greg28l

lambda/X

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,
J'ai parcouru quelques posts et je suis tombé plusieurs fois sur des histoires de miroirs avec une valeur de lambda/quelque chose...ça veut dire quoi exactement ?

------------------
Gregoire
SW 200 HEQ5/Orion 80ED

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit de la précision du miroir.
Le lambda correspond à la longueur d'onde de la lumière, entre 400 et 800nm (10^-9m), 400 correspondant au violet et 800 au rouge.
Un miroir avec une précision de lambda/10 aura une précision de 40 ou de 80 nm (je ne sais pas quelle valeur de la longueur d'onde on prends :p).
Evidedment plus le X sera grand, mieux ce sera même si je ne sais pas si cela a une grande influence sur lobservation (dans la limite du raisonnable bien sur)

Voila, j'éspère que mes explications sont claires et véridiques !

Si quelqu'un pouvait d'ailleurs préciser la valeur du Lambda.

++

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une rapport qui indique la précision de l'obtention de la forme parablique idéale pour un miroir donné. On donne cette en valeur en Peak-to-Valley (PtV) ou en RMS. La Ptv est la plus avantageuse je crois c'est la plus impressionnante. Ca c'est pour la forme de la surface, et il faut aussi prendre en compte l'état de cette surfacen sa régularité, c'est comme en mécanique, on a la cotation géomètrique/dimensionnelle et la rugosité (le Ra habituellement).

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 03-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
PTV : peak to valley , c'est l'ecart entre la plus haute bosse et le creu le plus profond

RMS : ce sont les ecarts types.

Apres attention aux chiffres tout depend par quelle methode de mesure ils sont fait, un foucaultgramme va toujours donné un résultat très otpimiste inhérent à la méthode de mesure qui ne prend qu'un nombre limité de points.

Avec une vrai mesure (sur banc interfreometrique par exemple) un PTV à L/4 cà commence à devenir interessant et un PTV de L/10 correspond en principe à une très bonne optique.

On voit souvent des gens se targuer d'avoir des scopes à L/20 ou L/30. Il faut leur demander si c'est du PTV ou du RMS et comment a été effectuée cette mesure. Un RMS de L/20 sur mesuré par foucault, ce n'est pas necessairement très bon. Il se peu qu'il soit en réalité à L/10 RMS ce qui est très moyen.


JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant