Lavenne

electronique du commerce et dobson

Messages recommandés

bonjour

je suis dsl pour le titre pas tres clair, pas trouvé mieux

donc la question : est il possible de picker l electronique des monture AZ goto du commerce (nextar,...) et l integrer a un dobson de fabrication maison ?

mici

lavenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pourquoi pas une electronique maison?

je ne suis pas concerné par ce type de monture AZ mais pour les montures EQ je n'ai trouvé sur internet que des montages trop complexes et couteux aussi je me suis fait ma petite version qui se révèle extrêmement efficace puisque ses seules limites sont celles de la mécanique de la monture.

Je m'amuserais bien, dès que j'aurais intégrer un PEC efficace à la version actuelle, à adapter ce montage aux montures AZ mais celles-ci posent une contrainte importante:
les 2 axes doivent être pilotés avec la même précision dans les 2 sens. Là se pose le problème du jeu mécanique ou "back-slash" pour les intimes. Si ce problème est négligeable sur ta monture il y a quelque chose à creuser.

Cela intéresserait très certainement un certain nombre des adhérents à ce forum, aussi je me permets d'ajouter quelques contraintes à un tel projet: je ne me suis intéressé qu'aux moteurs pas à pas et les interfaces que j'utilise limite le courant des moteurs à 600mA (1.2A crête) mais cela est modifiable.

Si ça te tente il faut quand même savoir que pour aboutir à un système opérationnel il faudra patienter de six mois à un an.

En fait cela ne répond pas à ta question. Si tu veux réutiliser un logiciel il faut que celui-ci soit adapté ou adaptable à tes moteurs.

Les moteurs utilisés habituellement sont des moteurs pas à pas donc il en existe principalement 2 types les moteurs unipolaires et bipolaires. L'interface ( et logiciel) gère-t-elle bien le type de moteur que tu utilises?
Puis le second problème estune combinaison du nombre de pas du moteur et de la réduction totale que tu as, en gros cela se résume à un paramètre: la période du pas pour un angle de rotation donné. Donc pour chaque monture maison ce paramètre est spécifique et la question est l'interface ( et logiciel) permet-elle de prendre en compte le paramètre de ma monture?

Un peu long tout ça mais il faut y réfléchir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

merci pour cette premiere reponse

ben, en faite, ce que je pensais, c t acheter la monture nexstar et lui picker son electronique et ses moteur et tout et tout

sinon, pour l electronique maison.. euh...
je voudrai bien tester un jour les kits de moteurs pas a pas de chez conrad...

je voudrais bien tester aussi les encodeurs maison avec souris mecaniques de pc.. mais apparement, ca marche mal

mais bon, je n ai pas grde connaissance en electronique alors, faire le module moi meme...
y a le mel bartel qui est deja tout fé

m enfin, c t qu une idée ce post

dans un premier tps, je vais intaller des cercles de coordonées
j ai programmé un programme dans ma calculatrice de lycéen qui convertit les coordonées eq en atlaz
me reste donc a avoir mon bouqin de coordonées a cote de moi

mais bon, si l electronique des nexstar ou autre est adaptable a un dobson pour faire un goto, ca serait chouette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et la raquette des Orions Intelliscopes ? En l' achetant en 2 exemplaires tu as les 2 encodeurs , et une raquette de secours ...

Reste à voir comment l' adapter sur une monture maison ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j y avais pensé

pourquoi acheter deux exemplaires ? y a qu un encodeur livré avec la raquette ?

m enfin, le hic, c est que c est pas motorisé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, l' encodeur en azimut est monté en usine. Seul celui d' altitude est à ajouter quand on "upgrade".
C' est vrai qu'il n' y a pas de motorisation. Mais bon, en visuel c' est pas si grave ?

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui

m enfin, ca aurait fé luxe la motorisation

je ne sais pas si les kits conrad sont assez precis..

e tpis, c pas tres donné cette raquette seule
je suis ptet tombé sur un mauvais site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut (resalut),

au début de mes recherches de 300, j'avais pensé en prendre un "normal" genre Kepler ou Sky Optics et afin de pointer "facilement" d'y adapter un compat électronique de chez Conrad pour l'azimut, car concernant l'axe d'altitude il suffit de disposer d'un "vernier" avec un index que l'on règle en début d'observation sur une ou deux étoiles.
Et puis après est apparu l'XT12i....

Bon ciel et bonne réflexion et bon bricolage...

PS : c'est fou comme on réflexionne quand on veut construire son scope .

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouh ! interessant tout ca luda

t en es où avec ton 300 ? et en passant, tu vas le motoriser ?

en tout cas, content de te voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lavenne, moi aussi je pensait acheter un kit conrad mais j'ai trouvé mieux sur ce site http://www.astrosurf.com/newton200/

L'électronique est composée d'une carte de puissance très simple basée sur le couple L298-L297 et d'une carte interface PC encore plus simple ou il existe 2 entrées pour encodeurs le tout est paramétrable en équatorial ou azimutal
Pour commencer tu peut te contenter de la carte puissance et la brancher sur un oscillateur type NE555
Si tu veux acheter un kit pas à pas je te conseille ce site
http://www.gotronic.fr/
leurs délais de livraison dépassent rarement plus d'une semaine et la majorité de leurs prix sont bien inférieurs à ceux de conrad

------------------
Liste de soutien à l'association "au coeur des étoiles " de cerny 91 et de son projet d'observatoire pour handicapés sur http://fr.groups.yahoo.com/group/soutiencoupolecerny91/ Merci de votre contribution

[Ce message a été modifié par manux (Édité le 11-09-2004).]

[Ce message a été modifié par manux (Édité le 11-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut manux !

ah oui, j avais oublié ce site

tu l as realisé donc la carte et tout et tout ?

bon, je vais etudier tout cela

merci !

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 11-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lavenne,le projet est en cours, je n'ai pas encore fait la carte mais le typon est imprimé depuis belle lurette, j'ai comparé le circuit à la fiche technique des l297 et l298 et ça m'a l'air correct
comme je te le disais l'adaptation d'un oscillateur surle circuit est très facile, il suffit de regarder la fiche technique du L297 et L298, si tu veux je peut te l'envoyer, sinon elle se trouve facilement sur google

------------------
Liste de soutien à l'association "au coeur des étoiles " de cerny 91 et de son projet d'observatoire pour handicapés sur http://fr.groups.yahoo.com/group/soutiencoupolecerny91/ Merci de votre contribution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens pour la partie mécanique tu peux allez sur ma page Dobson.406!!.

motorisation Bartels: BARTELISATION

http://www.astrosurf.com/astrovicali/dobson.htm


A+

------------------
ne nous moquons pas des riches on ne sait pas ce que l'on peut devenir!!.

[Ce message a été modifié par milou (Édité le 11-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, merci manux je te recontacterai quand le moment sera venu
et oué, me reste encore a finir la construction

grd merci pour le lien milou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lavenne,Il me reste aussi des choses à finir sur la monture avant d'attaquer la motorisation
A suivre....

------------------
Liste de soutien à l'association "au coeur des étoiles " de cerny 91 et de son projet d'observatoire pour handicapés sur http://fr.groups.yahoo.com/group/soutiencoupolecerny91/ Merci de votre contribution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Milou,

Avec ton système, tu penses pouvoir faire de la photo longue pose?
Combien t'a-t-il coûté?

Amicalement
Alexis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alexis,

Je l'ai motorisé,surtout pour le confort en observation visuelle!!.(y a des témoins!!)et je dois dire que c'est le pied!!.tu initialise le système sur 2 étoiles,tu fais ton GOTO,tu centre,tu fais Align.,et tu observe!!.

"(Oui pour la photo longue pose,mais c'est limité!.
En effet tu connais le problème en Alt/Az,c'est la "rotation de champ"!!.Et selon que tu t'éloigne plus ou moins des "pôles" ça varie beaucoup!!.(et ça dépend aussi de la cellule CCD.Mais bon il y a tout un tas de paramètres à maitriser,pour y parvenir!!et je ne me suis pas lancé sur ce terrain avec le 406!!.
Je préfère utiliser la Taka.FC-100 dans ce domaine qui ce defend très bien!!.

La motorisation pure m'est revenue à environ 850 euros.!
(interface Bartels avec raquette+motoreducteurs+poulies+courroie crantée+manchons+ressorts+visserie)

A++

------------------
ne nous moquons pas des riches on ne sait pas ce que l'on peut devenir!!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres interressant ta motorisation MILOU .
J'ai le meme scope que toi mais en 10" et j'avais deja imaginé le modifier dans le meme style que toi (en gardant la monture de base)
Tres bien ..... je vais analyser ca de plus pres.
Merci LAURENT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une idée.....

Achetez une lunette MEADE NGC60 avec Autostar! Prix 199 euros. Bien sur, on jette la lunette et on garde les encodeurs pour adapter le truc sur votre Dobson préférée...

------------------
Eric MAIRE -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée Eric,mais les moteur de la NGC60 ne vont'ils pas forcer pour un dobson de 10'?Ou faut'il les changer imperativement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben, maire, c t ma question en faite, mais avec un nexstar y a plus d objets en goto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'avais pensé a ca mais il est vrais que je doutes de la puissance des moteurs !!!
Est ce que quequ'un a deja essayé ?

LAURENT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si tu mets un pointeur laser vert ou rouge sur ta lunette Go-To et ensuite tu pointes et alignes ton Dob sur le rayon, est-ce que cela est possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric a ecrit: Bonne idée Eric,mais les moteur de la NGC60 ne vont'ils pas forcer pour un dobson de 10'?Ou faut'il les changer imperativement?

Tsss pas question de moteur... il s'agit juste d'afficher les coordonnées de l'objet... A-t-on idée de vouloir mettre un GOTO sur un dobson?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas bete JC LYON et en plus j'y ai déja pensé.
Est ce que ça marche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant