Alexis

Construction table équatoriale

Messages recommandés

Bonjour,

Je pense commencer la construction d'une table équatoriale comme celle de Jean-marc Becker.

Vous l'aurez deviné, j'ai quelques questions à vous poser.

La plus importante: est-ce qu'avec cette table équipée d'un moteur pas-à-pas je vais pouvoir faire de la photo?

Les autres questions viendront au fur et à mesure

Salutations
Alexis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alexis,

Avec la table équatoriale, tu es limité au planétaire.
Si tu essaies de faire du ciel profond, ça risque d'être très périlleux, et ce n 'est pas dit que tu arrives à sortir des images intéressantes...

Cette monture est un bon compromis entre le visuel et la webcam, mais il ne faut pas trop en demander.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci de vos réponses.
Cela signifie que pour faire des photos du ciel profond je suis obligé d'utiliser une monture équatoriale?

a++
alexis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

Une table équatoriale est une monture équatoriale !
c'est à dire qu'un seul moteur à vitesse de rotation
constante suffit (et sans rotation de champ) .

Par contre la durée maxi est d'environ 2 heures ,
largement de quoi faire de la photo longues poses .

Christophe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite ...

Bien sur , il n'y a pas de rattrapage en déclinaison
sauf si le dobson est motorisé sur son axe de hauteur .

Cela nécessite une bonne mise en station et des poses
de quelques minutes .

Christophe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, le plus difficile est de réduire l'erreur périodique qui est de l'ordre de 10 secondes d'arc sur les tables... alors qu'il serait souhaitable de descendre à 2 ou 3 secondes d'arc.

Mais comme le souligne Christophe Perrier, si tu as la possibilité d'installer un rappel en déclinaison, tu peux espérer faire de la photo longue pose. Il me semble tout de même qu'au niveau pratique, ça doit être difficile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi les tables équatoriales auraient-elles par principe une erreur périodique importante? La précision de construction est nécessaire mais je ne pense pas qu'il y ait de problème fondamental. Il y a certainement eu des télescopes réalisés en équatorial avec un axe polaire supporté sur sa partie haute par un grand plateau tournant sur galets, et c'est l'exact équivalent mécanique de la table équatoriale. Je crois qu'un modèle était présenté dans un bouquin "mon télescope et mon observatoire", il y a quelques années. Quelqu'un a-t-il essayé ce type de monture?
En ce qui concerne les rattrapages,je pense que la seule manière efficace c'est de corriger sur les 2 axes de la monture azimuthale et de laisser la table livrée à elle-même. Sinon il y a des positions ou le rattrapage en hauteur se confond avec le rattrapage sur l'entrainement de la table et il n'y a plus de corrections possibles sur un deuxième axe. Et dans tous les cas les 2 axes de rattrapage ne sont jamais perpendiculaires, ce qui est pénible et peu efficace.
Donc: 3 moteurs.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un moteur pas à pas n'est pas forcément nécéssaire.
Pour ma part,je fais de la photo au top-top (planchette équatoriale) en entraînant à la main, la roue avec 12 clouts, celle-ci fixée à la tige filetée qui doit rester le plus possible à 228 mm de la charnière. J'utilise un métronome électronique qui donne un top toutes les 5 s et ça marche pas trop mal avec un télé-objectif de 135 mm de focale ouvert à 2,8 , avec 2 à 3 minutes de pose sur du T Max 3200.
Ce sont des tests pour préparer des photos couleur de la Voie-Lactée australe au Chili l'année prochaine.
Avec un 50 mm ouvert à 1,8 on peut faire un temps de pose plus long et un film moins sensible

Bon ciel

Spectroman


liste de soutien à l'association " au coeur des étoiles" de Cerny 91 et de son projet d'observatoire pour handicapés sur : http://fr.groups.yahoo.com/group/soutiencoupolecerny91/
Merci de votre contribution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant