alain

qualite miroir

Messages recommandés

quel est la qualite d'un miroir:
1/6 pv de front d'onde (lambda)
1/12 de precision de surface d'onde
info:newton hilux 200/900
ce genre de miroir est il superieur a la moyenne generale constater sur les instruments courant de ce type.
il est mentionne optique professionel ???
merci de vos precision et si quelqu'un a ce type de matos si celui ci en est content.

------------------
astromicalement
alain http://www.astrosurf.com/astrobreal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain, comment va?

de retour de vacances? sortie du jeudi?

λ/6pv et λ/12 sur le surfacage, ca ressemble aux miroirs chinois testes puis retouches par JML (voir les bulletins de controle avant retouche sur astrotelescope). En gros c'est pas renversant, pas de quoi mettre des mentions type "optique professionnelles".
Mais c'est quand meme un bon niveau de qualite pour des optiques pas cheres (genre le gros biniou dont je suis affuble).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"lambda/6" et "Hilux", ça me fait penser aux miroirs d'Orion Optics. Le mien a été contrôlé indépendamment, la conclusion était que la précision du miroir était tout à fait satisfaisante (que ce soit le lambda global ou l'état de surface.) Par contre le télescope a des défauts qui m'empêcheraient de l'affubler du qualificatif "professionnel" (barillet et porte-oculaire notamment.) Néanmoins, je pense que les télescopes chinois ne sont pas à ce niveau là (ce serait trop beau !) Me trompé-je ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bruno
il s'agit du 200/900 il me semble construction anglaise
de chez optique peret .
a premiere vu le miroir semblerait etre au dessus de la moyenne ce que vous confirmer.
je crois que les chinoiseries sont a lamda environ 4 ???.
frond d'onde je crois que c'est la qualite de surfaçage.
quand est il de l'ensemble de ce matos .
porte oculaire araignee etc..
si quelqu'un connait ce genre de matos ou en est propritaire .
vos avis .....
cedric mail en direct pour jeudi soir

------------------
astromicalement
alain http://www.astrosurf.com/astrobreal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brono: ben au moins les 300 Chinois ont des barillets à 9 points et non 3 comme pour les Orions, ce qui est franchement insuffisant pour un 300.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dovid : je sais...

Alain : Optique Perret vend des Orion Optics, et j'en possède un (acheté directement en Angleterre, c'est moins cher), le 300/1200. Là, il faut que j'y aille, pas le temps d'en dire plus, mais tu peux poser des question précises...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cedric : correction JML propose L/12 sur l'ONDE et non sur le surfaçage... avec superpoli. Cela me paraît très bon et "professionnel".

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 07-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop
une petite idée :

Si on achète un Skywatcher (miroir chinoisé) 200/1000 ,F/D:5 qui coûte 570 Euros sur EQ5 chez OU

et qu'on envoie le miroir chez Astam on obtient :

un 200mm avec un miroir à Lambda/20(sur l'onde. qualité I voir site de Astam) pour le prix de :

570 Euros + 279 Euros = 849 Euros !!!

Imbattable !

Bon OK , le délai de retouche est de 2 à 3 mois....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno
j'ai lu la reponse trop vite
ok pour le barillet et porte oculaire moyen, mais au dessus des chinoiseries??
pour ce qui est de refaire un miroir ,trois mois ok mais trois ans
je fais une petite recap de ma recherche
1) j'ai un monture
2) une lunette de 102mm
3) donc je cherche un 200mm je pense newton (donc le hilux 200/900 chez optique perret)
pour avoir du dia (lunette un peu juste sur certain objets)
ce newton me semble donc un ton au dessus de ce que l'on trouve en general dans l'ensemble des magasin pour du matos courant.
apres je fais la construction d'un dobson de 254/1200 type STROCK c'est a dire demontable et facilement transportable.
si strock regarde ce post les plans sniff sniff.
voila en gros ma demarche.
je sais que les dia plus important etc etc mais je ne peux plus me transporter du matos lourd dans mes sorties.
donc si vous avez des idees ou une autre approche.
et si des utilisateur de l'hilux peuvent donner leurs avis
merci

------------------
astromicalement
alain http://www.astrosurf.com/astrobreal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
david
effectivement si la difference sur les miroir n'est pas sensible je n'ai aucun interet a prendre le plus cher.
je suis d'accord que la matos chinois a un bon rapport qualite prix .

------------------
astromicalement
alain http://www.astrosurf.com/astrobreal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain : une autre solution, si tu cherche de la quaité, serait de voir du côté des télescopes Skywatcher à miroirs retouchés par J.M. Lecleire.

Voir http://www.astrotelescope.com/index_fr.html .

Là aussi il y aura des délais, mais peut-être pas 2 ans quand même...

Pour moi, l'intérêt de l'Orion Optics 300/1200 est qu'il s'agit d'un 300 mm transportable (rentre dans une voiture) et dont le miroir a une qualité assurée (j'avais commandé un miroir à lambda/8.) Les 300 chinois sont bien plus gros et la qualité n'est pas garantie, cela dit ils semblent corrects. Et puis à l'époque de mon achat, il n'existaient pas...

Par contre, pour un diamètre inférieur à 300 mm, je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai remarquer le skywatcher 200/1000
je vais regarder du coté des orion
je ne veux pas plus d'un 200 je n'ai plus les possibilite de lever ou transporter du gros matos .
une lunette de 102 apo
un newton 200
je pense que les deux instrument se completerons.

------------------
astromicalement
alain http://www.astrosurf.com/astrobreal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent,

je parlais de miroir (orion/synta) expertises avant retouche a λ/6 ou 7 ptv, apres retouche c'est /12 ou 16 et superpoli. Dans ce cas, la mention "Professionnelle" et bien meritee (le talent de JML n'est plus a demontrer).

C'est sur les newtons hilux qu'ils mettent une mention "pro" et ils ne semblent pas etre franchement meilleurs que les chinois a part cette notion de garantie (ce qui semble difficile pour les newtons asiatiques pas chers) et c'est dans ce cas que je trouve la mention "pro" quelque peu exqgeree...

Je tacherai d'etre plus clair la prochaine fois... desole...


[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 08-09-2004).]

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 08-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK pour le quiproquo !.. Oui, L/6 sur l'onde c'est pas transcendant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela dit, lambda/6, ce n'est pas mauvais non plus. Il me semble que c'est la précision donnée des Intes (sans option "deluxe".)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Bruno mais les Intes Micro non de luxe ont un RMS qui tourne autour de 35/40. Cohérent avec la valeur du PTV à L/6. Ce n'est pas le cas de tout le monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant