Invité astroman35

Fabrication d'un cadran solaire

Messages recommandés

Invité astroman35
Je voudrai organiser une soirée astronomie dans mon lycée. Pour faire connaitre au lycéens qui abordent des notions relatifs à  l'astronomie (force, optique...) la pratique réel donc de l'observation. J'aimerai faire un atelier plutot ludique sur les cadrans solaires.

Est-ce que quelqu'un connait un plan facile a construire mais également neccéssitant un minimum de matériel.

Merci d'avance

------------------
astroman 35

http://perso.club-internet.fr/didier.lhote/Site%20astro/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca depend si tu veux faire un cadran horizontal ou vertical.
En gros, pour faire ca bien, il faut un peu de contreplaqué, de quoi le decouper, de la colle a bois (pour un cadran horizontal au moins) , et une tige de n'importe quoi pour faire le stylet.

Sinon, pour les tracés des reperes, c'est plus simple de faire un cadran horizontal, les reperes sont à ecart constant ( 15° ). Sur le vertical, l'angle varie.

Si tu y as acces, jette un oeil au bouquin de physique de seconde, y'a tout ce que tu cherches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le problème n'est pas celui du plan ou du materiel.
Un carton epais (ceux qu'emploient les architectes pour leurs maquettes) et une pic à brochette en bambou suffit.
Le problème c'est d'expliquer le pourquoi avant le comment.
Il faut partir d'un cadran polaire et en arriver par la démonstration à l'explication du pourquoi l'inclinaison du gnomon ou du stilet. Idem pour les repère d'heure, et je ne parle pas des courbes saisonnière.
Les cadrans solaires! Voilà un vaste sujet, pas si simple qu'il n'y paraît.
Tu risques si tu ne maîtrises pas complètement ton sujet d'avoir des problèmes avec les questions qui te seront posées au cours de ton exposé.
Il est très désagréable pour un "conférencier" de ne pouvoir répondre aux questions qui lui sont posées. Cela a généralement pour effet de le déstabilisé complètement et cela tourne très vite à la catastrophe.
Je ne dis cela que pour t'éviter ce genre de déboire, pas vraiment agréable ni facile à vivre.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à Christian, même si le sujet est difficile, il n'est pas inaccessible, puisque je l'ai déjà abordé en primaire (CM) avec une approche simple : fabrication d'un gnomon, puis d'un cadran horizontal, problème de la lecture sur le cadran et équation du temps.

Si ces notions sont abordables en primaire, elles doivent pouvoir être traitées au lycée (ou alors, c'est à désespérer de tout!).

L'important, comme dans toutes les approches scientifiques est , plutôt que d'apporter une démonstration, de proposer des pistes afin d'accomplir une démarche elle aussi scientifique. L'enseignant -surtout pour une animation telle que celle-ci -n'est pas alors le détenteur d'un savoir absolu et incontestable, mais plutôt celui qui sera le "catalyseur" de l'action.

Voilà, je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre, mais à mes yeux, toute vulgarisation scientifique bien menée est un formidable moyen d'épanouissement.

A bientôt.

Madjid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité astroman35
Merci pour toute vos réponses. Je pense que le plus facile pour l'instant c'est de commencer avec un cadran solaire équatorial. Est-ce que vous avez un plan pour en faire un facilement

------------------
astroman 35

http://perso.club-internet.fr/didier.lhote/Site%20astro/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant