ooragan

Quel télescope pour un budget sans limite !

Messages recommandés

Bonsoir, je compte me remettre à l'astronomie, j'avais déjà une vieille lunette qui aggrandissait 70 fois à l'époque, enfin maintenant elle aggrandit plus grand chose !

Je voudrais donc un télescope précis, multi usage, achetable sur le net et bien sûr transportable.

Par multiusage, je veux dire :

- 1) planetaires
- 2) ciel profond
- 3) et photographie

J'ai déjà noté la qualité des clichés obtenu par le LX200 10, Meade LX 50, l'Orion XT10 et l'Orion 80ED !

Quel est le plus adapté, y a t'il mieux ? si oui quoi et où l'acheter ?

Merci d'avance.

Denis.


PS: Je compte aussi m'acheter des jumelles Nikon 18x70 IF WP WF - prisme porro pour la nature et l'astronomie aussi, qu'en pensez-vous ? je précise que j'y connais rien. Je redécouvre ce domaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum, ta question, même si on la comprend bien, n'a pas de sens véritable car qu'entends tu par sans limite. On peut en effet te mettre un lien vers des scopes à plus de 100 000€!
Les exemples de scopes que tu donnes, sont soit des "premiers prix" (80ED)soit de la gamme moyenne (voir moyenne plus).
Et quand bien même on te conseillerait un tube sans contrainte de prix, il ne fait pas tout, quid des oculaires? Car la aussi pour une même focale on trouve des oculaires de 50€ à 700€ pièce!
Tu dois nous donner plus de précisions!

------------------
"acrux974"
A+
Damien

http://www.astrosurf.com/acrux974


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori pas d'instrument polyvalent pour ce que tu demandes, notamment pour la transportabilité.

C'est quoi tranportable ? En voiture, dans un sac à dos, en avion?

Pour le planétaire et le ciel profond il faut du diamètre avec la meilleure optique possible!

Pour la photo, une bonne optique mais surtout une bonne monture adaptée au suivi photo, et là la transportabilité risque d'en prendre un coup si cette monture doit supporter un tube lourd de télescope.

Quell est ton budget, tes sujets en devenir en astrophoto? (Lune, Ciel profond, planètes...)

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De plus il vaut mieux avoir plusieurs télescopes qu'un télescope multi-usages, car visuel et photo sont assez contradictoires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que penser des telescopes types cn-212 de Takahashi, qui par leur hybridation de montage Cassegrain et Newton permettent, je cite :
"Mais la grande particularité de ce télescope, qui le rend tout à fait unique, est que le système optique peut être configuré de deux façons différentes par changement du miroir secondaire, le faisant approcher du télescope " universel ". Cela permet en effet d'obtenir, dans un premier cas, un télescope à longue focale pour faire de la haute résolution sur les planètes et, dans l'autre cas, un télescope à courte focale pour l'observation des objets faiblement lumineux du ciel profond avec un grand champ" ?

Voici le lien de la page. http://www.eurospacecenter.be/astrotestcn2121.htm

J'étais tombée dessus losque je faisais mes propres recherches et je l'avais mis à l'écart à cause de son prix.
Mais ici ce paramètre ne semblant pas primordiable, je profite donc de ce post pour en connaître un peu plus !

------------------
Liste de soutien à l'association "au coeur des étoiles " de cerny 91 et de son projet d'observatoire pour handicapés sur http://fr.groups.yahoo.com/group/soutiencoupolecerny91/ Merci de votre contribution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par lafanet (Édité le 12-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, en gros, si je n'avais pas de problème de budget, mais si je n'avais pas de coupole non plus (donc transportabilité requise) :

- Photo du ciel profond avec un C8 sur EM200, réducteur de focale, et un EOS 10D (ou une CCD SBIG ST7, mais ça nécessite un portable et son alimentation, c'est encombrant...)
- Planètes sur un Mewlon 210 et une webcam.
- Visuel (ciel profond et planétaire) sur un Dobson 400/1600 superpoli et Serrurier (je me limite à 400 pour avoir une transportabilité facile.)

Avec une table équatoriale, on peut sans doute se passer du Mewlon et faire de l'imagerie planétaire sur le Dobson, d'ailleurs.

Par contre, un seul télescope qui fait tout ça, ce serait un excellent C14 sur NJP en gros. Est-ce transportable ? Peut-être, si on est costaud...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cathie,j'adore ta liste d'achat
mais combien ça peut valoir un vlt clés en main
je pose la question car j'ai pas un budget sans limite
a+
david

------------------
ASTRONOMIE 63
http://astrosurf.com/astronomie63/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour compléter la panoplie, les jumelles Kowa Highlander version fluorite conviendront parfaitement :
http://www.kowascope.com/pro/bino/high/top.htm

Les Nikon 18x70 sont excellentes, mais guère meilleures que les Fujinon 16x70, tout en étant bien plus chères. Le dégagement oculaire serait en plus un peu faiblard pour voir tout le champ apparent, et comme sur les Fujinon, il y a un chouilla de chromatisme. Les Kowa sont meilleures à tout point de vue.

Comme les jumelles qui ne nécéssitent pas de trépied sont aussi très utiles, je suggère d'acheter en plus des Canon stabilisées 15x50.

[Ce message a été modifié par Ulysse (Édité le 12-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je verrai bien ca dans un budget sans limite :
RC 40” f/8, OGS190 Fork Mt., TCS Servo Drive
Bon c'est pas trop transportable et puis on est juste en dessous du million
Prix € : 989799,00
Bon je sors ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je vois le matériel proposé au dessus, je m'inquiète un peu:

ooragan, plus ton instrument sera gros et sophistiqué, plus il te faudra du temps et de la patience pour le maitriser.
Ne prend donc pas un instrument trop complexe tout de suite, à moins que tu ais déja une bonne expérience du sujet et que ça à faire, sinon tu vas vite te décourager.
L'idéal serait plutôt de monter en puissance progressivement, en tenant compte de ton expérience déjà acquise.

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe (Édité le 13-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour ces infos précieuses !

1000000€? non faut pas pousser non plus :-p

Eh bien, j'ai été un peu flou c'est vrai. Mon budget serait entre 2000 et 20000€, voir 50000€ grand max ! Bon je veux un télescope normal pas un truc démesuré, avec un miroir de 100m de diamètre (peut-être plus tard ), d'ailleurs je fais un hors-sujet, croyez-vous que des amateurs pourraient construire un truc sympa avec disons 1 à 5 millions d'€, quelle visibilité pourrait-on atteindre ?) !

J'aimerais que le (les) télescopes soit transportables en voiture, faire un peu de tout : de la photo planétaire, lunaire et ciel profond ! quitte à avoir plusieurs télesccopes (toujours dans la même tranche de budget), ça me gène pas !

Je voudrais aussi faire du visuel en plus du photographique ! Et en effet, je veux pas un truc trop compliqué à maîtriser, mais bon en général je me débrouille bien, on va dire un scope "compréhenssible" d'utilisation !

Disons, d'une part qu'est-ce qui se fait de mieux dans les domaines indiqués plus haut et avec la tranche de budget que j'ai présenté. Et d'autres part quels scopes conseiller vous pour une expérience progressive ?

Bien entendu, j'en ferais profiter tout le monde !

Sympa celui-là : http://www.rcopticalsystems.com/16inch.html

Un peu gros quand même... :-)

Les jumelles aussi : http://www.kowascope.com/pro/bino/high/top.htm

Merci,

Ooragan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors voici une solution possible. Je te laisse trouver sur Internet les prix, mais ça doit rentrer (dans la voiture aussi.) J'ai supposé que ça ne te dérangeait pas d'emporter un ordinateur portable (c'est quand même contaignant...)

- Monture Takahashi EM 200 pour l'astrophoto.
- Tube Celestron 8 avec réducteur de focale Maxfield Optec et moteur de mise au point pour l'astrophoto du ciel profond.
- Caméra CCD SBIG ST7 avec roue à filtres et système de suivi AO-machin pour l'imagerie du ciel profond.
- Dobson Astrotelescope 450 mm Serrurier pour l'observation visuelle. (Tiens, sur la page qui décrit ces télescopes, ici http://www.astrotelescope.com/catalog/mesure.html , il y a le mot "Bobson" dans le titre. Malentendu ?)
- Jumelles stabilisées 50 mm (je ne connais pas les modèles...) pour l'observation rapide.
- Jumelles APM 25x100 sur monture adaptée pour l'observation à grand champ.
- Gamme d'oculaires à grand champ (Naglers, tant qu'à faire.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement Bruno pour l'astrophoto ciel profond y a pas mieux qu'un C8 surtout avec ce budget? Allez un petit effort
Y a pas des trucs qui s'appellent chambre de schmith ou Ritchey Chretien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf 50 000 €... Ca fait un peu trollesque comme budget, mais bon je m'autorise le bénéfice du doute.

Moi, sans hésiter :

- Tubes optiques : Ritchey-Chrétien RCOS 16" f/8,4 (33 700 €) + Takahashi FSQ-106 f/5 (5 300 €) ;
- Monture : Software Bisque Paramount ME (15 000 €) ;
- Caméra CCD : SBIG STL-6303E (22 000 €) ;
- Coupole qui va bien au fond du jardin (15 000 €) ;
- Accessoires divers : oculaires, webcam, filtres, PC portable (prix négligeable).

Argh on est déjà à 91 000 € et des poussières, ça calme, hein ? Les petits fleuves font les gros raz-de-marée...
Bon, allez, on écrème :

- Tubes optiques : Ritchey-Chrétien RCOS 12,5" f/9 (18 000 €) + Takahashi FSQ-106 f/5 (5 300 €) ;
- Monture : Astrophysics 1200GTO (9 000 €) ;
- Caméra CCD : SBIG STL-11000M (13 000 €) ;
- Coupole qui va bien au fond du jardin (10 000 €) ;
- Accessoires divers : oculaires, webcam, filtres (prix négligeable).

Cela nous fait 56 000 € environ. On va pas ergoter pour 6 000 €, hein ? Au pire on doit bien pouvoir se fabriquer un abri de jardin pour moins de 10 000 €.
Ah mais je suis bête, tu veux transporter en voiture. Donc on économise 10 000 € du coup. Voilà ça rentre dans le budget et les critères.

Voilà, bon choix.

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 13-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thclavel : transportable en voiture ? Non, je ne vois pas, sinon des machins encombrants qui ne donneront pas forcément de meilleurs résultats. Regarde les résultats de Marc Sylvestre : un C11, une ST7 (au début, je crois maintenant qu'il a une ST10). Sauf qu'il observe depuis son jardin. En nomade, je persiste à penser qu'il faut se limiter au C8. Surtout que la EM200 serait peut-être limite, et qu'il faudrait une NJP, ou une autre marque. Mais pour avoir goûté aux montures Takahashi, je pense qu'il faut se fixer en priorité numéro 1 la EM200 quand on a le budget.

Ou alors, s'il y a un jardin et un site pas trop pollué (village), OK pour le C11. Donc ce sera l'imagerie dans le jardin (planétaire en webcam, ciel profond en CCD) et le visuel en voiture (Dobson). Eh, pas bête ! Mais pas en pleine villle !

MatP : pareil que thclavel, tu as oublié le critère du transport en voiture. Si chez lui il y a trop de pollution lumineuse, ce serait bête d'y construire une coupole.

S'il reste des sous à ooragan, je pense qu'il vaut mieux qu'il en reste au C8 mais passe de la ST7 à la ST10 (+ le réducteur adapté) plutôt que passer d'un C8 à plus gros. En imagerie du ciel profond, pensez au capteur ! C'est lui qui est important ! Un télescope plus gros, ça devient vite très lourd. Pas un capteur plus gros.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 13-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
25 kg environ le tube RCOS de 12,5". Et la partie la plus lourde de la monture (car elle est démontable) pèse 21,4 kg. C'est encore transportable, si le lieu d'entrepôt et le lieu de mise en station sont près du coffre.

Ca tiendrait le RCOS + FSQ sur une NJP ?

Bon, moi je dis tu fais ta coupole avec tout le bazar au fond du jardin pour l'imagerie et tu te prends un dobson démontable de 300 mm ou plus pour faire du visuel loin de toute nuisance lumineuse.
Ou tu peux même bâtir un terrain : quand on est prêt à débourser autant dans du matos astro on peut bien faire ce sacrifice et bâtir son observatoire privé là où il faut...

Ah, trop tard, Bruno a été plus rapide. Enfin moi je conseillerais pas un C11.

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 13-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant