gklm

televue 60 apo : un bon choix ?

Messages recommandés

PierreJL
- il me semble que le correcteur Tele Vue est en 2 pouces, donc pas adapté à la TV60 (on parle bien du paracorr ?)
- si tu trouves de quoi corriger tout ça, un grand merci d'avance (j'ai cherché en vain)

gklm:
- sur le site de Tele Vue il disent pour la TV60: Astrophotography (CCD) : Not recommended
http://www.televue.com/engine/page.asp?ID=162
- sur la page taka, il disent qu'elle est faite pour la CCD. En plus tu peux bloquer la mise au point

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PierreJL
- il me semble que le correcteur Tele Vue est en 2 pouces, donc pas adapté à la TV60 (on parle bien du paracorr ?)
- si tu trouves de quoi corriger tout ça, un grand merci d'avance

gklm:
- sur le site de Tele Vue il disent pour la TV60: Astrophotography (CCD) : Not recommended
http://www.televue.com/engine/page.asp?ID=162
- sur la page taka, il disent qu'elle est faite pour la CCD. En plus tu peux bloquer la mise au point
- je n'ai pas testé les pronto/ranger et n'ai donc pas d'avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coté prix, non , il me semble bien que la taka FS60 est bien moins chere que la TV60 en tube nu ! 650 euros contre plus de 900 euros, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fs 60 tube nu : 657 euros
avec collier et chercheur : 870 euros

La TV 60 nue fait plus de 900 euros mais il n'est pas necessaire de prendre des colliers du fait de la queue d'aronde. (comme une ranger)
C'est clair elle est plus chère.

Sinon je me renseigne pour adapter le réducteur sur la TV 60...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'essaie de résumer toutes vos remarques :
fs60 et TV60 sont toutes deux de très bonne qualité optique comme attendu de vraies apo (Darkane, babar001), très compactes et transportables, mais à ce diamètre, plutôt dirigées vers le grand champ et la photo, pour lesquels la fs60 semble d'ailleurs mieux adaptée : aplanisseur disponible, plus adaptée à la CCD... et moins chère (PierreJL, Cédric Rosada & Octintin) ! Sur ce point, différences de points de vue sur leurs qualités en planétaire (TV60 adaptée selon Astromag) et ciel profond : pas adaptées pour certains (Darkane), valables pour d'autres (Cédric). De toutes les façons, le diamètre de 60 demeure trop juste pour le planétaire (Serge, babar001) pour lequel 80mm s'imposent au minimum, sauf à utiliser deux instruments complémentaires comme une 60 + un Mak (Vincent) mais dans ce cas, on n'est plus vraiment dans la compacité et la transportabilité, ou une 80 apo (vincent) mais bonjour le prix !!!
Différences d'appréciation aussi sur le fait qu'une 60 supporte ou non le poids et la qualité d'oculaires comme les Nagler, les Speers et autres SWA : OK pour Cédric, pas d'accord pour Laurent.
L'Orion80 dépasse largement ces deux 60, avec correction optique très proche de l'apo, et surtout un diamètre plus adapté au planétaire (notamment en visuel) ainsi qu'en ciel profond, mais moins à l'utilisation diurne, surtout sur pied photo (PierreJL, Serge). Aspect non négligeable : le prix attractif ! Mais j'ai des interrogations sur sa disponiblité et donc les délais d'attente...
Je demeure un peu perplexe en tant que non connaisseur face à des avis parfois aussi divergents...
J'ai parfois du mal à cerner moi-même les avantages et inconvénients et je doute parfois de mes priorités...

------------------
gklm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que l'orion 80 ED semble un bon compromis pour toi finalement, car je pense que le diamétre de cette lunette est bien suffisant pour abordé sérieusement l'osbervation en planétaire malgrés une focale un peu juste, et le ciel profond peut-être envisagé sans crainte.

A condition toutefois de ne pas être trop exigeant à l'avenir. Car une fois que tu aura eu l'occasion d'observer la plupart des objets messiers (110 tout de même !!), et que tu tatonnera les objets plus profond, comme ceux du catalogue NGC, les limites de l'instrument risque de vite faire défault.

Alors que pour une utilisation diurne, il est vrai que l'instrument peut être lourd à l'usage et nécessite dans ce cas une petit monture azimutale ou un mono-pied.

Pourquoi ne pas préféré alors un bon télé-objectif d'occase ?

A toi de voir maintenant ce qui te semble le plus judicieux, mais il est clair que dans ton cas, dure...dure.. pour choisir. Tout est une affaire de compromis !!

Mais pour la qualité et le prix de l'orion 80 ED le risque est minimum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant