octintin

choix monture bonne qulité

Messages recommandés

Bonjour,


je souhaite acquerir sous peu une bonne monture equatoriale compatible astro photo( numerique). Je veux une monture qui perdurera ! JE n ai pas encore de reflecxions poussées sur mon budget ! Mais par contre voici mes demandes :
* elle devra supporter des petits instruments Mak105 et lunette FS60
* puis des instruments plus gros SC 200m ou Lunette TAKA FS102/et128
Ce sera le max en support donc disons 10kg/12kg avec accesoires photos.
Pour l heure j envisag eplusieurs pistes :
* soit une GP/DX pas trop chere que j evoluearai petit à petit avec l electronique qui va bien mais qui se fait vieux tout de meme (ss2000)
* soit je vais vers uen vixen sphinx ; prix très raisonnable, tout integré et bonne qualité mais pas encore bcp de retour d expérience. Que pensez vouys de ce choix ? Vraiment mieux qu une GP/DX pour le suivi et l astrophoto ?
* Soit une losmandy mais je trouve peu d infos sur ces modèles ; j irai me renseigner en magasin je pense.
* Soit la futre LXD75 mais sera t elle vraiment bonne ? avez vous deja des infos dessus ?

Que pensez vous des ces monture set vers quoi irez vous ? Sachant que la sphinx me semble un excellent rappport qualité prix non ?

MErci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La LXD75, ce n'est pas juste une amélioration de la LXD55 ? Donc une EQ5, à la base (les chinois améliorent constamment leurs montures, j'ai l'impression que Meade se contente de suivre.)

Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ben j'ai dit une bêtise si j'en crois la discussion sur les LXD75 plus haut. Tant mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permet de remonter ce message afin d avoir votre avis sur les montures avant achat.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GP/DX + SS2K est un très bon achat. L'électronique est excellente, probablement la meilleure actuellement préférable (de mon gout) à l'écran de la sphinx.

La Sphinx semble excellente. Je l'ai vue de près (pas essayé) et elle est vraiment compacte et inspire confiance. Mais je n'aime pas l'écran (cause presbytie entre autres).

Sinon EM10 bien sûr... mais pas vraiment de GOTO (sauf à ajouter un PDA).

La GM8 est bonne aussi ; un peu plus lourde à porter et les moteurs sont mal placés. Le système Gémini ne paraît pas très convivial.

Ce sont les quatre meilleures montures du marché actuelles. En cherchant un peu vous trouverez des tas de revues sur le net. Les autres montures (pour cette gamme d'instruments) sont un bon cran en dessous.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 11-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MErci pour cette réponse. Je me tate donc soit pour une GP/DX puis le SS plus tard soit directement une sphinx...
Selon vous, le SS200 est un meilleur systeme ? Mais ne se fait il pas un peu "vieux", je pense surtout au niveau de la convivialité, les branchements ? je dis ca mais je connais pas. Ce qui est genant sur la sphoinx, vous dites, c est la luminsoté et visibilité de l'écran ?

MErci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon "moi", je préfère effectivement le SS2K car malheureusement je viens de passer 48 ans (!) et je dois mettre des lunettes de vue. Avec le SS2K je n'en ai pas besoin car c'est écris gros (c'est tout bête mais c'est comme ça). Il semble aussi que la Sphinx soit assez lumineuse la nuit (mais je ne l'ai vu que de jour).

Pour le reste je trouve que c'est mieux de taper directement le numéro d'un objet... et si j'ai besoin d'une carte, je mets un PDA. D'ailleurs le SS2K permet le contrôle par PC et pas la console de la Sphinx.

Le SS2K n'est pas "trop vieux", le problème est qu'il n'est plus vendu.... sauf sur l'Atlux et vous ne pourrez pas l'acheter plus tard.

Mais la Sphinx est très bien... si vous n'avez pas besoin de besicles pour lire de près... ça doit aller. Et si j'étais à votre place, malgré l'inconvénient et à moins d'une occasion de GPDX+SS2K, je prendrais la Sphinx...

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 12-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Viva Sphinx !!
je suis l'heureux possesseur d'une sphinx depuis 4 mois, hélas pas essayée plus de 10 fois encore cause mauvais temps ou ciel bouché (en ville) mais chaque essai (dont un en arrière pays nicois) a été une merveille.
Les points à citer :
- Prendre une SXW qui contient le contrepoids et la barre escamotable + trépied de table ou trépied massif
- Le viseur polaire ne sert que si on ve faire de la photo, autrement de toute facon, une fois calibrée, la monture rattrape en AD et Dec les erreurs de mise en station (c a ca que je vois quand je fais une bonne mise en station ou une mauvaise )
- Il faut une bonne alim ou une batterie (12v pas 13,8 facon voiture) qui puisse délivrer du 3A ou plus.
- Le suivi est très bon, à 200x on n'a pa l'impression que ca bouge dans l'oculaire
- Le Goto est super sympa et l'écran apprend la position et le nom des étoiles.
- Le calibrage du Goto est plus sympa que sur Nexstar car on choisi ses étoiles et on peut prendre au fur et à mesure jusqu'à 20 étoiles ou objets de référence !!! Disons qu'à partir de 3-4 étoiles c'est nickel, il faut seulement en choisir des 2 cotés du méridien.
- Le fonctionnement de l'écran tres lumineux oblige à scotcher un morceau de plastique transparent orange (protege cahier dan mon cas) sur l'écran pour ne pas etre ébloui.
- L'écran justement apprend le ciel aux incultes ce qui n'est pa le cas des appareils qui ne font que de l'affichage texte.
- La rapidité de mise en oeuvre n'excede pas les 5 minutes
- Pas de cables de ts les cotés seulement le cable alim et un autre entre raquette et monture
- Une stabilité et 'massivité' impressionnantes.
Au titre des défauts :
- pas de PEC pour le moment (en attente nouvelle version)
- pas de suivi auto à la camera (en attente nouvelle version)
- langage francais a bannir : c plein de typos désagréables qui font meme croire a des malfonctions alors qu'en anglais c le bonheur :-)
- En attente des nouvelles versions, attention, la version contenant le PEC et l'autoguidage sera payante (merci vixen...)
- le rattrapage manuel ou le déplacement a petite vitesse est bizarre, vixen dit que ses moteurs ne sont pas faits pour de petites vitesses (sic) en fait il s'agit d'un problème du suivi qui n'est pas coupé par l'utilisation des moteurs ce qui fait que ceux ci recoivent des ordres contraires en meme temps qui agissent aussi sur le backlash... dont la fonction de suppression sera sur une prochaine version également

Bref des qualités mécaniques et élecrtoniques, ainsi qu'une conception moderne, mais un certain manque de sérieux coté fonctions logicielles pas tres pros... mais cela ne gache pas l'expérience avec cette monture qui vous offre le ciel (chèrement certes) comme si vous y étiez :-)

bon ciels !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon...

[Ce message a été modifié par Pierro (Édité le 12-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon

[Ce message a été modifié par Pierro (Édité le 12-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je connais deux sphinx celle d'un ami et la mienne .
sur les deux pas de probleme particulier .une ou deux modif
l'ecran moi j'ai pose une feuille orange qui colle par le statique (probleme d'eblouissement terminer)
et j'ai fabriquer une tablette pour le trepied (elle n'existe pas ???)
fabriquer egalement un support pour la raquette.
en ce qui concerne la raquette pas de probleme de lecture meme plusieurs personnes derriere toi peuvent regarder l'ecran c'est conviviale et instructif.
les objets peuvent etre chercher soi par leur nom par categorie ou sur l'ecran, de plus il y a une sorte de liste objets a voir pour la periode en cour .
une ou deux erreur de traduction de français ex: si tu fais l'alignement entre deux etoiles moins de 10° il est marquer soleil a la place d'etoile( correction seras faites)
le suivi est parfait ,les mises a jour sur internet,facile a mettre en oeuvre viseur polaire avec un niveau a bulle (redoutable d'efficacite)
legere,stable ,equilibrage avec peu de contrepoids
bref avec un poid de charge de 11k je dirais 10k une bonne monture.

------------------
astromicalement
alain http://www.astrosurf.com/astrobreal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info interessante (en surfant). Il existe un kit pour adapter le GOTO de Celestron sur les montures type GP ou GP-DX. Vu chez : http://www.teleskop-service.de/Aktion/Montierungen/montierung.htm

Vers le bas de la page en allemand : GoTo - für verschiedene Montierungen. Cela fait l'ensemble à un prix abordable mais je n'ai pas idée de la qualité que cela peut donner.

------------------
Laurent
http://www.astrosurf.com/laurent


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant