Serge

Dé-rotateur de champs Meade

Messages recommandés

Souhaitant ne plus utiliser ma table équatoriale sur mon LX200 je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà utilisé le dé-rotateur Meade et si oui quid de l'efficacité.

Merci d'avance pour vos réponses

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/

"Mieux vaut l'imparfait au présent que le plus que parfait au futur"
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention , le PEC ne fonctionne pas en alta sur les anciens LX200 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un conseil,!!si je peux me permettre!,

GARDE TA TABLE EUQATORIALE!!!!

Pour avoir vu un collègue ce prendre le "choux" avec cet accessoire(cher,très cher!),j'ai vite compris que ce n'était pas la solution!!..
De plus la personne en question n'est jamais arrivé à l'utilisé correctement et du coup à investi dans une table équatoriale!!.d'une facilité incomparable à mettre en oeuvre!!.

A+

------------------
ne nous moquons pas des riches on ne sait pas ce que l'on peut devenir!!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prend une CCD très sensible, fait de poses de 30s au maxi et utilise un derotateur soft.

Voilà mes conclusions après un essai avec un LX200 12" classique. J'ai acheté à la place une table équatoriale. Mais mettre un 12" sur une table équatoriale ce n'est pas simple. Ensuite mettre la table en position polaire c'est une autre affaire...

Maintenant si tu as un endroit fixe c'est une autre affaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos infos, je crois que je vais faire des économies.

Bon ben je crois que le prochain scope que je vais acheter sera un tube SC et une monture allemande car franchement je ne me vois pas porter un bloc fourche de LX 12" sur une table équatoriale.

Effectivement JMR je commence à me poser pas mal de questions sur une solution CCD

En tout cas merci

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/

"Mieux vaut l'imparfait au présent que le plus que parfait au futur"
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, parce que faire des poses de 30" maxi avec une CCD, c'est comme qui dirait se brider a 15km/h avec une ferrari.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai , mais il n'y a pas beaucoup de montures qui permettent des poses de plus d'une minute avec un 12" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori, la dérotation logicielle est loin d'être parfaite elle aussi et impose effectivemment de faire des poses assez courtes. Le dérotateur pose le problème d'avoir un vignettage qui doit éventuellement être susceptible de changer au cours d'une série de poses. Pour la longueur des poses avec une table équatoriale, tout dépend aussi de la focale, si on utilise un réducteur F/3.3, on doit pouvoir poser plus de 30 secondes avec un LX200 de base bien réglé. A F/10, de toute façon, 3 mètres de focale, faut pas rêver, il faudrait une bien belle monture (plus chère que tout le télescope) pour pouvoir faire des poses longues sans suivi.
La table équatoriale Meade (le "superwedge") laisse aussi pas mal à désirer au niveau hystérésis (on déplace la base dans un sens on obtient tel effet, on revient en arrière, le télescope n'a pas bougé d'autant). Il existe plusieurs tables équatoriales bien faites sur le marché, mais évidemment plus chère (voir sur le site www.mapug.com , chercher pour Mealburn wedge ou quelque chose comme ca).
Sinon on peut faire en contreplaqué bien épais, ou en alu, en s'inspirant des sites qui traite de celà.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain je viens de trouver le site http://www.milburnwedge.com/index.html

Et pour toi cette table c'est du sérieux ?

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/

"Mieux vaut l'imparfait au présent que le plus que parfait au futur"
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi le Mettler wedge (meilleur).

Fais une recherche sur le forum, ces tables ont déjà été discutées.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 31-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai jamais essayé, vu que maintenant j'utilise mon LX200 seulement en visuel, donc en azimutal. Mais pour avoir utilisé le super wedge, ben clairement je n'en rachèterais pas un. Sert à rien de dépenser du fric dans un truc qui est galère à utiliser. Ou il faut l'acheter mais l'équipper de comparateurs sur les deux directions. En hauteur c'est faisable assez facilement, en azimut, plus galère. Donc à mon avis regarder de près les tables équatoriales compétitives. Si il y a un marché parallèle pour un produit quelconque, c'est qu'en règle générale le produit "standard" est améliorable...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"car franchement je ne me vois pas porter un bloc fourche de LX 12" sur une table équatoriale."

moi non plus mais....

il suffit de s'y prendre d'une autre façon avec un petit matériel à fabriquer tres simple.

sans effort et en toute facilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais quel est donc ce grand secret Christophe ? Fais nous partager ton savoir.

Je trépine d'impatience

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/

"Mieux vaut l'imparfait au présent que le plus que parfait au futur"
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y a pas de secret puisque quelqu'un avait déjà publier l'idée de base.
je n'ai fait que reprendre son idée et de l'améliorer.

plus qu'un discours donne moi ton adresse e-mail et je t'envoi une image.
je n'ai pas de site pour te la montrer mais je consulte de temps en temps cette boite.
tu risques d'être surpris par la simplicité du système.
je dis encore merci à celui qui m'a donné l'idée de base en montrant cette photo sur ce site.
lorsque je l'ai montrer à certaines personnes ils ont eu la même reflexion qu'un certain site.
on m'a dit que c'était "instable" sans l'avoir essayer.....
moi je les laisse parler et se casser le dos ...
pendant ce temps , je profite de mon petit joujou qui coute pas cher.

lorsque que je leurs expliqué quel était la deuxième méthode , là ça les a fait moins rire (celle que tu décris).


NOTA :question vertebre je sais ce que c'est car actuellement je suis malade : "NBC" .
je ne peux porter à bout de bras plus de 5 Kg et pourtant j'arrive à transporter un LX200 254 mm sur 100 m et plus , à le poser sur une table équatoriale.
grace à deux bidouilles toutes simple.....
tout cela ce fait tranquillement et sans se précipiter.
bref que du bohneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis preneur de toutes les idées et mon mail est guilletserge@wanadoo.fr

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/

"Mieux vaut l'imparfait au présent que le plus que parfait au futur"
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila le truc est assez simple.
il y a plus d'an sur ce même site,nous cherchions tous un moyen pour mettre ce télescope sur cette
fameuse table équatoriale.
on n'avançait pas jusqu'a ce qu'un forumeur alla mettre une image d'un américain sur le site.(si j'ai un bon souvenir ).
cela a fait rire pas mal de gens mais j'ai trouvé que l'idée de base était géniale

il avait incliné l'ensemble : table équatoriale + le pied du telescope pour qu'elle se retrouve à l'horizontale et avait tout simplement mis un tasseau en dessous.
il était ainsi devenu facile de poser un telescope sur une table équatoriale mais un seul pied pour tenir l'ensemble laissait craindre le pire....(sic)

pour la pose , c'est assez difficile mais encore beaucoup plus dur pour la dépose.

j'ai donc repris son idée de base et je l'ai simplement fait évoluer.
un seul tasseau et c'est tout l'ensemble qui se retrouve en instabilité.

j'ai commencé par mettre deux tasseaux qui sont reliés entre eux par trois tiges filetées :

1-plus facile pour la pose.
2-c'est un peu plus stable.
3- et cela réparti le poids de l'ensemble sur les deux tasseaux.

par contre , c'est plus difficile pour la dépose du télescope.
tenir d'un côté le télescope et de l'autre le "trepied", c'est loin d'être une partie de plaisir.

il suffit donc de rajouter un troisième pieds mais là le système n'est plus transportable et il prend de la place.
il faut tout simplement que ce dernier pied soit rabattable mais cela pose un autre problème.
lors de l'installation du "trepied" , on s'aperçoit tout de suite que le dernier pied peut glisser et faire basculer l'ensemble.
il suffit alors de mettre des crochets de chaques côtés pour qui soit solidaire de deux autres tasseaux.

ainsi ce trepied est :

1-léger puisque c'est du bois
2-transportable puisqu'il prend tres peu de place et le troisième pied est repliable
3-utilisable n'importe ou
3-facile à installer
4-stable
5-permet de poser le telescope à l'horizontale
6-on a tout le temps pour fixer les boulons.
7-on ne se casse pas le dos pour le tenir.
8-et surtout on ne déteriore pas le boulon principal qui sert à retenir le telescope lors de la pose conventionnelle.

le dessus des deux pieds verticaux de ce fameux "trepied" sont coincés dans la table équatoriale.
regardez bien et vous verrez que le dessous de la table (ou est posé le telescope ) est renforcée par une structure en Y.
le bas du trepied est stable puisqu'il repose sur trois pieds,qu'il tient tout seul debout et évite à l'ensemble de partir vers l'avant.
les deux autres pieds du telescope qui touchent la surface évite seulement au telescope de glisser vers l'arrière mais en aucun cas ils supportent le poids du telescope

vous allez me dire : mais est ce que c'est si solide que ça pour supporter un telescope de 35 Kg ????

c'est simple ,je me suis tout simplement assis sur la table équatoriale .
si cela peut supporter 80 Kg , il peut tres facilement tenir 35Kg.
ce qui faut bien comprendre ,ce n'est pas parce que les tasseaux seront plus gros, plus lourd que l'ensemble tiendra mieux.
lorsque l'on pose le "trepied et l'ensemble : table équatoriale + le pied du telescope c'est stable mais ça l'ai encore plus lorsque le telescope est posé dessus.
c'est son poids qui renforce l'ensemble et c'est les deux tasseaux principaux de ce fameux "trepied" qui supportent la charge.
c'est ça que beaucoup n'ont pas compris.
donc inutile de le faire en plomb cela ne servira à pas grand chose sauf à éviter lors d'un choc (un coup de pied) contre celui ci qu'il "rippe" d'un côté ou d'un autre.
si vous avez l'impression qu'il est un peu trop lèger et bien vous n'avez qu'à le renforcer.
vous pourrez le faire en métal avec un pied beaucoup plus large à la base du tasseau mais il sera aussi beaucoup plus lourd à transporter.
ou alors le faire avec quatre tasseaux.

vous allez aussi me dire : mais est ce l'ensemble peut basculer d'un côté ou de l'autre ????

c'est la question que je me suis posé et j'ai justement fait le test lorsque le temps était venteux.
tout c'est bien passé et rien à redire.

la seule chose à prendre en compte :

c'est lors de la pose et de la dépose rien ne sert de se précipiter vous avez tout votre temps.....on ne fait pas la course.
et surtout de faire attention à poser l'ensemble correctement .

pour la dépose il suffit de marquer le sol pour repérer l'endroit ou était posé le fameux "trepied" lors de la pose.
c'est aussi simple que ça.

certains vont dire : ouai mais j'ai pas tres confiance et patati et patata........
et bien continuez à utiliser la première méthode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila le truc est assez simple.
il y a plus d'an sur ce même site,nous cherchions tous un moyen pour mettre ce télescope sur cette
fameuse table équatoriale.
on n'avançait pas jusqu'a ce qu'un forumeur alla mettre une image d'un américain sur le site.(si j'ai un bon souvenir )
cela a fait rire pas mal de gens mais j'ai trouvé que l'idée de base était géniale mais le sujet n'a pas été plus loin.
il avait incliné l'ensemble : table équatoriale + le pied du telescope pour qu'elle se retrouve à l'horizontale et avait tout simplement mis un tasseau en dessous.
il était ainsi devenu facile de poser un telescope sur une table équatoriale mais un seul pied pour tenir l'ensemble laissait craindre le pire....

pour la pose , c'est assez difficile mais encore beaucoup plus dur pour la dépose.

j'ai donc repris son idée de base et je l'ai simplement fait évoluer.
un seul tasseau et c'est tout l'ensemble qui se retrouve en instabilité.

j'ai commencé par mettre deux tasseaux qui sont reliés entre eux par trois tiges filetées :

1-plus facile pour la pose.
2-c'est un peu plus stable.
3- et cela réparti le poids de l'ensemble sur les deux tasseaux.

par contre , c'est plus difficile pour la dépose du télescope.
tenir d'un côté le télescope et de l'autre le "trepied", c'est loin d'être une partie de plaisir.

il suffit donc de rajouter un troisième pieds mais là le système n'est plus transportable et il prend de la place.
il faut tout simplement que ce dernier pied soit rabattable mais cela pose un autre problème.
lors de l'installation du "trepied" , on s'aperçoit tout de suite que le dernier pied peut glisser et faire basculer l'ensemble.
il suffit alors de mettre des crochets de chaques côtés pour qui soit solidaire de deux autres tasseaux.

ainsi ce trepied est :

1-léger puisque c'est du bois
2-transportable puisqu'il prend tres peu de place et le troisième pied est repliable
3-utilisable n'importe ou
3-facile à installer
4-stable
5-permet de poser le telescope à l'horizontale
6-on a tout le temps pour fixer les boulons.
7-on ne se casse pas le dos pour le tenir.
8-et surtout on ne déteriore pas le boulon principal qui sert à retenir le telescope lors de la pose conventionnelle.

le dessus des deux pieds verticaux de ce fameux "trepied" sont coincés dans la table équatoriale.
regardez bien et vous verrez que le dessous de la table (ou est posé le telescope ) est renforcée par une structure en Y.
le bas du trepied est stable puisqu'il repose sur trois pieds,qu'il tient tout seul debout et évite à l'ensemble de partir vers l'avant.
les deux autres pieds du telescope qui touchent la surface évite seulement au telescope de glisser vers l'arrière mais en aucun cas ils supportent le poids du telescope

vous allez me dire : mais est ce que c'est si solide que ça pour supporter un telescope de 35 Kg ????

c'est simple ,je me suis tout simplement assis sur la table équatoriale .
si cela peut supporter 80 Kg , il peut tres facilement tenir 35Kg.
ce qui faut bien comprendre ,ce n'est pas parce que les tasseaux seront plus gros, plus lourd que l'ensemble tiendra mieux.
lorsque l'on pose le "trepied et l'ensemble : table équatoriale + le pied du telescope c'est stable mais ça l'ai encore plus lorsque le telescope est posé dessus.
c'est son poids qui renforce l'ensemble et c'est les deux tasseaux principaux de ce fameux "trepied" qui supportent la charge.
c'est ça que beaucoup n'ont pas compris.
donc inutile de le faire en plomb cela ne servira à pas grand chose sauf à éviter lors d'un choc (un coup de pied) contre celui ci qu'il "rippe" d'un côté ou d'un autre.
si vous avez l'impression qu'il est un peu trop lèger et bien vous n'avez qu'à le renforcer.
vous pourrez le faire en métal avec un pied beaucoup plus large à la base du tasseau mais il sera aussi beaucoup plus lourd à transporter.
ou alors le faire avec quatre tasseaux.

vous allez aussi me dire : mais est ce l'ensemble peut basculer d'un côté ou de l'autre ????

c'est la question que je me suis posé et j'ai justement fait le test lorsque le temps était venteux.
tout c'est bien passé et rien à redire.

la seule chose à prendre en compte :

c'est lors de la pose et de la dépose rien ne sert de se précipiter vous avez tout votre temps.....on ne fait pas la course.
et surtout de faire attention à poser l'ensemble correctement .

pour la dépose il suffit de marquer le sol pour repérer l'endroit ou était posé le fameux "trepied" lors de la pose.
c'est aussi simple que ça.

certains vont dire : ouai mais j'ai pas tres confiance et patati et patata........
et bien continuez à utiliser la première méthode.

les photos sont dans votre boite aux lettres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant