francoisR

combinaison idéale pour voyage au long court

Messages recommandés

Les données de l'équation:
Une lunette pouvant se transporter dans la cabine d'un avion + une monture équatoriale légère sans GOTO, le tout de la meilleure qualité possible pour profiter pleinement des spectacles astro tels que transits, éclipses, hémisphère sud etc. De plus, j'ajouterai à la lunette le système H-Alpha de Thousand Oaks Optical pour les protu.
Mes premières pistes se portent vers une Televue TV 85 ou une Takahashi Sky 90 II; par contre, au niveau monture, très dur: GP-DX?
Je suis certain que d'autres se sont posés la même question... alors merci pour vos idées!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop
Le cassier de rangement d'un avion est très petit, je ne pense pas que tu puisse mettre une Lunette, à par peut-être le televue 60 ou la taka Fs-60C

Pour la GP-DX tu parles de la mettre dans la Soute par ce que dans l'avion ?????!!!!!!!!!

Pour une monture lègère sinon il ya la Takahashi Teegul Sky patrol .http://www.optique-unterlinden.com/tspmount.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Pronto bien sûr !

Elle est faite pour ça. Très compacte : avec son par-buée rétractable et sa focale courte. Robuste : tout métal surdimensionné elle ne craint pas les transport. Pratique avec une sacoche sur mesure qui reçoit aussi les oculaires... Le tout avec la qualité TV
http://fanastro.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Pronto, oui (ou la TV76...), mais le pb c'est la monture !!! C'est gros et lourd une TelePod en avion et en balade à pied...ou en expédition avec restriction de bagages et poids... Y a t-il quelque chose de plus petit/léger et stable toutefois (pour aller avec Une TV60 ou une FS60 par exemple...) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi ce serait jumelles point barre.
Si tu tiens à une lunette, je suis sur que celles qui ont été citées rentrent dans un compartiment cabine. Ils sont quand même plutôt vastes.
Pour la monture pourquoi une équatoriale ? Pour la photo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La solution "Teegul" semble tres interessante!
Par contre, je visais une lunette d'un diametre plus important que 60mm... Je me demande si la Sky 90 pourrait tenir dessus...
Je pensais initialement a la GP-DX car j'imagine que bien protegee, elle passe dans une bonne valise, en soute bien sur!
Maintenant, il y aussi la CG5 de Celestron, moins chere et plus petite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne peux parler que de la Sky car c'est la seule que je connaisse ... elle tient dans ma sacoche d'ordi et elle a déjà voyagé en avion .
En plus comme avec son réducteur elle a un champ photo de quelques 6° , elle permet de faire de la photo grand champ !
En planétaire avec le Q extender elle se débrouille trés bien !
Elle a un gros inconvénient c'est son prix car avec le réducteur , le Q Extender , le collier rotatif pour la photo et la bague grand champ on est déjà à 3300 € !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mefie toi des voyages en avion. Prends tes optiques et montures en cabine. Je reviens de Tenerife avec une televue ranger en bandoulière et un pied photo en soute, bien protégé dans la valise, devine ce qui est arrivé intact...
C'était avec Ibéria, via Madrid et crois moi, je les ais vu décharger l'avion, ils s'y vont pas de main morte. Je ne compte pas les bagages abandonné sur les pistes d'aéroport....
La monture équatoriale n'est pas nécessaire si tu ne fais pas de photos. Je me tournerai plutôt vers un petit telescope compact style tube de C5 ou mak127, dans un sac à dos avec un bon pied photo. Le mak fait de l'ordre de 4kg. Prends un oculaire zoom 7-23 (le swarosky offre un champs intéressant), un grands champs ( 30mm taka ou 40mm meade) et un uhc. Un chercheur n'est pas indispensable. Cela représente un investissement minimal par rapport à une petite lunette.
Le mak 127 est donné pour avoir la même mag STELLAIRE qu'une apo 90. Pour les objet plus étendus il reprend le dessus mais d'une courte tête. Le c5 semble ête plus lumineux.
Un plus est toujours une petite paire de jumelle 10X50 et un petit atlas qui finalement sous des cieux peu familiers te permetront de te repérer.
Au préalable, contacte les clubs ou amateurs locaux qui disposent souvent d'un matériel bien supérieur à tous ce que tu peux ammener.
Amicalement
Thierry G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant