T2H

choix monture Takahashi

Messages recommandés

Je souhaite acheter une lunette Taka FS-102 et j'hésite entre les monture USD10 et USD200 du même manufacturier. La question que je me pose c'est de savoir si l'USD10 est suffisamment dimensionnée pour accueuillr FS-102 et DSLR (10D, 300D...).
le poids du tube va chercher dans les 5Kgs et on n'est pas loin de la limite recommandée sans autre accessoire pour une USD10, doù ma question.
Evidemment une USD200 me permettrait de passer à une FS-128 plus tard (bien que je n'en ai pas l'intention pour l'instant), mais je me demande si ça m'apporterait un avantage certain au niveau de la stabilité (longues poses).

Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus la monture est massive et plus la stabilité augmente, je connais néammoins un gusse de ce forum ainsi que moi-même qui produisons des clichés avec respectivement un ensemble FS102+EM1S et Pronto+EM10usd...

L'EM200 n'est jamais que 1,5x plus chère que l'EM10... A l'origine Tak propose des FS128 sur des EM2(=EM10 sans motorisation en D)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EM10b + traveler (lourde mais moins de focale que la FS102) je faisais des poses de 2mn sans aucun soucis et assez souvent des poses de 3mn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'EM2 le fait bien avec une 128 donc il n'y a pas de raison que cela n'aille pas avec la 102 !

Mais hors de ces triviales questions de pépettes , qui peut le plus peu le moins et l'EM200 t'en donnera un peu plus et te permetra d'évoluer vers un diamètre plus conséquent .... et puis il y a la NJP !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie pour vos témoignages. Si je résume vos dires, la EM10USD est suffisante pour une FS-102 et ce que je veux en faire.
Je sais que l'EM200 coûte environ 50% plus que l'EM-10, c'est bien pour ça que j'hésite, parce qu'une fois la 10USD achetée je pourrai difficilement passer à l'EM-200, du moins pas en rajoutant une brique...

Je penche un peu en faveur de l'EM10. Dans mon esprit c'est soit (EM10 ou EM200)+FS-102 soit EM200+FS-128 mais la deuxieme option est economiquement impensable en ce qui me concerne. Comme personne ne semble déçu de la combinaison FS-102+EM10 c'est bon signe (je pense à des faiblesses de monture, le débat sur la qualité de l'optique n'aura pas lieu ici). Si vous êtes passé de l'EM10 à l'EM200 vous pouvez toujours donner vos impressions.

[Ce message a été modifié par T2H (Édité le 08-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut se renvoyer en boucle l'argument : l'EM10 est suffisante, toutefois l'EM200 offre plus de marge, mais elle est plus chère de 50 %, et plus lourde à transporter.
Vous avez sans doute des sites d'utilisateurs qui montent des FSQ106 sur des NJP. Utiliser une monture surdimensionnée, mais d'un poids encore manipulable, offre un confort extraordinaire en stabilité et aisance d'utilisation.

L'EM11 avec des roulements à billes supplémentaires va sortir. Voir : http://www.takahashijapan.com/PURODUCT/Mount/Equatorial/EM11/EM11TEMMA2/EM11TEMMA2JR.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une EM10 et j'ai possede une EM200.
Le seul reproche que j'avais a faire a l'EM200
etait son poids.
Il faut etre un peu Arnold chaque fois que l'on deplace
une EM200 (mais bon si tu es un grand costaud...).
Donc si ta monture est a poste fixe fonce sur l'EM200.
Si tu te deplaces souvent il vaut mieux l'EM10.

Clear skies
/Gilbert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autre solution : GM8 à la place de l'EM10. Elle supporte une charge bien plus importante et coute bien moins cher avec un niveau de qualité mécanique n'ayant rien à envier à l'EM10.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'ai une Em10 et une FS102. Ca serait a refaire, je prendrais une EM200, car si jamais je veut rajouter une lunette guide bien costaude ou bien monter en dia (ou les deux), ben, a chaque fois se pose le probleme de la capacité de la monture.
Et ca, tu le vois, mais plus tard... beaucoup plus tard parfois.
Et ca te met les boules rien que d'y penser.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 08-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah j'oubliais:
su tu te decides pour une EM10 prends le trepied pour EM200
(et pas le trepied pour EM10):
tu auras un gain tres important en stabilite (encore plus
vrai si tu montes une FS102) !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh William est ce bien sur pour la qualité mécanique ??

D'un point de vue mécanique c'est toute la différence entre une NSX et une Viper ou un Land Cruiser et un Ford Explorer ....
Pour ceux qui ne connaissent pas les bagnoles .... c'est toute la différence en tre un Colt A1 modèle 1911 et un SIG P210 !

C'est costaud ! C'est moins cher ! T'es pas volé sur la marchandise et c'est globalement efficace mais si tu aimes la belle mécanique ....

Ce qui est impressionnant c'est de voir de vieilles EM de plus de 15 ans sur le terrain et de voir qu'elles continuent à enchaîner les nuits ( Hein Halfie ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dirais comme Mezzo: la qualité mécanique d'une GM8 n'est pas au niveau de celle d'une EM-10. Et puis la GM8 elle supporte 13kg avec ou sans contre-poids??? Car pour la la G11 c'est très loin d'être clair! http://www.astrosurf.com/airsky/techniques/losmandy%20G11/losmandy_G11.htm
Aussi bien et bien moins cher j'y crois pas de toutes façons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le trépied on peut prendre un trépied de théodolithe, ça coute 3x moins cher que celui de l'EM200, l'adaptation de l'embase sur le socle se fait au moyen d'une vis tête hexagonale (17mm sur plats) spéciale D=1/2pouce;12 filets/pouces longueur 55mm en acier inoxydable de préférence. Elle m'a couté 25 euros il y a deux ans.

Stabilité garantie, amortissement des vibrations de deux secondes environ, pas besoin de triangle de maintien des pieds, et tout est réglable en hauteur... On trouve régulièrement de ces engins sur Ebay pour vraiment pas cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parle de ce que je connais plutot bien. Je parles pas d'une connaissance livresque ni de l'emprunt ou l'usage de telle ou telle monture pendant une nuit ou deux. J'ai eu pendant plus d'une année une EM10b. J'ai depuis 8-9 mois une GM8. Mécaniquement les deux permettent de faire de la photo numérique. Il y a les pro taka et les pro losmandy. Je les considère avec le meme interet. La GM8 permet de porter bien plus que mon ancienne EM10 mais elle est moins compact. Au niveau du tarif du neuf c'est le jour et la nuit. Pourquoi dépenser moitié plus pour n'avoir rien de plus et une capacité de charge moindre ?
Bref je ne doute pas qu'on m'explique à quel point je suis un benet d'utiliser une GM8, que j'y connais rien... mais bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur une GM8 on ne paie pas le tout-intégré dans une pièce moulée (=>frais de modèle). y a beaucoup de connections et plus encore avec le Gemini. On sent plus la rusticité de la conception mais attention, je n'ai pas dit que cela ne valait rien.... A propos la visserie est-elle métrique ou witworth? Sur les Tak c'est moitié-moitié (voir la vis de fixation sur m'embase grrrrr...). On peut ajouter à cela que Losmandy doit vendre plus de montures que Tak sur le sol étasunien d'où des tarifs plus bas pour une question de rentabilité et aussi que les japonais ne font pas beaucoup d'efforts d'un point de vue marketing à mon avis...

Cela dit, les coups et les douleurs hein ...

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 08-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FS102 sur EM10 ... bien entendu ca passe très bien même pour de l'imagerie. Je me sauve d'ailleurs pour enter d'un faire un peu ce soir si possible.
Cela dit, si j'avais le choix, je n'hésterais pas une seconde, je prendrais l'EM200. Certes elle est plus lourde mais franchement, on est gagnant en imagerie. J'ai failli craqué il n'y a pas si longtemps sur une NJP .. occasion ratée.
Contact pmoine ( www.astrosurf.com/pmoine ). Lui aussi utilise une FS102 en imagerie. Il est passé très vite de l'EM10 à l'EM200. Il y a ainsi beaucoup moins de déchets avec ses poses non guidées.

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher William , je suis à 100 000 lieues de te prendre pour un benet et tu le sais ! ( Grand sot va ! ) .

Je répète ce que j'ai dit : la GM 8 remplit toutes les cases du cahier des charges de la monture et elle coute moins cher qu'une TAK ( c'est également vrai pour une G11 et j'ai dressé il y a quelques temps le panégirique de la G11 de Chris ! ). Maintenant là ou je ne suis plus c'est lorsqu'il est question de qualité mécanique ...
Mais je suis sans doute déformé par mon amour des belles mécaniques ....
Une belle mécanique , c'est quasiment une oeuvre d'art !
Il n'y a rien de trop ! Tout est là , chiadé à l'extrème , visant à l'efficacité ...
Juste un détail , les dispositifs de serrage des contre poids .... Sur l'EM 200 c'est d'une efficacité clinique et c'est .... nickel chrome ! Un peu comme les culasses rouge ... La qualité mécanique est pour moi également esthétique , l'idéal : un bloc moteur de Bugatti ( pur et parfait ! ), capable de performance de trés haut niveau et se rendant par la route sur les circuits pour disputer la course .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wguyot,
J'ai hésité tout l'été entre G11 et EM-200. Après beaucoup de recherche (avec Halfie) et d'avis sollicités auprès des uns et des autres, ce sera l'EM-200, même si c'est nettement plus cher. Car là je suis sûr de ne pas avoir de moteurs qui crament, de fils qui s'enroulent, c'est un peu moins lourd, mieux fini (moteurs intégrés), l'erreur périodique (sauf exception) est deux fois meilleure, le viseur polaire est ce qui se fait de mieux. Je parle monture sans goto, car le goto de taka a ses défauts par contre.
Et puis c'est beau une EM-200!
Voilà, chacun fait ce qu'il peut avec les brouzoufs qu'il a...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des défauts le Goto de Taka ? Penses tu ! Il te faut juste un PC ...et hop ! avec ton écran allumé , tu fais chier tout le monde ...tu te fais insulter ... On te jette des cailloux ... Mais ça crée des relations !Tu ne fais pas dans le mièvre .... le style :" Je vous le dis du bout des lêvres , je vous le dis du bout du coeur ..." n'est pas de mise !

Ou bien , tu prends la THC (je crois que c'est ça son prénom - raquette d'aide au pointage in French )et O.U. te la livre avec au choix une caisse de Tranxene ou de Prozac !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour Pierre:
avec le trepied pour EM200 sur mon EM10 j'obtiens des
temps d'amortissement de l'ordre de 0.5 s.
(avec une FS102 - avec ma TV85 c'est 2/10 a 3/10 de s)
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhh Mezzo j'avais pas du tout mal interpreté ton post

[mode raconte des conneries]
Ah si tiens j'ai envie d'en remettre une couche... serais je d'humeur taquine ce matin... sans doute que mes photos astro de la veille et non pas de la vieille me donnent de l'énergie :
j'adore l'EM10 pour les memes raisons que Mezzo. Par contre 50% des poses de 3mn étaient bougées avec l'EM10. Avec ma GM8 j'obtiens un taux proche de 100%. Bien sur je parle à instrument comparable... mais pas à focale comparable
- EM10 + traveler à 462mm de focale (F4.4), 50% de déchet dans les poses de 3mn
- GM8 + traveler à 610mm de focale (5.9), quasi 0% de déchet dans les poses de 3mn.
[mode humour]
Je pense que j'avais l'EM10 la plus pourrie de la terre et j'ai la GM8 la meilleur de la terre.
[/mode humour]

[/mode raconte des conneries]

[Ce message a été modifié par wguyot (Édité le 09-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhhh William ce qui montre bien que la chance est un facteur purement statistique because au final t'as eu du 50/50 !

Ou alors c'est peut être le côté xénophobe des ricains ... la Traveler n'accepte de travailler correctement que sur une monture US .... Si t'avais eu une FSQ sur l'EM10 , je te dis pas comme t'aurais cartonné !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah zut que je suis... je comprenais pas les soubressauts de ma traveler quand je la plaçait sur l'EM10. Le seul truc qui me gène c'est son racisme hyper ciblé. Je m'explique. Quand je lui met le zoom swarovski elle ondule de plaisir. Dis tu crois que c'est normal Mezzo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui William c'est tout a fait normal .... Il semblerait que les produits autrichiens soient parfaitement compatibles avec les produits US ....
Cela ne se résume pas uniquement au matériel fabriqué à Wattens .... il semblerait que les prognathes autrichiens bodybuildés soient parfaitement tolérés aux US !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De là à les voir accèder à des postes de gouverneurs cela ne m'étonnerait pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant