Jean-remy

Mise en station d'un CG8 GT.

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai des difficultés pour mettre en station mon telescope celestron CG8 GT. Je maitrise l'alignement par rapport au nord, le réglage de l'azimut en fonction de la latitude de mon site d'observation. Mais quand je deroule la procédure de mise en station sur trois etoiles, l'étoile que je dois centrée est vraiment trop à l'ouest de la la position pointée par le telescope. je pense que mon probleme vient de la mise à l'heure. Je ne sais pas s'il faut se mettre le telescope en heure GMT (heure d'été -2) et comme fuseau horaire celui de greenwitch, ou heure local et fuseau horaire +1? la doc de celestron n'est pas tres locace. Deplus la fonction du parametre "dayligth saving time" n'est pas expliqué, si quelqun connait sa fonction? En clair si quelqun peut m'indiquer comment parametrer le telescope je l'en remercie d'avance.

Jean-Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on m'a prété une CG5 GOTO.
Bref, après pointage du nord dans l'oculaire (le viseur polaire est totalement inutilisable), le télescope "pointe une première étoile, puis une seconde et enfin une troisième. Mercredi soir, il a commencé par Acturus et a pointé u sol, puis véga et enfin deneb. Pour cette dernière, il a pointé aux environ de capella. Et bien à ma grande surprise, le pointage après un alignement hasardeux était excellent. Je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter du fait que la monture pointe de temps en temps, lors de l'alignement uniquement, complètement dans les choux.
Pour ce qui est de l'heure indiquée à la raquette, j'utilise le temps universel, donc avec 2 heures de moins.
Voilà, pour le reste, je n'en sais rien car comme dis au début, c'est une monture que l'on m'a prété et je n'ai pas le mode d'emploi et depuis 10 jour seulement.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je possède un cg-5 et en effet j'étais moi aussi un perdu au début...

une fois l'alignement polaire terminé, la monture vise (par exemple) arcturus. Si ça peut te paraitre très loin d'arcturus, c'est normal. Tu règles sur vitesse 9 (RATE puis 9) et tu vises arcturus avec la raquette (sans désserer les vis de réglage "manuel"). Une fois que l'étoile est bien au centre du champ, tu passes a la suivante. C'est encore complètement à coté?? Pas grave, c'est "normal". Tu la centre de nouveau avec la raquette, puis tu passes à la troisième. Celle là normalement la monture la vise "mieux", mais généralement c'est encore et toujours à coté. Une fois au centre du champ, tu valides. Un message s'affiche (Calibrating ou un truc comme ça). Tu attends (30s, 1min, 15min... ça dépends) et quand tu vois apparaitre "Advanced GT", c'est que l'align. est réussi!

Pour tester, vise un objet brillant (ex. Véga) avec l'oculaire livré avec le scope. Normalement, Véga est là. Si elle est très légèrement à coté mais pas dans le champ, c'est que tu n'as pas centré les 3 étoiles durant l'alignement. Si (en ce moment) le scope vise l'horizon ou un point bien de loin de Véga, c'est que l'alignement n'est pas bon. Dans ce cas, tu "éteins" la monture et tu recommence tout.

Fais attention de laisser les moteurs allumés durant l'align., sinon il y aura un décalage et l'align ne sera pas bon!!

Voilà j'espère que tout ceci te sera utile!

A+

------------------
dR@GoNfLy_2

Celestron C10N sur CG-5 Go-To

[Ce message a été modifié par dragonfly_2 (Édité le 05-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai moi même une cg5. Normallement, par défaut, il faut entrer l'heure UTC dans la machine (c'est à dire que lorsqu'il demande les paramètres des fuseaux horaire, on valide simplement par ok le choix proposé: UTC time et standard time)

Attention aussi aux coordonnées géographiques, sur le miens, qui vient de médas, les coordonnées rentrées étaient celles... de Vichy!!! ça peut faire un écart assez important selon où tu es en france! Pour savoir les coordonnées de ton lieu d'observation: www.ign.fr (entre autre)

Pour ma part avec l'heure GMT et les coordonnées géographiques, je ne suis jamais très loin des étoiles visées, même pas obliger de les connaitre: c'est la "grosse" qui est juste à coter de là où il vise!!! (en ce moment, c'est acturus-vega-deneb: super facile à trouver...)

Enfin, il faut savoir que l'alignement polaire est primordial, la monture ne se reperera pas bien si l'alignement est completement à coté et les goto suivant seront dans les choux.

tchô
geo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec un système de pointage sans possibilité de gérer les paramètres d'erreurs périodiques et autres paramètres sur le jeu des axes,il ne faut pas lui demander l'impossible!!.

la mise en station doit etre quasi parfaite et ne faites pas des GOTO trop long!!.
faites un init sur deux étoiles connues dans la zone que vous voulez observer et ensuite faites vos GOTOs dans cette région,si vous voulez observez une zone qui est vraiment très éloignée de la première,recommencez l'init sur cette nouvelle zone!! et ainsi de suite!!.

ça reste relativement correct pour du visuel,mais ne lui demandez pas de vous pointer et de suivre des objets du ciel profond sur un capteur CCD ou autres numériques.
les objets les plus brillants du ciel peuvent etre "imagés",car il ne necessitent que peu de temps de pose!.

ps: j'ai utilisé cette monture,celle de mon frère qui n'y comprennais rien au système!!?(il en a changé depuis!)!,j'ai pu l'aider car je possédais à l'époque un Nexstar11-Gps.!qui utilise pratiquement les memes paramètres(le PEC en plus et le Gps).

A++

------------------
ne nous moquons pas des riches on ne sait pas ce que l'on peut devenir!!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Jean-remy>> Il arrive ,que lors de l'initialisation, le pointage tombe à coté de l'étoile visé. Ce n'est à priori pas grave. Tu corriges avec les flèches de direction, tu appuis sur Enter puis align pour passer à l'étoile suivante.
Par contre, il faut être certain que la mise en station soit correct sinon la précision des pointages suivants sera quelque peu aléatoire

Milou>> N'es tu pas un peu radical en disant qu'il n'est pas possible de faire de CCD avec cette monture.
Elle est effectivement perfectible, mais moyennant une bonne mise en station il est possible de faire des clichés en CCD.
En revanche je suis d'accord que ça n'égale pas des monture de plus haut de gamme (mais combien de fois plus cher).
Perso, je débute en ciel profond et j'arrive à faire des poses de 30" sans trop de problème.
J'ai pu constaté que j'arrivais à faire des poses comprises entre 1' et 2'(sans guidage), mais il est vrai qu'il y a du déchet du à l'erreur périodique.
Cela dit l'erreur périodique n'est pas abérante pour ce genre de monture (environ +/- 15").

Pour ce qui est des pointages long, il y a la fonction PRECISE GOTO qui permet de faire un pointage intermédiaire à l'objet visé pour améliorer la précision du pointage final. J'ai essayé, ça marche pas mal (et cela sans avoir à refaire l'initialisation).

Amicalement

Fred

------------------
C8 sur CG5 - Compiegne (Oise 60)
http://cathetfred.free.fr


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien j'utilise en ce moment cette monture que l'on m'a prété.
Le pointage est excellent : je suis passé du double de amas persée à M8 sans soucis ; avec M8 dans un oculaire de 22 mm sur un mewlon 180, donc 2160 mm de focale (grossissement presque 100 fois). Je me suis baladé toute la soire d'un objet à l'autre d'une constellation à l'autre e j'ai vraiment été surpris de son pointage.
Je vais essayer de faire un suivi dans un oculaire réticulé dans la semaine, histoire de juger de sa qualité de suivi après une bigourdan, et de son EP. Peut-être, sans doute même que je risque d'être déçu.
Point important à approfondir : elle a une entrée pour l'autoguidage. Quelqu'un en sait-il un peu plus ?
Son trépied est tout simplement très bon : très stable et très massif.
Je lui reproche : charge utile entre 7 et 8 kg, son viseur polaire inutilisable et sa finition pas très agréable...
Je vous tiendrais au courant.
Raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 05-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cath & Fred

je nai pas dis que l'on ne pouvait pas faire de CCD avec!!.

mais seulement qu'il est impossible de faire les pointages s et les suivis sur le capteur CCD.c'est à dire sans enlever la caméra du PO!.(d'objet en objet!,quand on a pas de Lunette guide par exemple et autre flip-miror).
Ce que j'arrive à faire sur ma GPDX+SS2000pc.
C'est ce que j'ai pu constater en testant ma CCD-MX5 sur cette monture!.

Pour les images CCD on peut bien sur en faire,mais cela reste limité dans le temps!,par les défauts de la monture, sans guidage j'entends,(backlash et PEC non possible!).
chacuns est libre de ses choix!!.je donnais juste mon opinion de l'expérience que j'ai eu avec cette monture!!.

raphael.ficagna

pour l'autoguidage,j'ai repris cela sur un post,si ça peut t'aider.

sur le site E Bonduel, il y a un montage d'autoguidage qui fonctionne tres bien (j'ai testé sur la CG5 GOTO)..ca coute 12€ au total, par contre il te faut astrosnap PRO (qui gere les 2 webcam)pour 35 €...et c tout!!attention il faut 2 webcam modif.SC!!;
sinon je crois que le port autoguidage de la CG5 est ouvert au CCD-SBIG!?!à comfirmer
http://www.astrosurf.com/astrobond/eblxigaf.htm

A+

------------------
ne nous moquons pas des riches on ne sait pas ce que l'on peut devenir!!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant