaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu le lieu d'observation (balcon ou cour dans un quartier périphérique de Besancon) je ne pense pas que l'idéal soit le ciel profond .c'est vrai qu'il est toujours possible de ce déplacer un peu ,mais mon métier ne me permets pas de passer des soirés loin de mon domicile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a pas mal de club dans le coin du 25. Regarde autour de toi (Besancon, Belfort, pontarlier ...), tu auras certainement l'opportunité de recontrer pas mal de monde et de tester diverse solution.
sinon en occasion, il a peut être des piste dans les PA en ce moment.

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Malawi25, moi jsuis du Jura (Arbois) et j'ai trouvé un CG11 d'occasion sur les ptites annonces d'astrosurf...

Je fais partie d'un club astro qui organise des soirées sur Salins-les-bains, plus précisément vers le mont poupet alors si t'es intéressé n'hésite pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merçi pour vos réponse ,si vous avez d'aures idées de matos pour 2000 ou 2500 euros ,faites moi signe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Dans cette gamme de prix et pour du neuf, il y a le C8 sur la monture CG5 GOTO qui est très largement suffisante pour le visuel et qui a un pointage assez précis (pour la photo longue pose ce n’est peut-être pas l'idéal: l erreur périodique est importante)
Pour un peu plus de sous: un C9 1/4( qui est reconnu pour être un peu "au dessus" du C8) sur cette même monture mais alors sans accessoire lourd car la capacité de charge maximale est atteinte.
Le bon trépied métallique de 5cm de section contribue largementt à la stabilité de cette monture.
Les oculaires peuvent s'acquérir progressivement: mieux vaut un bon tube avec pour débuter des oculaires simplement passables que l'inverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, pour le meade sauce astrotelescope, 8 mois d'attente (pour le 12") because meade peut pas livrer avant 6 mois… Résultat je me suis "rabattut" sur un orion XT12i qui devrait plus tardé maintenant et il repartira aussitôt chez JM lecleire pour un super poli. Au total ça dépasse un peu les 2000 euros mais c'est du 12", avec le 10" ça doit passer pas loin. Après t'avoir tant lu, Bruno (et quelques autres) j'ai craqué pour un dob' ; ) au petit oignons…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,


Messieurs, si on lit les indications, il s'agit d'observation sur un balcon.
Pour ceux d'entre nous qui sont réduit à ce type de manoeuvres, il est bien évident que les solutions type dobson ne sont pas, mais alors pas adaptées du tout.
Maintenant toutes les solutions à base de monture allemande sont également pratiquement hors de propos. Dans ce dernier cas je sais de quoi je parle. Ainsi 95 % du temps potentiel d'observation, c'est à dire quand le ciel veut bien se dégager ou voir avec peut de nuage, on ce vérait bien sortir un télescope dans le seul endroit accessible soit le balcon et dans 90% de ces 95 % on ne le sort pas car par exemple un C8 sur une GP cela demande une mise en place qui est déjà contraignant pour une observation courte. De plus la monture allemande avec sa barre et ses contrepois qui viennent taper dans la rambarde empêchant de viser un objet que l'on croyait à porté, c'est crispant. ajoutons que dès que l'objet est pointé (quand on y arrive) on est souvent coincé entre la fenêtre et l'oculaire.
Enfin trouver le moindre objet du ciel profond avec l'éclairage publique relève de la gageure
Donc avec un rien de réalisme et je donne ce conseil d'autant plus facilement que je m'achemine vers ce type de config en comptant me séparer de mon C8. Le meilleur étant toujours toujours toujours (pas le plus gros et non !!) mais bien celui que l'on utilise le plus souvent.
L' ETX 125 avec sa monture à fourche et son optique très bonne et tout à fait adapté au planétaire (voir également le 105) semble être le plus adapté à ces conditions exigues. De plus le goto tant décrié reste probablement un des rares moyen pour trouver un objet du ciel profond en ville (je ne dis pas qu'il n'est pas possible de faire autrement mais quelle galère...
A signaler que avec ses 1450 euros neuf il rentre dans l'enveloppe.

Voilà donc un choix de plus et pour une fois je serais assez tranché, le seul vraiment exploitable sur un balcon.
Le reste (dobson, autre CG machin) c'est juste pour ce faire plaisir en en parlant voir en l'achetant mais à l'usage dans ces conditions .... misère (s)....

[Ce message a été modifié par Daniel (Édité le 03-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Le dobson sur mon balcon ,je ne pense pas que cela soit le top!!!,c'est vrai que j'avais pensé à un ETX 125 ,mais est ce du bon matos?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai longtemps habité en ville, dans un immeuble (sans balcon.) Pour observer, j'ai utilisé plusieurs types de télescopes. Mais, bien entendu, je n'observais pas depuis mon immeuble (quelle horreur !) Je préfère sortir peu souvent, mais toute la nuit et sous un très bon ciel, que jeter fréquemment un oeil rapide sur les planètes dans un petit télescope (qui donnera des planètes toujours la même image...) depuis le balcon. C'est sûr qu'en s'obligeant à partir observer à la campagne, on se prive des soirées imprévues du style du ciel qui se dégage en soirée sans prévenir. Il faut choisir : la qualité ou la quantité ? Ayant vu la différence fondamentale entre un bon ciel et un ciel de ville, je serais tout à fait incapable de prendre plaisir à l'observation depuis un balcon. Mieux vaut alors rester à la maison et se reposer pour être en forme à la prochaine sortie...

Dans cette optique, le Dobson est un choix possible, sous réserve qu'il rentre dans la voiture et ne soit pas trop encombrant dans les couloirs de l'immeuble.

Comme j'ai dû déjà le dire, observer en ville n'est une fatalité que si l'on n'a pas de permis de conduire, pas de voiture, ou si l'on est en prison. (Selon moi.)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 03-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Homogène
Dimensionnée
L'ETX 125 est à priori effectivement du très bon matériel.
De plus il semble que la gamme ETX soit constante.
Certes on pourra toujours entendre ça et là que la monture n'est pas au top, que le rapport FD n'est pas parfait pour tous les usages (quel est le rapport fd idéal ?). Il n'en reste pas moins que c'est un très bon choix (ce sera probablement le miens alors je prêche pour ma paroisse ;-) ).
Je connais la version 90 en revanche et il est vrai que dans sa première mouture la monture était perfectible. Mais l'optique alors là pas de PB. Je prends pour exemple les bandes de Jupiter vu lors d'une soirée normalement dédiée à une éclipse de lune et bien elles étaient facilement visibles le ciel étant quelque peut moutonneux.
Pour ce qui est de la gamme EC, hors l'optique qui je pense peut être considérer comme bonne (très peut être ?), le 105 semble être celui qui est le plus homogène. Plus faible mieux dimensionné. Mais bon les 2cm de plus du 127 ça me parle tout de même et il reste toujours exploitable dans un espace réduit.
Si l'anglais ne vous rebute pas il existe un site bourré d'info : http://www.weasner.com/etx/menu.html
Attention en cas d'achat d'occasion, il existe deux versions de la fourche du 125. une bonne (la plus récente) et ... une moins bonne. En cas d'achat de neuf et vu que le modèle est sorti depuis un certain temps on peut imaginer que seul la bonne fourche circule.
Enfin et pour conclure, car effectivement cela a déjà été traité mais j'en remettrais bien une couche ;-)
Le planétaire sur un balcon c'est plus que possible. J'ai probablement obtenu sur mon balcon de bien meilleur image des planètes et de la lune que depuis mon site de campagne qui lui bien sûr bétonne coté ciel profond (malheureusement c'est pas souvent).

Les mouvements de convections sont quelques fois, devrais je dire souvent très régulier en ville. ainsi toutes proportions gardées, on y obtient de très bonne image. D'expérience cela est valable en hiver malgré les bâtiments surchauffés comme en été. Je me suis vu une fois avec le C8 obtenir une image de Jupiter comme jamais avec grand spectacle de la tache rouge au détailles dans les bandes.
Malheureusement avec le C8 et la GP c'est trop aléatoire à l'usage et contraignant (uniquement dans ces conditions bien sûr) et l'on souvent à installer le tout.
Evidement il vaut mieux trouver un site plus adapté mais il n'est pas simple en semaine d'expliquer à sa moitiée que l'on va au milieux des champs pour observer les astre et à son patron que si l'on s'est endormi sur son bureau c'est parceque l'on a roulé toute la nuit pour voir une certaine Andromède.
Une autre option pourrait être évoquée coté Orion 80 sur monture azimutale, mais alors point de goto pour trouver les objets faibles sous les lampadaires et une qualité en planétaire que l'on peut parier bien moins convaincante

A suivre :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno Salque, on peut observer en ville et avoir le permis, une voiture, et être en liberté, non ?
Observer de chez soi n’est pas une fatalité, mais un plaisir ! (selon moi ).

Oui, on peut préférer regarder toujours les mêmes choses dans un site ordinaire, mais dans un relatif confort et aussi souvent qu’on le désire, plutôt que d’aller jouer les aventuriers à la recherche d’un improbable site éloigné de tout, que ne servira que 10 jours par an à accueillir un gros télescope, dont la seule fonction pendant les 355 jours restants sera de dormir dans la cave et de faire baver d’impatience son propriétaire.

Bref, chacun a sa conception de l’astronomie, et c’est bien normal. Mais je trouve un peu fort de café que lorsque que quelqu’un nous indique clairement ses préférences et ses contraintes, on lui suggère de s’y prendre autrement, car sa façon d’envisager l’astronomie ne serait pas « la bonne ».
En plus il est question de planétaire, pas de ciel profond. D’accord pour la fuite si on s’intéresse au ciel profond, le gain apporté par un bon site est effet ENORME, mais pour le planétaire, c’est surtout la turbulence qui gêne, or il est bien connu que la turbulence en ville est parfois très convenable. En plus, selon certains observateurs, la brillance du fond du ciel causée par la pollution lumineuse améliore la perception des couleurs sur les planètes.

Sinon je ne peux donner qu’un seul conseil, c’est de privilégier la qualité optique, pour le planétaire c’est très important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Mais je trouve un peu fort de café que lorsque que quelqu’un nous indique clairement ses préférences et ses contraintes, on lui suggère de s’y prendre autrement, car sa façon d’envisager l’astronomie ne serait pas « la bonne ». »

Moi, ce que je disais, c'était juste une mise en garde. Les gens qui ne vont jamais observer à la campagne ne se rendent pas compte des dégats. Donc je préfère en parler. Je n'ai pas voulu imposer mon point de vue, et j'ai bien précisé que c'était juste mon point de vue. Il n'y a évidemment pas de "bonne" ou de "mauvaise" façon de faire de l'astronomie. Mais en expliquant que, pour moi, l'observation en ville n'a aucune intérêt, j'espère juste faire réfléchir.

« En plus il est question de planétaire, pas de ciel profond. »

Il était question de planétaire parce que Malawi25 envisage d'observer en ville. C'est pourquoi je lui avait proposé un instrument très performant en planétaire. Mais s'il ne tient pas sur le balcon, autant se déplacer avec. Et puis je ne connais personne qui ne fait que du planétaire ou que du ciel profond : en général on a des priorités, des préférences, et de même qu'il m'arrive d'observer la Lune (quand je suis distrait, "dans la Lune"...) il se peut qu'un fan de planètes ait envie d'aller voir du ciel profond. Pour ça, un télescope de bon diamètre ne le frustrera pas.

« or il est bien connu que la turbulence en ville est parfois très convenable. »

Oui mais pas forcément sur un balcon. Au contraire, j'aurais tendance à penser que sur un balcon elle peut difficilement être bonne. Pour les même raisons que sur la terrasse de mon logement actuel (échanges thermiques.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« C'est pourquoi je lui avait proposé un instrument très performant en planétaire. Mais s'il ne tient pas sur le balcon, autant se déplacer avec »

C’est justement ce genre de raisonnement qui me fait tiquer :
Si le télescope ne tient pas sur le balcon alors il faut se déplacer.
Si le télescope ne tient pas dans la voiture, alors il faut changer de voiture.
Si le télescope ne passe pas dans le couloir, alors il faut changer d’appart.
Si le télescope requiert des déplacements contraignants pour le boulot, alors il faut changer de boulot.
Si le télescope est trop lourd, euh… il faut acheter un esclave ? (ah non, suis-je bête ! il faut observer à plusieurs )
Bon, d’un autre côté, ça va vachement simplifier les conseils : il suffira de dire systématiquement « un gros Dobson ». Et si le gars commence à dire « mais… », eh bien il suffira de lui répondre une des phrases ci-dessus.

« Pour ça, un télescope de bon diamètre ne le frustrera pas »

Ben, certains ont un 300mm et disent que ce n’est pas encore assez . Tout dépend des personnes là aussi. Un bon diamètre pour certains sera trop contraignant pour d’autres, et frustrant pour d’autres encore.

« j'aurais tendance à penser que sur un balcon elle peut difficilement être bonne »

Entre celui qui dit « je pense que » et celui qui dit « j’observe que » je préfère le deuxième. Bon là non plus il ne faut pas généraliser, il y a forcément quantité de balcons exécrables au point de vue de la turbulence. Mais tous ne le sont pas. Et puis beaucoup de facteurs interviennent comme l’ensoleillement dans la journée, l’exposition, l’environnement plus ou moins bétonné, etc.

Bref, d'accord pour les mises en garde, mais il me semble que malawi25 n'est pas un débutant, et fait son choix en connaissance de cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Si le télescope requiert des déplacements contraignants pour le boulot, alors il faut changer de boulot. »

C'est un peu ce que j'ai fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, il faut bien comprendre le contexte de mon intervention. Malawi25 a eu plusieurs réponses intéressantes et on aurait pu en rester là, mais nous a demandé de proposer autre chose :

« Merçi pour vos réponse ,si vous avez d'aures idées de matos pour 2000 ou 2500 euros ,faites moi signe. »

C'est pour ça que j'ai parlé de Dobson. Histoire de proposer quelque chose de complètement différent mais néanmoins adapté au planétaire. Si Malawi s'était "contenté" des premières réponses, je n'en aurais pas parlé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous pour vos réponses.Je pense effectivement que le balcon n'est pas la bonne solution ,par contre la cour me semble plus approprié pour observer (en sachant que seul l'horizon nord n'est pas dégagé ,bien sur il y a la pollution lumineuse).Donc pour l'instant pas de choix définitif sur l'instrument.
Pour info quand j'avais mon C8 powerstar (monture à fourche)ce n'était pas le top (à l'époque j'habitais à 15 km d'une grande ville).Par contre j'ai eu l'occasion d'observer en pleine ville avec une lunette 106/900 fluo sur monture GP ,c'était le top en planétaire par rapport au c8.
Bonnes observations à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant