fludux

80mm: jumelles ou lunette ?

Messages recommandés

Je désire acquérir un instrument très transportable pour partir en vacances. Je dispose d'un ETX 125 et d'une paire de jumelles 10x50. Mon idée est d'acheter un instrument intermédiaire pour une observation principalement ciel profond (objets étendus, amas, voie lactée, etc).

Il me semble qu'un diamètre de 80mm pourrait être intéressant au niveau transportabilité. J'hésite entre une jumelle 20x80 et une lunette 80x400 ou , les 2 sur pied photo. Suis-je sur la bonne voie. Que me conseiller ?

Mon budget est de 200-350€.
Merci, Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu prend les jumelles, tu les casses sans faire expres et tu en fais 2 lunettes

c est une betise..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec ce budget, tu risques de pas avoir une qualité OK sur une lunette courte. Sans doute plus de joies à prévoir avec une bonne paire de jumelles (*) ET un pied.

(*) on en trouve de très correctes à des prix raisonnables, en tout cas dans ton budget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je ne sais pas pourquoi, mes je n'aime pas trop les jumelle .
Je prefere une lunette.
Je te conseil donc une lunette.
J'ai une embition ( j'ai 14 ans ) c'est de mettre sur mon mak 127 sur eq3-2 une lunette courte ( comme la paralux 70/350) comme super chercheur car j'adors le ciel profond.
J'habite en ville malheureusement.
Ceci est une de mes embitions ( n'avons nous pas le droit de rêver?).
Alors je voudrai savoir si c'est possible et comment le fair.
merci

prend une lunette!!! ( j'aime avoir une palette d'oculaires )
Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pourquoi pas demonter le 125 de sa monture pour le mettre sur un pied photo quand tu as besoin. Et puis si tu veux du champ, tu achete un 35 ou un 40mm avec 60 à 70° de champ? c'est economique comme solution. Quand au pied photo il te faut deja 100€ mini pour un truc bien qui suporte des 80 ou un 125.

JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je cherche quelque chose de vraiment compact, à glisser dans le sac. L'ETX 125 n'est pas tout petit...
Ou peut être celui-ci ?


TS 70/350

Ah que c'est dur de choisir

[Ce message a été modifié par fludux (Édité le 14-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette 70/350 vendu sous le nom de paralux ou de astromaster 357 (Auchan) ou sans nom comme au dessus n'est pas mauvaise compte tenu de son prix mais les oculaires et le renvoi sont a ch..r ,il faut absolument mettre un renvoi correct et des oculaires style plossl chinois au minimun.
Oriente toi plutot vers une 80/400 Kepler ou Skywatcher qui sont plus coherentes a mon sens .
bon choix

DERNIERE MINUTE Dans les PA il y aune 70/350 Vixen (Perl Halley )?à comfirmer par le vendeur) si c'est le cas mecanique irreprochable et optique tres fine pour 150 roros fonce.............

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 14-09-2004).]

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 14-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulait m'en servir comme super checheur pour le ciel profond.
ou peut être vaut io mieu un chercheur 9 fois 50 coudé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulait m'en servir comme super checheur pour le ciel profond.
ou peut être vaut io mieu un chercheur 9 fois 50 coudé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulait m'en servir comme super checheur pour le ciel profond.
ou peut être vaut io mieu un chercheur 9 fois 50 coudé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devrais lire le post sur le comparatif mak127/televue 70. Il y a un gouffre observationnel entre les 70-80 et ton ETX 125. Tu devrais prendre des paires de jumelles de bonne qualités sur pied photos en instrument secondaire pour des observations binocculaires à grands champs. Là tu change de domaine et c'est transportable.
Thierry Garrel
Montpellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dirais,garde ton argent,économise pour t'acheter......un scope plus gros.....ou des supers vacances!


Tu disposes déjà d'un ETX 125 qui doit déjà t'en montrer pas mal en ciel profond! sauf que la vision de certains objets comme les Pléïades et la Galaxie d'Andromède risque de te laisser sur ta faim because champ pas assez grand.....et tes jumelles 10x50 sont parfaites pour cela!

Trois instruments à la fois,y en a forcément un qui va faire double emploi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi la 80 est une "meilleure" solution car elle est plus polyvalente. Il te faudra cependant prévoir un bon pied photo pour en profiter! Si ça ne passe pas dans le budget, la solution jumelles me semble plus "cohérente".

------------------
"acrux974"
A+
Damien

http://www.astrosurf.com/acrux974


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, une lunette 80/400 skywatcher
chez optique unterlinden, la kepler tend a etre remplacer par l orion
220e
la skywatcher a de tres bons commentaires
par contre, sur monture AZ3, ca serait meilleur que sur EQ1

j ai toujours voulu faire une jumelle de 80mm où on peut changer les oculaires,en achetant deux lentilles achromatiques chez apogeeinc.com
ca revient vers les 200e

j ai dessiné, cette apres midi, le schema optique avec les mesures et tout et tout, et me suis rendu compte que deux renvois coudés (31.75 suffisent) a la suite suffisaient a faire cette jumelle tres facilement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon humble avis, une lunette de 80 est beaucoup plus polyvalente qu'une paire de jumelles, dans la mesure où elle te permet d'opter indifférement pour du grand champ ou du fort grossissement - 'suffit de changer d'oculaire.

L'encombrement n'est pas le même, mais l'un dans l'autre, si tu y regardes de près : Jumelles + pied photo face à lunette + pied photo, la différence de poids et d'encombrement n'est pas extraordinaire.

------------------
Benjamin Poupard

Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

La liste des astronomes de Chateau-Thierry, de Reims et des environs - http://fr.groups.yahoo.com/group/astrotheodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je l'ai déjà dit dans un autre post, je suis très satisfait d'un petit Mak 500 f5.5 que je possède.
Je pense qu'il existe l'Astro Rubinar et le Celestron.

En plus, ça doit permettre la photo, le PO étant solidaire du corp de l'engin, pas de jeu.

Et avec en redresseur, c'est une bonne lunette terrestre.

C'est peu encombrant et ça pèse moins de 2 kilos, complet.

Et surtout: Pas de chromatisme! Auquel, je suis vraiment allergique.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, mon choix va vraisemblablement se porter vers une paire de jumelles type APM 25x100, avec un bon trépied (pour le plaisir, regardez ce que des gens inventent comme trépied ici: si ça ce n'est pas top, je ne crois plus au génie humain !!)

Eric

------------------
Meade LX90 AltAz, banlieue lilloise.

[Ce message a été modifié par edubois3 (Édité le 15-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces nombreux et utiles conseils.
La petite lunette 70/350 Perl Halley des PA est encore dispo, je vais la prendre je crois.

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant