serj

Superposition calque

Messages recommandés

Bonsoir,
J'ai pu apprendre dans le "sciences et vie" dernier qu'en superposant plusieurs images d'un même objet photographié (sans trop de mouvement entre différents clichés), on pouvait obtenir une image très nette et beaucoup plus lumineuse. Malheureusement, j'ai essayé et je ne suis parvenu à rien; peut être est-ce tout simplement car je n'utilise pas un bon programme (dans le S&V, il conseillait photoshop paintshoppro mais jai dépassé le délai d'essai). Existe-t-il un logiciel non payant efficace?

Tout le temps concernant l'astrophotographie, jaimerais acquérir un nouvel appareil numérique car je dispose dun numérique ne faisant ke du mitraillage (pas de longues poses) et dun manuel (mais les développements deviennennt assez vite chers...). Quel appareil me conseillerez-vous? (Je peux donner jusqu'à 900€ 1000 grand maximum mais j'aimerais malgré tout garder un max dargent pour l'achat d'un futur téléscope ).

Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'habite près de la frontière allemande ,ici on peut faire quelques bonnes affaires ,exemple:
- Canon eos 300D+zoom 18-55mm +carte memoire 512MB (CF CARD) au prix de 899 euros au Mediamarkt à Sarrebruck,et il y a encore plein d'autres choses...et je crois que pour 10 euros en plus ,ils l'expédient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la superpausition facile et rapide : registax

------------------
losque le doit du sage pointe la lune , une tartine beurrée tombe dessus :D
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, avec Photoshop, je glisse les calques manuellement en translation puis en rotation pour faire correspondre au mieux les deux images (ciel profond). C'est super galère !

Je sais que AVI2BMP translate les images automatiquement mais quand est il de la rotation du champ ?
En planétaire et pour des images issues d'une web cam il n'y a pas de problème. Mais entre 2 prises de vue 24x36 du ciel profond la rotation de champ est évidente.

Est ce que ces softs gérent ces deux paramètres automatiquement ?

@+ et merci SERJ de lancer ce sujet interessant.
http://fanastro.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fanastro > Avi... ne positionne pas automatiquement s'il y a rotation (Ce serait super !). Donc, dans ce cas, --> Résultats désastreux.
Maintenant, tu dis qu'en 24x36, dans le cas de prises multiples sur le meme objet, il y a quasiment rotation de champ. Tu a probablement vérifié cela pratiquement. D'ou proviennent la/les causes de cette rotation de champ (d'après toi) ?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci jjd et djorgedacosta

J'ai le soft Iris. Quel est la démarche pour recaler deux clichés en rotation ?

A part ça :
La rotation de champ sur un seul cliché provient d'une erreur de mise en station.
Même si la mise en station est très bonne (donc pas de rotation de champ sur chacun des deux clichés) il me semble très difficile de ne pas mettre en évidence ce défaut si on compile les deux clichés sans corriger la rotation.
En effet si pour chaque exposition de 1h00 (par exemple) la mise en station est suffisante, il faut compter un total d'environ 2H30 (avec la pose café entre les deux !) entre le début de la première expo et la fin de la deuxième.

Par ailleur, je photographie rarement deux fois la même chose l'une à la suite de l'autre. Il en résulte une énorme différence d'inclinaison du au cadrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi, j'ai très souvent une rotation de champ, et la mise en station est redoutable, avec des poses de 10' seulement chacune et sans suivi (Les étoiles sont nickels).
Les prises sont faites les unes a la suite des autres.
Mon probleme est donc différent du votre.
Je crois savoir que le logiciel Qmips32 (C. Buil) fait cela très bien, mais je ne l'ai pas encore.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 14-09-2004).]

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 14-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comprend pas trop : les étoiles sont nickels ou il y a rotation de champ ?

Et pour la mise en station, quelle méthode utilisez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Viseur polaire tout simplement (Em10). Etoiles décalées de quelques degrés entre deux images. Rotation du champ du a une pression trop grande sur l'avance de diapos, faisant bouger axialement l'axe de l'appareil ? Probablement, mais j'ai tout blindé. Donc, ca m'étonne.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 14-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai entendu dire que les viseurs polaire des Taka étaient très précis mais tu devrai quand même essayer avec la méthode de Bigourdant (juste pour comparer).
Peut être est il assez précis pour une pose de 10min mais pour deux ?...

Perso, j'utilise une GPDX et je pose pendant 1h00 mais toujours avec une mise en station par Bigourdant. La rotation de champ est très faible sur un cliché.

Passe faire un tour sur mon site si tu as besoin d'info. http://fanastro.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre : Il y a rotation de champ "entre deux clichés" (quand je compare). Si on regarde chaque cliché, c'est impeccable. Ce n'est pas du au temps (environ 10'), ni au suivi. (Au bout de 10', je ne suis pas écarté de plus de 5" de l'étoile guide). Cela me pose quelques problemes quand je veut compositer. J'estime que si au bout de 10-12' sans faire de correction sur le suivi, mon étoile guide reste dans un cercle de 10", alors j'ai une mise en station nikel. Mais bon, je peut me tromper sur mes estimations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord avec toi djorgedacosta un mauvais suivi provoque des traits alors qu'une mauvaise mise en station provoque des arcs de cercle.

Pour jjd, tu t'étais parfaitement fait comprendre. mais ce que je voulais dire c'est que peut être la rotation de champ ce fait sentir entre le début de la première pose et la fin de la deuxième.

mettons si A début pose1, B fin pose1, C début pose2, D fin pose2
Si entre AB pas de rotation de champ VISIBLE
Si entre CD idem
Il se peut quand ADDITIONNANT les 2 clichés on obtienne une rotation de champ perceptible car cela revient à faire une seule photo d'une durée de AD. En effet si la mise en station est bonne pour une durée de AB ou CD elle n'est peut être pas assez précise pour AD.

D'OU L'INTERE DE POUVOIR SUPPERPOSER LES CLICHES EN ROTATION.
La mise en station pour une seule pose devient suffisante et c'est l'ordinateur qui compense la rotation de champ lor du traitement des 2 images !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un grand merci pour ces réponses (du moins pour celles ke g comprises: ca devien fort technik vers la fin et en plus je ne disposes pa de scope...)
G essayé registax et je peux affirmer que c'est vrmt génial comme programme (surtout pour la superposition le reste je suis en train dessayé de comprendr )
pour ceux qui veulent voir : http://aberrator.astronomy.net/registax/
merci encore ++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Fanastro, je suis d'accord avec ta démo. Mais je dois te dire qu'avec la meme mise en station, j'obtiens un cliché nickel sur une simple pose de 35'.
Bon, il faut que je vérifie juste qu'avant de déclencher la pose suivante, que mon étoile guide se trouve toujours au meme emplacement dans le réticule. Sinon, avant de déclencher, la repositionner.
La rotation peut venir de l'axe de l'appareil qui bouge (mal serré ou pas suffisament), mais aussi du jeu de l'axe AD (léger basculement). Enfin je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jjd> De ce cas je ne vois pas d'ou ça peut bien provenir...?!!!

A part ça, je n'ai jamais utilisé Iris pour le traitement d'image. Comment faire pour ajuster deux images l'une sur l'autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou !

N'oubliez, pas les copains, que l'article de S&Vie a été écrit pour les non-astronomes : toutes les photos ont été faites sur un simple PIED PHOTO.

Il faut donc bien corriger à le mouvement apparent du ciel qui s'apparent dans la plupart des cas à une rotation de champ. Sur Photoshop, il faut le faire à la main, c'est long mais pas très difficile...


Quelques exemples, comme dans Science et Vie :
http://www.astronomike.net/fr_image_3953.html
http://www.astronomike.net/fr_image_26804.html


Superfulgur

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 15-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j'essaie de recaler des photos prises avec mon APN SONY DSC W1 avec Iris, en essayant avec la commande rregister pour la rotation de champ, mais je n'arrive à pas grand chose. Tu dis qu'avec photoshop c'est jouable ? mais ça doit prendre des heures, non ? As tu quelques conseils pour travailler avec photoshop, genre script ou je ne sais quoi ? merci d'avance, amicalement, Epsilonzéro.

------------------
Liste de soutien à l'association "au coeur des étoiles " de cerny 91 et de son projet d'observatoire pour handicapés sur http://fr.groups.yahoo.com/group/soutiencoupolecerny91/ Merci de votre contribution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon. Il fallait nous le dire tout de suite que cet article avait été écrit pour les non-astronomes.
J'lai pas acheté encore, alors j'lacheterais pas.

epsilon0 > Il faudrait que tu nous publie deux photos sur lesquelles tu trouve une rotation de champ (galerie), pour qu'on se rendre compte du dégat et qu'on puisse entrevoir une parade. Bonne idée ???
Sinon, pour info, je suis en 820 de focale.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 15-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jdd, tu peux voir une image sur mon site web, http://epsilonzero.chez.tiscali.fr/images/aiglem27big.jpg
qui est la composée de 15 images unitaires, posées 15s. Le registration a été faire avec Iris, mais j'obtiens toujours un décalage à la fin. L'image n'est qu'une partie de la photo originale, mais on voit bien en bas à gauche, sur le Dauphin, le décalage apparaitre. Le reste est bon (on voit même M27 !). Merci de ton aide, amicalement, Epsilonzéro

------------------
Liste de soutien à l'association "au coeur des étoiles " de cerny 91 et de son projet d'observatoire pour handicapés sur http://fr.groups.yahoo.com/group/soutiencoupolecerny91/ Merci de votre contribution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui je vois. Remarque qu'il n'y a pas qu'en bas a gauche. En haut a droite aussi.En fait, un peu partout (plus ou moins).
Il faudrait superposer les images les unes a la suite des autres, et voir a partir de quelle image ca fou la merdouille, ou bien si c'est chaque image qui est décalée par rapport a l'autre.
D'après ce que tu me dis, c'est apparament un décalage "au fur et a mesure", ou t'en sait rien ?.
Il n'y a que Toshop qui puisse te donner une info la dessus.
Qu'en pense tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien de la rotation de champ, je pense, car avec iris, quand j'additionne les images non registrées, j'ai bien des chapelets, avec des décalages qui correspondent au temps entre deux images. J'ai travaillé avec un trépied photo, donc l'APN était fixe, pas de suivi. Cette image a été faite avec la commande registration images stellaires appariement total. Il ya ce décalage, qui est moindre au centre de l'image.
Si j'utilise rregister, mais je ne dois pas savoir m'en servir, je pointe deux étoiles pas saturées à l'opposé du champ que je mets dans la sélection d'objets, je lance la commande, et là c'est n'importe quoi, mon image pivote dans tous les sens et j'obtiens un nouveau ciel (!) qui n'a rien à voir avec l'original. Ce que je ne sais pas bien définir, c'est le paramètre à entrer pour la zone à couvrir. C'est la distance en pixels entre les deux étoiles de référence, ou le décalage en pixel entre deux images successives ?
Merci de ton aide précieuse qui m'évitera de ne plus faire de photos de constellations avec l'APN (remarque, je peux toujours le monter sur ma fourche de télé et suivre au moteur, mais ça perd de son côté mobile...)
Salut, Epsilonzéro

------------------
Liste de soutien à l'association "au coeur des étoiles " de cerny 91 et de son projet d'observatoire pour handicapés sur http://fr.groups.yahoo.com/group/soutiencoupolecerny91/ Merci de votre contribution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qu'il me faut, c'est deux images.
Je pourrais me tester dessus !
Autre proposition ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, j'essaierai de te les faire pervenir par mail demain, as tu un haut débit, comme ça je mettrai les images brutes, car si je les mets sur mon site, elles seront compressées, et ce sera pas terrible ! merci encore pour ton aide sympa , Epsilonzéro

------------------
Liste de soutien à l'association "au coeur des étoiles " de cerny 91 et de son projet d'observatoire pour handicapés sur http://fr.groups.yahoo.com/group/soutiencoupolecerny91/ Merci de votre contribution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ADSL sur site.
Je promet rien, je vais voir ce qu'on peut faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant