GG

Lunette ou Dob

Messages recommandés

Je vote aussi pour l'époisse! Attention cependant de bien se laver les dents avant d'observer, sinon les lentilles d'oculaire fondent

Possedant un newton de 254 sur eq6, je lui ai confectionné un rocker pendant l'été (niveau requis en bricolage : j'ai deux main gauches, je suis borgne et en plus je louche...).
Depuis je l'utilise sans arrêt. Installé en 2 aller-retours (un pour la base et un pour le tube) démonté en autant(ça me change des 30kg de matos divers (dont 13 de contrepoids!) avec l'eq6...).
Hier soir ciel à priori prometteur, mise en place instantanée, mise en température, les dentelles (bof...), M57 (rebof...), M13 bas et à peine visible!!!! En fait ciel nullisime...Démontage instantané. Pas de regret, prêt à recommencer ce soir ou demain soir si le ciel est clément
Je peux t'assurer qu'avec l'Eq6 j'aurai râlé comme pas deux et déclamé deux ou trois insultes contre le gars de la météo qui m'auraient values une mise en examen pour trouble à l'ordre publique
L'eq6 ne perd pas sa place dans ma garde robe, car la motorisation c'est sympa pour la webcam ou grossir en planétaire.
Conclusion un dob ça se sort plus vite qu'un scope sur monture equatoriale et avec moins d'efforts.

------------------
"acrux974"
A+
Damien

http://www.astrosurf.com/acrux974


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et interdiction de fumer en présence de vos substances Messieurs !!!!

L'astro devient dangereuse dans ces conditions....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne pas oublier de bons oculaires lorsqu'on "prépare" un budget. Un petit dobs autour de 250 et 1 ou 2 très bons oculaires, y'a des chances pour que les images soient très satisfaisantes. Un instrument de plus haut de gamme avec des oculaires pas top top, ca fait pas vraiment la même chose. Le scope c'est 50% de la chaine optique .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien! Je m'absente quelques heures et hop, quinze messages de plus. Merci de toutes vos réponses.

Merci à JLD, Eric et Bruno vous fûsses trés clair. D'ailleur, Bruno, des messages aussi long c'est un coup à se péter un doigt (du grand art, comme d'habitude)!

Vous avez gagné, ce sera un Dob ou rien. Et comme j'ai de la place à la maison comme dans la voiture (dans le van plus précisement), je pense que ce sera un 300, tant qu'a faire.

Enfin, vous avez parlé de table equatoriale. Quid est-ce? Ca coûte combien?

Encore merci.

PS: Personnellement je suis plus St Agur. Je préfere car c'est plus gras. Et comme tout le monde le sait : plus c'est gras plus c'est bon.

------------------
"Savoir se contenter de ce que l’on a, c’est être riche." (Confucius)... Pauvre de nous.

******GG Against The Machine******
------------------


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GG: écoute bien Bruno & JLD!

J'ai écouté moi les conseils de Bruno et je me suis acheté un dobson 8" kepler.
J'en suis ENTIEREMENT satisfait. Ciel profond: c'est vu plus haut, c'est impeccable. Planétaire/Lune: je peux facilement grossir jusqu'à 200 fois voir plus (mais après ça devient "jaune") et c'est déjà pas mal! Pour le même grossissement il te faut déjà une sacrée lunette. Quant à l'image: je n'ai pas fait l'expérience.

Je ne sais absolument rien faire avec mes mains! Donc dans mon cas, un dobson est parfait. Mon ami Rolf m'avait preté son 114/900 sur une monture équatoriale durant quelques semaines, et JAMAIS je n'ai réussi à pointer la Lune: honte à moi !?. C'est tout juste que je n'ai pas cassé l'ensemble en dévissant trop une p@t**n de vis...!!

Bref, pour un débutant (je ne sais pas si toi tu en es un) un dobson est l'idéal. Tous les avantages énumérés ici et ailleurs sont vrais! Et dans ton budget il te reste de la place pour des oculaires grand champ qui t'éviteront de bouger sans cesse le tube.

Sinon: qu'est-ce qu'ils ont ces Français qui parlent tout le temps de bouffe, n'importe quand, n'importe où et durant n'importe quelle activité ??!!??!!

ps: je ne sais pas ce qui c'est passé, mais mon ancien profil a "disparu".

Amicalement.

[Ce message a été modifié par Sjoerd Rutten (Édité le 08-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon la décision semble prise, mais je rajoute mon grain de sel :
J’ai entre autres, un dobson de 250, un dobson de 350 et une Kepler 150 similaire au niveau du tube optique à la Celestron que tu cites.
Pour le ciel profond, dans tous les cas de figure, en ville ou à la campagne, le diamètre parle. Le 250 est bien supérieur à la L150 et la différence entre le 350 et le 250 est très importante (j’avais hésité à passer de 250 à 350 car je ne gagnais même pas une magnitude. Après je n’ai pas regretté).

Optiquement, la lunette présente les avantages suivants:
- Mise en température très rapide, je dirais un quart d’heure avec 20° d’écart à absorber. Pendant ce quart d’heure j’ai une image un peu diffuse mais pas de turbulence comme avec un tube ouvert.
- Stabilité d’image supérieure, en rapport avec le tube fermé et le diamètre plus faible. A cause de ça son domaine c’est plutôt les étoiles doubles.
Au niveau grossissement, je me suis mis spontanément à grossir plus avec la lunette, probablement à cause de cette stabilité d'image et aussi à cause de l'entraînement équatorial.

En planétaire la lunette manque de contraste et de diamètre par rapport aux dobson. Si les conditions sont médiocres, l’image peut-être plus agréable parce que plus stable, mais si les conditions s’améliorent et que la mise en température est faite, les dobsons sont bien meilleurs.

Au niveau encombrement, le 350 type « faux-serrurier » me prend moins de place dans la voiture que la lunette et la monture mises en caisses. Il est également globalement plus léger.

Enfin tout dépend des conditions d’utilisation : a domicile le dobson est bien plus rapide à mettre en œuvre si il est d’une seule pièce ou si tu peux le rouler sans le démonter (cas d’un gros serrurier).

Je pense que pour un instrument principal et pour le visuel le dobson s’impose. Et, sauf problèmes de manutention qui pourraient devenir décourageants, le plus gros diamètre possible.

Cordialement,
Claude


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que plus c'est gros mieux c'est. Un 300mm peut s'utiliser seul car le poids est d'environ 50kg.

Mais j'ai vu, par exemple chez Meade, un dob de 400mm qui fais plus de 80 kg. Moi je fait même pas 60kg. Ca me semble donc difficile de viser plus gros que 300mm sachant que je tiens à garder une certaine autonomie.

De plus les gros dob démontables (serrurier il me semble) on l'air beaucoup plus chers.

En fait j'ai un petit faible pour le Celestron Starhooper 12'. Il semble pas mal du tout pour 1325€.

Enfin personne n'a répondu à ma question sur les tables équatoriales. C'est quoi? C'est bien? Ca coute combien?

Merci d'avavance.

------------------
"Savoir se contenter de ce que l’on a, c’est être riche." (Confucius)... Pauvre de nous.

******GG Against The Machine******
------------------


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si sur cette table là, on doit pouvoir casser la croute aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais .. perso , je n'ai rien contre les liquoreux mais sur du Roquefort ... ça me parait dommage de risquer un Rieussec ou une Rayne Vignaud ....
J'irai volontiers comme ThClavel vers quelque chose de simple , bien construit et du coin ... Pourquoi pas un Cahors ...Allez un chateau Lagrezette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant